Quand le rappel se coince

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Bonjour,

Hier, je suis allé grimper sur une petite falaise près de chez moi à laquelle on accède par le haut. Le relais sommital est à 40 mètres du sol et j’ai une corde à simple de 70m, j’ai donc du taper le rappel en 2 longueurs…

Enfin de minimiser le frottement et d’épargner les broches et ma corde, j’ai installé 2 moustequons à vis sur le relais (non-équipé). Il faut préciser que la falaise est globalement surplombante. Arrivé au relais intermédiaire, j’ai directement passé un brin de la corde dans celui-ci et avant de faire partir mon second, j’ai voulu m’assurer qu’il serait possible de rappeler la corde… Bilan: IMPOSSIBLE la corde n’a pas bougé de 1cm! Le frottement corde/rocher était énorme.

Après plusieurs essais, mon second m’a balancé la corde et est descendu à pied… De là me vient une question: s’il n’y avait aucun chemin de descente et qu’en fait, nous étions au relais de la 2e longueur d’une quelconque voie, comment aurait-on fait pour descendre puis-ce quoi qu’il arrive, on aurait du impérativement rapeller la corde… Y a-t-il des techniques particulières?

NB: les brins n’étaient pas enchevetrés et je tirai sur le brin qui logiquement aurait été celui le plus facile à rappeler…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

Je suis (malheureusement … ) un grand spécialiste du rappel coincé !

Ayant touché à la spéléo, au canyoning, à l’esclade et à l’alpinisme, je commence à accumuler un grand savoir faire de … ce qu’il ne faut pas faire en rappel pour coincer sa corde dans des environnements et conditions variées !

  1. éviter les jours de très grand vent : ennuis assurés si la falaise est exposée !

  2. éviter de balancer un paquet de nouilles n’importe comment … soit on lance une corde lovée proprement en lui laissant quelques mètres de mou , soit on fait filer la corde en la contrôlant si c’est suffisament vertical ou déversant ou, le top, on libère la corde en descendant ( soit à partir d’un sac suspendu sous le pontet , soit en ayant les « oreilles de cocker » sur les épaules - non ce n’est pas un autoportait - :slight_smile: )

  3. toujours un autobloquant ( je suis le premier à ne pas respecter systématiquement cette règle et à me faire peur régulièrement car dévers imprévu et corde fine et ça chauffe et ouille ça brûle la main et merd… la corde est coincée dans un arbuste , et put… de m… la corde est trop courte …)

  4. utiliser des amarrages fiables … on ne vit qu’une fois, autant que ça dure un max !
    ( j’ai un copain qui s’est fait un porte-clé avec un morceau de piton rouillé qui s’est cisaillé alors qu’il descendait en rappel , heureusement le piton a cédé alors qu’il était presque au sol )

  5. vérifier que la corde ne fasse pas de frottement trop brutal sous le point de rappel : exemple : le rappel installé sur une terrasse juste au-dessus d’un surplomb : il vaut mieux sacrifier une sangle ou un bout de corde pour que l’anneau soit juste sous l’arête.

  6. vérifier que les 2 brins soient bien parallèles , surtout si on utilise 2 brins raboutés (utiliser de préférence une queue de vache comme noeud, ça se coince moins qu’un double pêcheur ) ; décaler le noeud du point de rappel avant de descendre

  7. ça coulisse nettement mieux avec un maillon que directement dans un anneau de rappel( le pire c’est les anneaux de sangle) , surtout si la corde est mouillée ou gelée

  8. tester le coulissage des brins qund le second est toujours en haut

si malgré tout ça se coince , on a 2 cas de figure :

a. ça se coince tout de suite et on a toujours les 2 brins accessibles : on peut sortir les autobloquants et c’est parti pour une sympatique remontée sur les 2 cordes ( faire quand même gaffe si les cordes frottent sur des arêtes + ou - tranchantes … )

b. ça se bloque alors qu’un des brins est déjà hors d’atteinte : ce genre de situation permet souvent d’avoir de bonnes histoires à raconter au coin du feu, plus tard, quand on est rentré … mais sur le vif, c’est là qu’il faut avoir de l’imagination ; voici quelques propositions :

