Qualité des SAV

tu es sur qu’il est arrivé ??? C’est très étonnant. le SAV de Petzl est de mon expérience et de celle des potes excellent…

c’était il y a plusieures années , ils se sont peut-etre améliorés

K2 (via vc) ok ski remplacé
Arcteryx (direct) correct sans plus sur rappel de chaussures proline (pas de news, obligé de rappeler plusieurs fois pour au final après plusieurs aller retours avoir un remboursement car il ne voulaient / pouvaient pas réparer et n’avaient plus de chaussures pour les remplacer. Au final ça va, mais ça a été un peu laborieux)

Bonne question!
Les 2 bris se sont passés exactement dans les mêmes circonstances, et après le même temps d’utilisation :neutral_face:
Sur un virage appuyé (coupé) mais apparemment anodin, la partie du ski sous la fixation a été arrachée (délaminée?).
Dans les 2 cas, les skis avaient subis de grosses pressions quelques minutes avant dans une pente raide.
Selon le SAV de Kastle, cette fragilité est dûe en partie à la légèreté du ski. Ils ont eu plusieurs cas sur le TX90, mais pas sur le TX98 semble t-il…

Excellent sujet que celui des SAV. Avoir des retours expérience peut faire parfois pencher la balance vers une marque ou une autre quand on envisage un achat.

Pour ma part :

La Sportiva : - - - : Que du négatif lors d’un SAV sur des Trango Cube. Aucune réponse d’abord puis aucune prise en charge ensuite… Depuis j’évite d’acheter cette marque.
Millet : +++ : 2 expériences avec eux pour un défaut chaussure immédiatement pris en charge (remboursement) et pour une demande de conseils pour faire réparer ma doudounes qui s’est transformée en une prise en charge gratuite de la réparation.
Decathlon : + : Changement de produits sans problème (gourde et sac déchiré)

Snowleader: Très negatif: La fixation avant s’est arrachée au bout de quatre sortie du à un problème de montage. Je ne peut donc pas skier depuis un 6 semaines et le problème n’est toujours pas résolu. Pas de ski de remplacement proposé et très peu d’information sur l’avancement alors que le problème est évident.

Pour le SAV, vous parlez de la prise en garantie commerciale (par la marque) ou légale (par le magasin) ?
Parce que si c’est la garantie légale, faut passer par le magasin, et si ça se passe mal ça peut aussi être le soucis du magasin et pas forcément de la marque.

Et si y’a pas de garantie commerciale, contacter le fabricant ne sert pas forcément à grand chose puisqu’il faut se tourner vers le revendeur.

Millet : +++ : une paire de chaussures d ‹ approche qui se décousait (8 mois après l’achat, mais comme achetés en début d’hier, je les ai vraiment utilisée que 6 mois après) un peu sur le pare pierre : changée direct par le magasin (je suis entré avec ma paire décousue, ressorti avec un paire neuve). Sur cette paire, le pare-pierre c’est redécousu, mais 1 ans et demi après (donc plus de 2 ans après l’achat de la première paire) -> deux photos au SAV, et au bout de 3-4 semaines, ils ont renvoyé une paire neuve au mag ›.

Sarpa : +++ : le verrouillage en descente de mes Maestrales (neuves, problème apparu dés la première descente) ne marchait pas, mais vu le prix de la pièce (20€), je ne voulais pas renvoyer les chaussures au mag où je les avais prises (car achetées en vacances) : une vidéo et un mail explicatif plus tard, ils 'mont envoyé une pièce neuve.

Stoots : +++ : lampe qui restait allumée même éteinte : remplacée au bout d’un an : remplacée par une neuve.

