Qualité des cordes à bas prix

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je suis actuellement à Montréal et pour grimper en salle, il faut soit louer une corde pour une séance, soit amener sa corde. Aucune corde ,n’est prétée gracieusement. ;-( Louer une corde coute 3$ pas séance, donc sur une année à raison de 2 séances de grimpe pas semaine, il est plus rentable d’acheter une corde.

Dans la salle où je grimpe, seule l’escalade en moulinette est permise. La corde de la moulinette ne passe pas dans un mousqueton, comme souvent en France, mais autour d’un gros tube en acier, et il faut faire deux tours autour du tube. Il y a donc beaucoupe de frottement sur la corde.

Cela doit l’user très vite je suppose. Donc je pense acheter une corde à bas prix, qui sera sûrement usée à la fin de l’année. Mais même usée, je voudrais réutiliser cette corde pour les randonnées glacières F où ils n’y a que très rarement des efforts sur la corde. Mais les cordes les moins chères que je puisse trouver n’ont aucun traitement contre l’eau (Corde Skypilot 10,3 mm de Edelrid, Corde Supernova de Mammut). Et les sites des magasins de montagne à Montréal affirme que « Comme elle est non hydrofuge, cette corde ne convient PAS à l’alpinisme ni à l’escalade de glace ».

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cela ? Si le fait que la corde soit non hydrofuge implique forcément que je ne doit en aucun cas l’utiliser pour un encordement en randonnée glaciaire. Ou si pour une utilisation qui si peu d’efforts, mais qui se déroule tout de même en milieu humide, ce type de corde peut quand même être utilisé ?

Merci de vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SebM:

Salut

côté sécurité (résistance de la corde), pas de pb pour utiliser ta « vieille » corde de grimpe en salle sur un glacier.
Mais pour la rando glacière, tu peux prendre une corde de randonnée en 30 ou 40m en plut petit diamètre (de 8 à 9mm). Ce sera bien plus pratique si tu as une corde qui ne se gorge pas d’eau et bien plus leger.
Pour préserver tes cordes, le mieux et d’en avoir une dédiée à chaque activité.

Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par momo:

De plus, si ta corde n’est destiné à faire que de la moulinette et uniquement de la moul, tu peux prendre une corde semi statique de canyon, par exemple, c’est encore moins cher, quand tu tombe tu reste à la même hauteur, ce qui veut dire que tu repars du même endroit, et si t’es dans un toit, ben t’as moins à pomper pour remonter!!
c’est vraiment pas mal…

Posté en tant qu’invité par jfb:

semi-statique … heuu, sauf que pour aller la mettre en moul’, faut pas a un moment ou un autre grimper en tête ?

Posté en tant qu’invité par tom45:

Ok SebM, d’accord avec toi sur le fait qu’il faille une corde par activité. Mais à force ça coûte cher…

Sinon pour jfb, pour installer la corde, il faut juste la fixer à un bout de ficelle qui la remonte, la fait passer autour du tube. Tu fais ça deux fois pour que la corde fasse deux tours autour du tube et le tour est joué. Donc c’est juste de la moulinette…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
Oui, tu pourras utiliser ta corde à simple pas hydrofuge en terrain glaciaire, simplement elle se gorgera d’eau et si elle touche la neige (et donc pèsera le poids d’un âne mort). Mais bon la règle n°1 de la marche à corde tendue sur un glacier c’est CORDE TENDUE donc elle ne doit en principe pas toucher la neige …

Mais pour de la moule tu peux utiliser un brin de corde à double hydrofuge ! Et là c’est une corde vraiment adaptée à un usage glaciaire. Mais bon elle va s’user + vite en moule, c’est pas pour rien que tout le monde a une corde par activité. Et après l’avoir utilisée crampons aux pieds délicat d’aller regrimper avec …

Posté en tant qu’invité par tom45:

« Et après l’avoir utilisée crampons aux pieds délicat d’aller regrimper avec … »

Tout à fait d’accord avec toi. C’est pour ça que pour les randos glaciaires, j’essaie de recycler mes cordes d’escalade, d’autant que je sui en core étudiant, donc je ne roule pas sur l’or !!! Alors une corde neuve par activité, c’est pas encore possible…

Ben c’est sur qu’il faut marcher corde tendue, mais il y a toujours un moment où la corde va trainer par terre, ne serait-ce qu’un fois arrivé en haut !!

En tout cas vous êtes tous unanimes, alors merci pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Bonjour tom45,

mais autour d’un gros tube
en acier, et il faut faire deux tours autour du tube. Il y a
donc beaucoupe de frottement sur la corde.

Cela doit l’user très vite je suppose. Donc je pense acheter
une corde à bas prix, qui sera sûrement usée à la fin de
l’année.

Oui et non. Certes, il y a plus de frottement, mais la corde «roule» autour du tube plutôt que de «plier» sur le mousqueton. Ainsi, l’angle de frottement est moins prononcé dans le premier cas. Je ne suis pas certain, mais le tube en question m’a semblé moins agressif sur mes cordes que l’utilisation d’un mousqueton…

Mais les cordes les moins chères que
je puisse trouver n’ont aucun traitement contre l’eau (Corde
Skypilot 10,3 mm de Edelrid, Corde Supernova de Mammut).

Si une corde est utilisée de façon intensive en moulinette, le traitement contre l’eau - à moins d’être appliqué directement sur l’âme en plus de la gaine - tend à s’estomper avec le frottement. Il est soit dit en passant possible d’acheter un traitement impermabilisant pour les cordes.

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cela ? Si le fait
que la corde soit non hydrofuge implique forcément que je ne
doit en aucun cas l’utiliser pour un encordement en randonnée
glaciaire.

Une corde humide perd en élasticité, augmentant ainsi la force de choc. De plus, la corde a tendance à «raidir» lorsque mouillée.

Posté en tant qu’invité par Velcro:

Tu peux faire comme tu le prévoit sans prob de sécurité, et pour le glacier tu l’imperméaliseras quand elle aura fini sa carrière en moulinette. Hydrofuge ou pas fais sècher tes cordes avant de les ranger.

Velcro

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il y a plus de frottements au total (ca permet de mieux retenir la descente) mais il y en a moins au cm2 (ca use moins la corde) et aussi un tube de forte section abime moins la corde a cause du plus grand rayon de courbure qui evitera que les fibres situees vers l’exterieur ne subissent a elle seule le poids et l’allongement de la corde.

Jean-Sébastien a écrit:
, il y a plus de frottement, mais la corde

«roule» autour du tube plutôt que de «plier» sur le mousqueton.
Ainsi, l’angle de frottement est moins prononcé dans le premier
cas. Je ne suis pas certain, mais le tube en question m’a
semblé moins agressif sur mes cordes que l’utilisation d’un
mousqueton…