Quand la montagne gagne

Posté en tant qu’invité par prisina:

A tous ceux qui « Palm pilot » leur vie. A tous les business men, les working girls d’ici où d’ailleurs. A toutes celles et ceux qui confondent réussir dans la vie et réussir sa vie. A toutes les femmes libérées des modèles cléricopatriarcaux. A toutes ces Eves qui ont brûlé leur soutif dans l’effervescence des années 70. A toutes celles qui croient toujours « mon corps m’appartient ». A celui ou celle qui gère son couple comme une petite entreprise. A ma voisine qui vient de s’offrir une assurance pour les risque de la vie et qui hésite encore pour la garantie « bris d’ongle ». A tous ceux qui rentrent leurs nains de jardins quand arrive l’hiver…A ceux qui gèrent leur capital solaire et craignent pour leur patrimoine capillaire. A tout ceux qui savent ce qu’ils mangeront demain, le temps qu’il fera le 1er janvier 2020, et qui pour plus de tranquillité ont acheté une concession jusqu’ en 12 021.
A ces hommes et ces femmes qui pensent tout maîtriser, qui sacrifie leur liberté pour un peu plus de sécurité.
A tous ceux là je dis que l’extase n’est pas à la portée des égaux. La plénitude se trouve dans la soumission. Le bonheur commence là, quand tu lâches prise. La Montagne te ramène à ta place, dominant sans partage. Docile Il te faut te soumettre. Loin de ce rêve prométhéen elle te rappelle que tu n’est rien. Toi qui te croyais le centre de tout elle te rappelle que tu finiras dans un trou. Avec elle le temps se dissout. Tu es, aujourd’hui, hier mais aussi demain. Tu es chaire mais tu es aussi poussière. La terre est sous tes pieds, dans tes ongles, tu la renifles et te prends pour Ulysse. Mais tu es aussi La terre. Cette histoire que tu croyais écrire tu réalises qu’elle te dépasse. La vie t’appelle à elle, sois son humble fils.

Posté en tant qu’invité par P’tit Seb:

C’est très joli. Je te sens quand même un peu en colère.
Même si la montagne est parfois dure, elle sait aussi être douce et appaisante.

Bonjour P’tit Seb,

Merci pour ton message. Ne sens aucune colère dans mon propos. Je ne crois pas comme pensent certains que la « montagne tue » , je pense juste qu’elle nous rappelle ce que l’on a parfois tendance à oublier, que l’on ne maîtrise pas tout. Mais la monatagne est aussi une force adjuvante, qui te donne un sentiment de finitude mais aussi d’éternité.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je ne crois pas comme pensent certains que la « montagne tue »

si si la montagne ca tue trop, tu liras, y a plein de mort des vrais
ceux que tu regrettes et tout et tout
qui ramasse des chutes de pierres et des avalanches

de s’offrir une assurance pour les risque de la vie
quant à prendre une assurance pour les risques de la vie
ca a rien de débile, si tu tombe en ski ou autre
ca te paye ton salaire pendant un paquet de temps.

Et je pense qu’on peut rever de sécurité et aller en montagne
gérer le risque c’est l’accepter (se vacher 0,1,2 à 3 fois selon les circonsatnces)

Docile il faut te soumettre ???
tu la sort d’ou celle là,
on se sens super libre en montagne au contraire.
Chaqun sa pratique

par contre toi tu vas me faire mourir de rire avec tes phrases de philosophie
g peut etre pas tout compris ?
c’est quoi une force adjuvante, je connais que les adjuvants du béton ?

bref à mon avis quand tu reviens d’une course
c’est toi qui gagne et pas la montagne

et si tu t’es fait ramssé, c’est toi qui perd parce que t’as merdé dans
l’appréciation du risque.

Posté en tant qu’invité par a gauche:

la montagne vehicule des valeurs qui st de plus en plus en contradiction av celle de notre société.Vive la montagne

Ivan si t’as pas fait assez d’explication de texte t’as qu’à retourné au lycée!
Merci en tout cas pour ce très long commentaire composé.
Pour les assurances je te remercie de nous informer qu’il faut mieux être assuré quand on va en montagne, si tu as encore d’autre porte ouverte à enfoncer vas y fait tourner surtout fait nous profiter!!

Posté en tant qu’invité par snoupy:

ta craké mon pauvre …?
ecoute de la zik ca apaise!

