Posté en tant qu’invité par Thibaut:
Bonjour,
Hier, je suis allé grimper sur une petite falaise près de chez moi à laquelle on accède par le haut. Le relais sommital est à 40 mètres du sol et j’ai une corde à simple de 70m, j’ai donc du taper le rappel en 2 longueurs…
Enfin de minimiser le frottement et d’épargner les broches et ma corde, j’ai installé 2 moustequons à vis sur le relais (non-équipé). Il faut préciser que la falaise est globalement surplombante. Arrivé au relais intermédiaire, j’ai directement passé un brin de la corde dans celui-ci et avant de faire partir mon second, j’ai voulu m’assurer qu’il serait possible de rappeler la corde… Bilan: IMPOSSIBLE la corde n’a pas bougé de 1cm! Le frottement corde/rocher était énorme.
Après plusieurs essais, mon second m’a balancé la corde et est descendu à pied… De là me vient une question: s’il n’y avait aucun chemin de descente et qu’en fait, nous étions au relais de la 2e longueur d’une quelconque voie, comment aurait-on fait pour descendre puis-ce quoi qu’il arrive, on aurait du impérativement rapeller la corde… Y a-t-il des techniques particulières?
NB: les brins n’étaient pas enchevetrés et je tirai sur le brin qui logiquement aurait été celui le plus facile à rappeler…
)