  • vous appelez au secours ( gsm, radio, cris, signaux de fumée , fusées , etc …)
  • personne ne répond ? vous remontez en escalade en vous assurant avec un « barnett » sur la corde coincée ET en plaçant des dégaines au fur et à mesure ET en contre-assurant la corde du bas ( comme ça si ça ce décoince au mauvais moment, vous êtes quand même + ou - assuré du bas … )
  • variante + épicée : trop dur de remonter en escalade et il faut monter sur la corde coincée , glub !
  • c’est trop foireux et vous n’osez pas la technique ci-dessus ?
  • vous attendez que quelqu’un se manifeste ( Dieu ? )
  • vous sortez votre canif, récupérez le max de corde et continuez avec ce que vous avez pu sauver …

Posté en tant qu’invité par Pat:

Super, je vais imprimer et garder dans mon topo…

Dans le cas suivant:
papy_ours a écrit:

b. ça se bloque alors qu’un des brins est déjà hors d’atteinte

  • personne ne répond ? vous remontez en escalade en vous
    assurant avec un « barnett » sur la corde coincée ET en plaçant
    des dégaines au fur et à mesure ET en contre-assurant la corde
    du bas ( comme ça si ça ce décoince au mauvais moment, vous
    êtes quand même + ou - assuré du bas … )

Ne peut-on pas re-escalader a deux, en espacant le plus possible en fonction de la corde disponnible? J’explique: le premier s’attache au bout de la corde, il escalade en placant des degaines, le second l’assure du bas. Quand le 1ere est en bout de corde, il se vache au point le plus pres et il assure le second depuis ce point (OK, c’est pas « safe » si il n’a pas de coinceur, de pition, de friends ou un bon bec pour faire un relai digne de ce nom). A partir de la meme si la corde se decoince, tout le monde est sauve et l’escalde peut continuer sur le meme principe jusqu’au point de coincement. J’ai raison ou c’est faux?

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Quel beau post :smiley:

Ca sent l’expérience des rappels… on dirait que tu coinces ta corde à chaque fois!!!

Pour ma petite histoire, j’ai bien respecter tout ce que tu cites: j’avais une belle corde avec les 2 brins bien séparés, les bouts à la même hauteur (avec un noeuds à chaque), j’étais sur 2 points solides (que j’avais même agrémenté de mousquetons) et j’utilisait un auto-bloquant… Un rappel correct quoi!!!

J’aurai pu remonter au relais si nécessaire mais vu les conditions, une petite marche n’a pas tué mon second…

Reste une question: si le relais duquel j’étais parti était isolé en haut d’une falaise, je descendais comment?

NB: une sange en plus n’aurait pas changé grand chose…

Posté en tant qu’invité par nico:

Ahhhh… Les rappels foireux!!!
Tout un programme!!!
Je pense qu’il y a une infinité de cas possibles selon le terrain et les circonstances du coincement…
Chaque cas à sa (ou ses) solution logique, il suffit de faire preuve de sang froid et de bon sens à ce moment là…
Bien entendu, il y a des configurations désepérées où il n’y a malheureusement pas d’issue possible (comme dans la Mort suspendue…).

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ca me rappelle plein de souvenirs…

Dans le cas de ton rappel (c’est à dire pas de noeud ou de paquet de nouilles coincé mais un frottement trop important pour rappeller la corde ) tu peux essayer de mettre un machard sur le brin à tirer, fixer une sangle sur ce machard, passer un pied dans cette sangle et mettre tout ton poids dans la balance et celui de ton pote si ça ne suffit pas : pas très commode à faire du haut d’un relais intermédiaire, mais ça marche pas mal.

Si c’est un noeud qui est coincé, cette méthode un peu brutale risque de le coincer encore plus : quite ou double … :wink:

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

réponse à Thibaut :

le fait de passer la corde dans 2 points ne facilite pas les choses : il y aura déja bcp moins de tirage si tu passes ton rappel dans 1seul maillon (qui lui est placé sur un anneau de sangle ou de corde ou chaîne qui relie les 2 points ).

en général 2 points : vrillage assuré lors du tirage ( sauf si ils sont placés juste l’un au dessus de l’autre )

pour répondre à ta dernière question : si la configuration du relais rend impossible une descente en rappel , il faut en changer : soit tu vas ailleurs ( tu traverses ?) ou tu prévois des rappels plus petits vers des relais intermédiaires ?

réponse à Pat :

je ne suis pas sûr de comprendre : la corde est coincée en haut, tu t’encordes en bout de corde et tu montes le plus haut possible en te faisant assurer du bas par ton second avec le mou restant ?

pourquoi pas , si la longueur de mou disponible le permet et qu’il y a moyen de faire des relais intermédiaires pas trop limites …

sinon, y reste le base jump :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

tiens, au fait, Thibaut, c’est où ta petite falaise ?

vu ton adresse e-mail, ça se pourrait que je sois déjà passé par là faire du macramé et des scoubidous avec ma corde !