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi jte suis assez pris…

tu es d’ou?
quels sont les montagnes qui te font rever?

C’est juste le message que je voulais faire passer. Mais bon apparemment y en a qui se prennent vraiment au sérieux.

Prisina est une jeune femme,
Snoopy est-t-il un canidé je crois??

Posté en tant qu’invité par Satange:

Nan snoupy est un cétacée, d’ailleurs nous vivons l’époque des cétacées, c’est bien connu!

« la plénitude se trouve dans la soumission!!! » (là je ne comprend pas)… enfin je préfère le terme « harmonie » sans dominance aucune, et peut être aussi « humilité »…

Mais merde a la sureté… ça oui!

Posté en tant qu’invité par polo:

faut pas se piquer… partager un ressenti personnel c’est souvent s’exposer à la contradiction. J’ai lu ton texte ce matin je l’ai trouvé très juste sauf à un moment :

"La plénitude se trouve dans la soumission. " l’horreur !!! vieux démon qui rode autour de nous, source de lacheté, de paresse intellectuelle et d’obscurantisme.

heureusement tu orientes tout de suite vers le laché prise. Alors lache vite la soumission qui je pense est la revanche masqué d’un égo qui n’arrive pas à dominer.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

tout dépend ce que l’on entend par soumission, quel sens y’a-t-il derrière …
on se soumet à la nature tout de même (montagne mais aussi mer, plaines, et autres éléments plein de liberté) … dans le sens par exemple qu’on s’y adapte et qu’on la respecte …

« L’homme raisonnable s’adapte au monde ;
l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable. »
George Bernard Shaw

Mais à vrai dire je n’ai pas compris le sens exact que prisina a voulu donner a soumission dans son texte.

justement je ne crois pas « a gauche », je pense que les valeurs de la montagne sont au centre des préoccupations actuels et avenirs. Il faut être positif et à force de tout sur-vendre tout à tout le monde, les gens en ont ras-le-bol et souhaitent de plus en plus retourner à des choses authentiques dira-t-on.

On a toujours le choix de voir les choses de 2 manières je crois. C’est exactement comme en escalade … tu peux te dire « on y arrivera » et tu peux te dire « on y arrivera jamais ». Par expérience que penses-tu qui marche le mieux comme approche ?

Posté en tant qu’invité par polo:

faut peut être lui demander ?
je pense qu’on compose avec la montagne comme avec la vie en général… c’est une forme de soumission.
Mais je ne pense pas qu’il ait trouvé la force dans la soumission cet apliniste qui s’en ait tiré en 1985 dans la cordillere des andes (Cf la mort suspendue) non ?

dans les dico on trouve à soumission : Action de se soumettre, de se ranger sous l’autorité de quelqu’un. synonyme résigation… no coment

parfois on est soumis mais on ne renonce pas …
tout dépend si l’on est soumis ou si l’on se soumet … c’est pas dans le dico ça :))

Salut Satange,

Je trouvais soumission plus provocant peut-être. Harmonie fera surement davantage l’unanimité. Promis je ferai une version plus soft!!

Merci pour la remarque en tout cas.

Cordialement

Pris

harmonie fait peut-être l’unanimité
soumission résonnait comme humilité

donc les deux sont pas si mal :slight_smile: … hé ! on est pire que des profs de français ma parole :-)) Devrais-je vous appeler M. les Accadémiciens ?? :-))

Je suis d’accord avec gauche, je crois qu’il décrit ce qui est et toi tu décrit ce qui devrait être. Oui les valeurs dont tu parles devraient être au centre de nos préoccuations mais il s’agit bien d’un voeu. Au jourd’hui la société de consommation ou plutôt la société de consolation a supplanté pas mal de valeurs. « La consommation est devenue la morale de notre monde ». Maintenant je te rejoins dans ton optimisme et préfère voir le verre à moité plein qu’à moitié vide, et ne me résigne pas à déplorer qu’on ne peut rien faire.

Mais tout à fait Jean- Christophe. Je trouve que tes échanges avec Polo, que cette joute oratoire fait honneur à ce site. Je suis heureuse que ma feuille de chou (une feuille de chou est un article sans qualité auquel il faut accordé peu de crédit) est suscité tant de passion et soit toujours la source intarissable de vos inspirations.

Votre muse
Pris
(Après la soumission, l’humilité voilà poindre l’autosatisfaction!!!)