Quand mettez vous un casque?

Après une bonne cuite j’ai quasi toujours le casque.

La sortie. Vite.

Tiens ça me rappelle une anecdote ça. Un guide qui initiait deux personnes en couenne, la cliente avait mis son casque et le guide qui lui explique en se moquant dans quels cas on doit le mettre. Je n’ai pas entendu le détail des explications mais il a réussit à lui faire retirer son casque… un guide est humain, il peut parfois être con.

Précision : quand je mets un casque en couennes, c’est aussi bien pour grimper (tête ou pas) que pour assurer.

[quote=« FlicFlac, id: 1098631, post:21, topic:105622 »]Après une bonne cuite j’ai quasi toujours le casque.

La sortie. Vite.[/quote]

au fond a gauche

Dès que j’ai mon baudrier je crois:

c.a.d couenne, GV, glace, alpi (sauf quelques rando glaciaire).

En gv : toujours
En couenne : quand je suis en tete
Alpi : toujours et meme des fois sur le retour a la voiture
Glace : toujours

Depuis une plomb en couenne ou je me suis retourne, la petite amnesie et la soiree aux urgences pour me faire recoudre le crane, j’ai investi dans un casque leger que je mets meme dans une couenne facile.

En GV: toujours
A ski: jamais
Alpinisme: ça dépend
A vélo: toujours
En home-trainer: jamais
En jogging: jamais
En plongée: jamais
Au lit: jamais

Ca me rappel la fois ou les flics m’arrêtent à trois heures du mat parceque j’avais griller un feu rouge à wélo.
Un flic me dit « en plus vous n’avez pas de casque » et moi tout fier de lui dire « ben si » en lui montrant mes écouteurs de mp3.

Jamais en grimpe, uniquement en cascade.

En mobylette… :stuck_out_tongue:

En escalade, de manière générale, tout le temps, c’est devenu une habitude, sauf :

• en SAE
  • parfois en moulinette dehors, même si une fois que je l’ai sur la tête, j’ai du mal à l’enlever.
  • en bloc

En montagne, tout le temps (été, hiver), sauf sur des voies neigeuses faciles et pas exposées aux cailloux
En cascade, tout le temps,
En ski, en couloir un peu expo ou plus et de manière plus générale en pente raide. Je ne fais pas de piste.
En VTT, (en vélo de route aussi)
En spéléo,

Je ne fais pas de Canyon, mais je ne me vois pas y aller sans…

Mes quelques anciens casques m’ont déjà pas mal aidé à augmenté mon capital vie (trois broyés, 1 en montagne, 1 en escalade, 1 en Spéléo). Ca me suffit à ne plus trop me poser la question du port du casque.

GV, alpi, spéléo, canyon, vélo : toujours
Couennes : toujours aussi. Je connais plusieurs personnes qui se sont retournées en chutant en tête : trauma crânien avec perte de consience.
Assurage : presque toujours, dès que la falaise dépasse une 12ne de m
Rando : oui, pour les randos du vertige, qui passent sous des falaises ou au milieu de celles-ci.
Ski : en général non, mais je ne fais pas des trucs très exposés. Je l’ai parfois mis pour des courses glaciaires.
SAE : non

D’une manière générale, je préfère l’avoir dans le sac même si je ne le mets pas, que de le laisser à la maison.

Un fois j’ai laissé le casque dans la voiture parce que sur 4 grimpeurs j’étais le seul à en avoir un.
Et comme un con je me voyais pas être le seul à être protéger.

Couenne, GV, vélo (sauf les promenades ou les randos à vélo en famille) - toujours
J’ai eu une chute tête en bas dans la falaise bien équipée où ma vie a été sauvée grâce au casque

SAE (y compris le viaduc équipé pour escalade), bloc, patinoire, piscine, rollers, RER - jamais

En bloc/en sae : jamais

Ski de rando : quasiment jamais : seulement si il y un passage expose aux chutes d’objets que je connais a l’avance.

Couenne : oui, si il y a risque de chute de pierre et en tete dans certaines voies ou il y a un risque meme imaginaire de choc a la tete. Je le mets aussi quand il y a des debutants dans le groupe, pour donner le bon exemple.

Via ferrata/Grande voie/TA/cascade/course glaciere/alpi hivernal : toujours.

falaise(couenne): jamais,
en quasi 20 années de pratique je n’ai vu qu’un cas mineur de retournement qui n’ait pas été du à une erreur d’assurage et/ou de positionnement. Une chute de pierre importante ou casque/pas casque, tu te la prends t’es mort. Puis dans les devers en général t’es a l’abri.

GV, alpi, cascade,parapente, vtt: toujours
en particulier en cascade, le garder le plus longtemps possible. J’ai vu un accident tres grave (coma) du à une chute de stalactite au retour.

ski: pente raide toujours, en rando seulement si les conditions de neige sont moyennes et qu’on peut se gameller sur des caillous cachés.

un casque c’est très leger et ca peut sérieusement etre utile!!

Posté en tant qu’invité par apné:

un casque Face Nord de J.C…Bibollet encore utile ou à mettre d’urgence au musée?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est vrai, si on se prend un frigo, on est mort de toute façon.
Par contre pour une pierre de la taille du poing ou moins :

• Avec le casque : il est bon à changer, mais à mon avis on s’en sort sans dommage
  • Sans le casque : si on s’en sort, on risque de garder des séquelles toute sa vie

Dans l’ensemble, les pierres qui tombent sont de quelles tailles ?..

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pas completement d’accord, c’est auusi suivant la taille du pavé. Me suis pris un pavé, taille ballon de foot, me le suis pris sur le haut devant du casque, ça m’a bien secoué, et le casque a bien fait son boulot, il a devier le bloc. Suis resté un peu sonné quand même, quelques instants apres, c’est assez violent.

Sans casque, le morceau de fromage, il avait un gros trou dedans !!! et mouru surement