Posté en tant qu’invité par prisina:
A tous ceux qui « Palm pilot » leur vie. A tous les business men, les working girls d’ici où d’ailleurs. A toutes celles et ceux qui confondent réussir dans la vie et réussir sa vie. A toutes les femmes libérées des modèles cléricopatriarcaux. A toutes ces Eves qui ont brûlé leur soutif dans l’effervescence des années 70. A toutes celles qui croient toujours « mon corps m’appartient ». A celui ou celle qui gère son couple comme une petite entreprise. A ma voisine qui vient de s’offrir une assurance pour les risque de la vie et qui hésite encore pour la garantie « bris d’ongle ». A tous ceux qui rentrent leurs nains de jardins quand arrive l’hiver…A ceux qui gèrent leur capital solaire et craignent pour leur patrimoine capillaire. A tout ceux qui savent ce qu’ils mangeront demain, le temps qu’il fera le 1er janvier 2020, et qui pour plus de tranquillité ont acheté une concession jusqu’ en 12 021.
A ces hommes et ces femmes qui pensent tout maîtriser, qui sacrifie leur liberté pour un peu plus de sécurité.
A tous ceux là je dis que l’extase n’est pas à la portée des égaux. La plénitude se trouve dans la soumission. Le bonheur commence là, quand tu lâches prise. La Montagne te ramène à ta place, dominant sans partage. Docile Il te faut te soumettre. Loin de ce rêve prométhéen elle te rappelle que tu n’est rien. Toi qui te croyais le centre de tout elle te rappelle que tu finiras dans un trou. Avec elle le temps se dissout. Tu es, aujourd’hui, hier mais aussi demain. Tu es chaire mais tu es aussi poussière. La terre est sous tes pieds, dans tes ongles, tu la renifles et te prends pour Ulysse. Mais tu es aussi La terre. Cette histoire que tu croyais écrire tu réalises qu’elle te dépasse. La vie t’appelle à elle, sois son humble fils.