Quand la dalle glisse

Posté en tant qu’invité par polo:

Lorsqu’il n’y a rien pour les mains et rien pour les pieds il faut passer en adhérence. Il y a pas mal de passage comme ça à la ste victoire déjà dans du 5+. Moi j’ai tendance à écarter les jambes pour chercher l’adhérence sur les cotés. Or ça glisse. Existe t’il une technique. Ca fais plusieurs fois que je bute la dessus et je n’arrive pas à progresser. Merci de partager votre expérience

Posté en tant qu’invité par marco:

enlève tes grosses et achète des chaussons???
ok, je sors…

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

les mains à plat, les pieds placés pointe à plat et talon vers le bas ; les passages d’adhérence pure se passent assez bien comme ça.
il n’y a pas besoin d’écarter les jambes pour que ça tienne.
ensuite, les adhérences avec les bossettes et les cannelures c’est un peu différent ; il y a plus de « technique » dans le placement.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Mon avis ne vaut pas grand chose… mais bon la théorie, c’est qu’il faut :
1°) Bien rester au dessus des pieds, et donc en dalle ne pas être collé a la paroi… ni chercher sur les cotés
2°) Faire des petits pas.
3°) Charger sur les pieds en y croyant, ça tient souvent mieux qu’on ne le pense.
4°) Bien répérer les futurs prises de pied au moment ou tu montes tes mains, pour placer tout de suite le pied dans le bac de 3 mm pour ton pied droit.
5°) Les mains a plat, ça aide bien à s’équilibrer.

Mais personnellement j’ai encore du boulot, surtout le 3°) !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

goethe a écrit:

Et bien moi j’aurais maintenant plutôt tendance à bien monter les pieds pour utiliser une plus grande surface de semelle et bien charger. Tout dépend des prises bien sûr.

Posté en tant qu’invité par polo:

Ma question porte justement lorsqu’il n’y a pas de prise et qu’on doit monter en adhérence . j’ai encore vu quelqu’un voler dimanche, enfin volé… glisser contre la paroi (bonjour les chaussons…).
j’entends bien les mains à plat et les talons bas, rester sur les pieds. et y croire respirer… merci j’ai de bons éléments de réponse à mettre en pratique
polo

Posté en tant qu’invité par gnondpom:

je dirais, garder une position du bassin équilibrée !
C’est à dire avoir le centre de gravité au dessus du point d’adherance ou entre les deux points d’adherance si on est sur les deux pieds. Donc ne pas avoir les fesses en arriere ou au contraire se coller à la paroie.

Et puis apres gérer les transferts de poids, ça parait bete à dire mais pour lever un pied il faut degager le poids du corps du dit pied, et pour ça bouger le bassin pour transferer son poids.

Et effectivement pour etre precis dans les transferts de poids il vaut mieux faire de petits pas.

enfin c’est mon avis !

et puis pour progresser, faire beaucoup de caillou, j’ai testé, plus je fais de falaise plus ma technique de pieds s’améliore !

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…comment (?) : pas une seule intervention, un seul conseil
de celui ou celle qui signe « Dalle en Pente » …???… :slight_smile:

Mon petit conseil à moi… vous allez voir, c’est des plus esthétique (o))) …

—pieds en canard, profiter d’un maximum de gomme grâce à la souplesse de cheville ;
—grimper en jeans pour poser le genou sur le caillou ;
—basculement total du bassin sur le pied d’appui jusqu’à tenter d’'asseoir la fesse concernée sur le talon…

…tenter la jolie progression de la grenouille adhésive…
Succès garanti ! :slight_smile:

Après, il y a les artifices de tricheurs : genouillères en gomme et gants Mapa ! :slight_smile:
Haaaa… le gant rose, pointure serrée et le strap autour du poignet…
Là aussi… succès garanti !!

o)))

pierre

[%sig%]

je crois que tu as tout compris : mains à plat, talons bas, charger à mort pour que ça tienne.

après… faut y aller, pas évident certes mais, y te reste plus qu’à.

