Posté en tant qu’invité par Herve:
Comme je viens de relever qq bétises voici qq précisions: Contagrip est une marque au meme titre que vibram. Vibram est fait en Italie, Contagrip était fait encore il y a peu en France mais je ne peux pas affirmer que c’ets encore le cas aujourd’hui.
" Contagrip, quand c’est mouillé, ça glisse" Exacte, peu etre un peu plus que Vibram. « Par contre, elle a un excellent déroulé du pied » = Connerie. A chaque chaussure et semelle son déroulé. Mes baskets que j’utilise la semaine sont des salomon avec semelle Contagrip. Le déroulé n’est pas le meme que celui des Super Mountain de la meme marque.
« Le confort de marche est top ». = re connerie. Un peu moins grosse que la précédente mais qd meme. En fait la gomme utilisée par Salomon est un peu moins dure que Vibram sur des modèles de chaussures destinées à la meme utilisation ( Nepal Top et super mountain par exemple)
La gomme etant plus tendre, elle est un peu plus confort mais rien ne dit que le mélange ne change pas entre une semelle de sneakers contagrip et une semelle d’alpinisme de la meme marque…On ne peut donc pas generaliser. De plus le confort va changer en fonction des intercalaires( visbles ou non) qui absorbent les chocs.
Pour en revenir a une semelle contagrip pour l’alpinisme tu as une gomme un peu moins adherente sur le mouillé que la gomme vibram d’une nepal top (vibram a plusieurs mélanges aussi), une excellente accroche sur le sec, peut etre superieure à vibram parce que tendre.
La Contagrip s’use un peu plus vite ( tendre) et surtout se dechire assez vite ce qui peut etre un pb sur des terrains agressifs.