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

C’est dans la région liégeoise, dans la vallée de la Vesdre à Trooz…

T’es du coin?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

quand j’étais djeun j’habitais à « Lidj » et j’ai été grimper qqs fois à Pepinster et puis aussi un peu de spéléo aux Fond de Forêt au Ry de Mosbeux , plus quelques journées de travaux pratiques ( carte géologique ) quand j’étais étudiant dans ce coin là !

et oui, le monde c2c est tout petit !

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Des TP sur des cartes géologiques…

  • ingénieur géologue
  • ingénieur des constrcutions
  • géographe
  • géomaticien
  • géomètre

je parie sur le 1er…

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Pépinster -> un grand classique du coin…
Ry de Mosbeux -> je fais pas de spéléo mais on y fait du « bloc » à présent sur les arètes…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

géologue tout court …

j’ai toujours aimé parlé à l’oreille des cailloux !

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est bien ce que je tentais d’expliquer.
Je pense qu’on peut toujours s’arranger pour faire un relai de fortune a peu pres satisfaisant en cas de gros probleme. Par exemple en reliant deux points successifs de la voie avec une chaine de degaines, et tous les ficelous et sangles qu’on a au baudrier. On peut meme utiliser la corde elle-meme pour le faire (tu montes, tu poses un cab au point haut en laissant asses de mou pour redescendre au point du dessous + 1,5m de mou (de quoi faire un autre cab au point bas (qui sert aussi a se vacher) et faire un noeud de huit pour poser l’appareil d’assurage entre ces deux points). Ca fait une relai pas mal.
papy_ours a écrit:

réponse à Pat :

je ne suis pas sûr de comprendre : la corde est coincée en
haut, tu t’encordes en bout de corde et tu montes le plus haut
possible en te faisant assurer du bas par ton second avec le
mou restant ?

pourquoi pas , si la longueur de mou disponible le permet et
qu’il y a moyen de faire des relais intermédiaires pas trop
limites …

Avant de se lancer, il faut bien sur s’assurer que la corde est coincee a mort, quite a la coincer encore plus en procedant comme indique par Pierre.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

On peut toujours remonter sur un seul brin en solo auto assuré en ayant fixé l’extrémité disponible de la corde au relais ou mieux au point en dessous du relais. Reste à voir si l’on a sur soi le matériel nécessaire à cette manoeuvre (grigri, modifié ou plaquette new Alp ou Gigi). Si l’on a ce qu’il faut encore faut il connaitre la manip. En aucun cas je ne ferai confiance au brin coincé.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si le bloquage est uniquement du au frottement on peut essayer de mouffler un brin sur le relais pour augmenter la traction.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

réponse à Cisa ( cfr solo auto-assuré)

en gros c’est bien ça que je disais :

" vous remontez en escalade en vous assurant avec un « barnett » sur la corde coincée ET en plaçant des dégaines au fur et à mesure ET en contre-assurant la corde du bas ( comme ça si ça ce décoince au mauvais moment, vous êtes quand même + ou - assuré du bas … )"

Le barnett étant un autobloquant style machard tressé mais avec un anneau de corde assoupli ( en enlevant une petite partie de l’âme ) : c’est plus costaud qu’un anneau de « ficelou » ( et on se promène rarement avec un grigri modifié en grande voie à rappels)

en y pensant, y a aussi moyen de s’autoassurer du bas avec un réverso sur le pontet placé en position autobloquante ( mais le mou est difficile à prendre en montant , et on rentre dans le domaine des manoeuvres foireuses … )

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’esyt vrai pour le grigri, mais on a très souvent une plaquette New Alp ou Gigi en grande voie et là Pas de problème si on sait s’y prendre. Il va falloir que je m’intéresse au réverso pour le solo auto assuré. Voir si ça marche.