PETZL : +++++ :

  • Un jour en descente, en marchant mi sur neige dur, mi sur parti rocher avec des crampons Lynx, une des pointes arrières s’est cassé sur du rocher, j’ai chuté, heureusement sans gravité.
    Résultat --> Le SAV à immédiatement remplacer le produit, par du neuf.
  • J’avais des Quarks V2 il me semble, la tête où l’ont visse les lames commençaient à avoir du jeu par rapport au manche. (Un problème qui aparement étais connu de Petzl). C’était assez moyen en grimpant quand même la sensation d’avoir des piolet qui bouge… Ils n’étaient plus sous garantis et je les ai même pas ramené dans le bon magasin où je les avaient acheté neuf. J’avais simplement demander un devis de réparation.
    Résultats --> Ils m’ont pris les anciens et m’en ont renvoyés des Quarks flambant neufs, tout dernière génération (2019)

SCARPA +++++ : J’ai des Ribelle tech OD en chaussure. Avec quelques sorties, une partie à l’arrière commençait à se décoller/découdre. Je les ai rapporter au magasin pour réparation (elle n’était plus étanche, la neige s’engouffrais facilement, ce qui augmentait l’usure…)
Résultat --> Paire neuve.

Depuis j’ai choisi mes marques.

je remets un jeton pour décatlhon++
Il m’ont changé des sacoches étanches de vélos sans hésiter (prennaient l’eau)
Idem pour mon p’ti frère sur une combi de kitesurf

sinon, Big up pour Big Agnes!
M’ont changé la toile d’une tente déchirée par le vent (180/200km/h; je précise qu’on aille pas croire que c’est pas du costaud)

Jamais testé perso mais Patagonia est reputé pour son service réparation également

Fritschi a un bon sav, rapide, sans question.

Petzl et TSL +++++ : compétence, réactivité et sourire, même au téléphone !

Millet : correct sans plus. remplacement d’une fermeture Eclair facturé bien qu’il s’agisse d’une fragilité évidente du produit.

Decathlon - - - Pas de pièce de rechange. Pas de proposition de solution, même payante.

J’en ai cassé deux paire sous la la partie avant de la fixation, dans les deux cas sur une compression du ski.
La première paire avait bien durée. La seconde moins de 10 sorties … On verra la troisième. Mais ce qui est sur c’est que le SAV de la marque semble tenir la route, celui du vendeur … Il est inexistant … Faut s’armer de patience et passer son temps à les relancer :frowning:

Trekkinn.
Très bien. La semelle de mes chaussures genre trail Millet out-rush se décollait. Envoyé une photo. Ai été remboursé intégralement (pompes + fdp) et j’ai pu garder les pompes que je vais essayer de recoller…

J’ai la chance d’avoir très peu eu affaire à des SàV.

Mais des Trango Cube percées en 10 jours d’utilisation, j’ai bien cru à une malfaçon. Retour (via le VC) ticket de caisse de moins d’un mois à l’appui, je m’attendais à un geste (remplacement, remboursement, ressemelage …) : que nenni. Leur réponse : « usure normale »
Du coup,
La Sportiva : - - - à éviter à tout prix.

2 Likes

Millet : ++. Il y a 7 ans, j’ai acheté un sac à dos, je suis partie 6 mois en voyage en Argentine avec, au retour il commencait à y avoir des points de faiblesse (coutures qui s’effilochaient) je l’ai ramené chez Intersport où je l’avait acheté (j’ai dit que le sac n’avait que quelques mois, je n’ai pas pas forcément dit que je l’avais utilisé pendant 6 mois de voyage mais bon…). Millet a reconnu qu’il devait y avoir un défaut et j’ai eu un bon d’achat Intersport.
**Intersport ** bof j’aurais préféré un remboursement qu’un bon d’achat.
**Décathlon ** +++ toujours été satisfaite.

Pourtant Décathlon fait un bon d’achat et non un remboursement.
Pourquoi c’est bof pour l’un et +++ pour l’autre ?

Pas d’accord, ils remboursent quand ils ne peuvent pas échanger (de ce que j’ai vécu en tout cas).

1 Like

Oui @Bubu pareil que @Florence_B Decat remboursement ou échange ou bon d’achat…

1 Like

The North Face : ++++ Echange rapide et gratuit. (le tissus d’une veste boulochait dès les premières utilisations, échange = RAS)
Petzl : ++++ Vrais conseils à distance.
Au vieux campeur : ++++ Echange d’un matelas Thermarest sans facture avant même que la marque n’accepte. Top alors que j’étais en bivouacs à Chamonix (Détour au magasin de Sallanches).