Quand c'est pas la magnésie c'est les déchets

Posté en tant qu’invité par Greg des blocs:

Bonjour, allez, un nouveau coup de gueule :mad: sur La Tribune libre de bleau. cette fois c’est une collective qui nous laisse ses déchets à rammasser pour animer notre WE ! C’est encore au Bas Cuvier… mais que font les autorités.
Deux photos (attention, certaines images pourraient choquer la sensibilité des amoureux de la nature)
C’est en ligne sur http://latribunelibredebleau.blogspot.com et cela rejoindra certainement notre top 10 des déchets à Bleau…
Bonne grimpe

Baahhh !
En plus, comme dit l’article, « Venir au Cuvier avec des gosses c’est pas ce qui est le plus recommandé ».
Bof, faut juste les surveiller pour les empêcher de jouer avec les capotes usagées qui trainent par terre, mais sinon pas de soucis :stuck_out_tongue:

On touche vraiment le fond au Bas Cuvier…

C’est évident que la manière douce sur ce genre d’individus n’a aucun effets.

C’est dégueulasse, super l’éducation pour les enfants ! :frowning:

« ce sont »… :wink:

Photos hallucinantes… Le Bas-Cu a toujours été un dépotoir, mais là c’est le summun…

On peut aussi parler des morceaux de strap’ au pied des blocs, fortement consommés par les randonneurs comme chacun sait…

On sait ça et vous avez raison de le signaler.

Par contre, pour la bas cuvier, c’est vraiment anecdotique en comparaison des capotes et poubelles laissées massivement un peu partout.

Du coup, à part la manière forte, à l’ancienne, en choper un ou deux à coups de tatane pour faire l’exemple, je vois pas comment ça peut changer.

La colo qui laisse ses poubelles, classique. Et encore, rappelez vous, c’était un comportement généralisé avant qu’ils (l’ONF?) retirent les bennes (qui débordaient) sur les parkings (début 90? je ne sais plus).

Posté en tant qu’invité par BasCuvier defender:

[quote=« jeandekling, id: 1348129, post:6, topic:120856 »]

On sait ça et vous avez raison de le signaler.

Par contre, pour la bas cuvier, c’est vraiment anecdotique en comparaison des capotes et poubelles laissées massivement un peu partout.

Du coup, à part la manière forte, à l’ancienne, en choper un ou deux à coups de tatane pour faire l’exemple, je vois pas comment ça peut changer.[/quote]

He ben ouais… il va bien falloir qu’on en arrive là.
Sauvons le Bas Cu avec des baffes :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Andy bag:

Ouais, bah, c’est pas la première fois qu’on voit ça.
En général quand je vois ça, je ramasse et puis c’est tout. (ça prend même moins de temps et c’est plus efficace plutôt que de prendre une photo et la poster sur un forum…)

La seule chose qui m’inquiète dans cette histoire, c’est que si c’est l’attitude d’un encadrant de colo, je suis un peu effrayé des règles de vie et du sens civique qu’il inculque aux enfants dont il s’occupe. Ca veut dire que les 30 enfants de la colo ne verront pas d’inconvénient, 15 ans plus tard, de larguer leurs déchets dans la nature… Mais bon, soit on se désole de la connerie de certains (et vous n’avez pas fini), soit on ramasse pour garder le site propre.

[quote=« Andy bag, id: 1348494, post:9, topic:120856 »]Ouais, bah, c’est pas la première fois qu’on voit ça.
En général quand je vois ça, je ramasse et puis c’est tout. (ça prend même moins de temps et c’est plus efficace plutôt que de prendre une photo et la poster sur un forum…)

La seule chose qui m’inquiète dans cette histoire, c’est que si c’est l’attitude d’un encadrant de colo, je suis un peu effrayé des règles de vie et du sens civique qu’il inculque aux enfants dont il s’occupe. Ca veut dire que les 30 enfants de la colo ne verront pas d’inconvénient, 15 ans plus tard, de larguer leurs déchets dans la nature… Mais bon, soit on se désole de la connerie de certains (et vous n’avez pas fini), soit on ramasse pour garder le site propre.[/quote]

Bonjour,
t’inquiètes pas question ramassage j’suis au top ! Mais justement, fermer sa bouche et ne pas témoigner, c’est ce que j’ai (nous) avons fait depuis des décennies… Du coup, c’est devenue la norme… « je jette, y’a bien un con qui va ramasser ! »

Donc, oui, cela vaut la peine de faire quelques photos avant après. dans le cas des déchets de collectivités ou d’artisants (voir la photo ajouté hier soir), je transmets à l’ONF qui, lorsqu’il arrive à identifier le coupable dresse un PV. C’est hélas devenu le seul moyen de faire respecter la réglementation par les chauffeurs de cars…

Salut Greg,
pendant que tu es là : est ce que tu saurais comment s’est terminée l’histoire de la colo qui avait peint de grosses flèches à la roche aux sabots? La dernière fois que j’en ai entendu parler il paraît que les auteurs avaient été identifiés. Sans citer de noms, est ce qu’ils ont au moins reconnu leur boulette?

Oui, les « coupables » de la Roche aux Sabots ont été identifiés et contactés par l’ONF. Je ne sais pas si le carnet à souche a été sorti mais c’était envisagé. Le netooyage a été fait en partie par eux, en partie par le Cosiroc.
Bonne Grimpe

Je ne suis pas certain que ce soit les sites d’escalade qui subissent le plus la saleté des « usagés ».
AU Bas Cuvier il y a un parking, tendant la main…

Poubelles supprimées en 1995 de mémoire.

Oui, les poubelles c’était en 1995. Expérimentation menée dans les Trois Pis puis généralisée par la suite et qui évitait entre autres les deux décharges à ciel ouvert en pleine forêt mise en place par l’ONF !
Ces infos sont dispo sur le blog http://latribunelibredebleau.blogspot.com :wink:
A voir aussi le lancement de notre campagne de sensibilisation aux déchets !
Merci