Posté en tant qu’invité par Pat:

OK avec toi.
Nuances (quand meme):
La mise en charge du pied doit etre rapide, il faut viser vite et juste l’endroit ou on croit que ca vatenir le mieux. Tatonner = zipper
Pieds en canard: pas pour moi, je prefere accentuer sur les orteils qui offrent plus de souplesse et qui suivront mieux le rocher. Peut etre a cause de ma voute plantaire un peu trop marquee ou d’une cheville plus souple d’un cote que de l’autre… mais c’est ainsi!
Petits pas = je dirais les pas les plus petits mais sans exagerer car chaque pas presente un risque. Si on fait des petits pas il vaut mieux rester assez dynamique pour changer vite d’appui si ca se passe mal. Malheureusement on trouve le bon compromis en haut de la dalle…
Mains a plat: je ne sais pas trop ce que tu veux dire, mais elles ne doivent pas servir a tracter (ca allege les pieds et ca force a se rapprocher du rocher) mais il faut les utiliser dans les reequilibrages comme tu dis.

goethe a écrit:

Mon avis ne vaut pas grand chose… mais bon la théorie, c’est
qu’il faut :
1°) Bien rester au dessus des pieds, et donc en dalle ne
pas être collé a la paroi… ni chercher sur les cotés
3°) Charger sur les pieds en y croyant, ça tient souvent
mieux qu’on ne le pense.
4°) Bien répérer les futurs prises de pied au moment ou tu
montes tes mains, pour placer tout de suite le pied dans le bac
de 3 mm pour ton pied droit.
5°) Les mains a plat, ça aide bien à s’équilibrer.

Mais personnellement j’ai encore du boulot, surtout le 3°) !!

Posté en tant qu’invité par prisina:

Polo, t’a pensé à coller un chewing gum bien maché sous ton chausson??!!

Posté en tant qu’invité par Xav:

euh, je suggére les chaussures d’athlétisme…

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Essaye la combinaison en peau de poulpes et le crochet de zizi c’est efficace aussi …

ah ; tiens, tu fais aussi dans la dalle lisse.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Polo!

En escalade, les conseils sont souvent (?!?) bon à prendre.

Voici le mien:
La dalle est un très bon support pour apprendre à grimper, c’ est durant cette phase d’ apprentissage que ta quête de nouveau équilibre va commencer…

Alors essais d’ avoir un vision « correct » des prises, et, instinctivement, laisse chanter ton corps!!!

La grimpe en dalle fait appelle à la notion de « sensations »!

Celle-ci s’ acquière en « osant », en y croyant, en ayant la foi…

Et si tu tombe…ben c’ était pas le bon feeling!! Alors retournes-y voir un peu…;-)))

Bon apprentissage!!

Oui juste une chose, la règle, c’ est qu’ il n’ y a pas de règles…
Néanmoins, le principe de l’ adhérence, c’ est la friction, et plus il y a de force, donc de poids, meilleure est l’ adhérence!

Alors charge les pieds si tu veux que ça tienne…allez, de l’ audace!!! ;-))
Même 3m au dessus du boulon…:wink:

Bon par contre…à (la) Sainte Victoire si tu tombe…hummmm…

TU TE RETOURNE ET TU COURS!!!

;-))) :-))))))

Ciao, et bonne…dalle!

Cyril!

Ohhhhhhh, du raide, yes!!!

Posté en tant qu’invité par Phil the Nice!:

Voila un trux qui est tres efficace et que j’utilise depuis de nombreuses années: Tu emmene toujours avec toi 1 petite fiole d’huile d’olive première pression à froid. Sur les passages d’adherence tu fais un mixte peuf / huile d’olive (1ere pression à froid) et tu badigeonne tes semelles et tes doigts,c’est vraiment tres efficace.
Mon produit est deposé et est vendu sur le télé achat du canal 28 du bouquet Paraguayien.C’est un franc succès

Posté en tant qu’invité par christian:

allez un truc évident et essensiel

il faut y croire ! 
                                                                                  avoir confiance
                                                                                                            et recommencer

voilà quelques unes des clés qui t’améneront sur le chemin du succés, si tu sais être patient, percévérant, attentif, ouvert aux sensations, et surtout prends du plaisir.

ensuite essayes de trouver des sites différents, où le type de rocher n’est pas le même,( calcaire, granit ,gneis et…) où le style d’escalade ne se ressemble pas , cette polyvalence t’aidera à progrésser.

bien sur tout cela avec des coéquipiers avec lesquels tu te sens bien.

bonne grimpe christian

Posté en tant qu’invité par Eric:

Cyril a écrit:

La dalle est un très bon support pour apprendre à grimper, c’
est durant cette phase d’ apprentissage que ta quête de nouveau
équilibre va commencer…

La dalle est également un très bon support pour grimper tout court.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Humm… bon oui…hummm!!

Pour grimper…tout court…??? :-)))))

Soit, chacun voit midi à sa porte! :wink:

Mais bon, la dalle…ça reste de la grimpe en 2D!

J’ aime tout, mais JE préfère tout de même la 3D…enfin, l’ escalade quoi!! ;-)))

Ciao!

Et bon bourinnage…sauf…en dalle!!

Cyril