Qualité Anchor Friend de CT?

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un « petit retour d’expérience » sur les Anchor Friend de Climbing Technology et demander un avis par la même occasion.

Alors de prime abord, plutôt intéressant économiquement parlant (240 euros le jeu de 8 friends, imbattable même…). Mais quid de la qualité ?
J’en ai acheté un jeu il y a deux ans, en complément pour le TA. Utilisé dans de multiples occasions, jusque là tout se passait bien.

Mais voilà qu’il y a un mois lors de l’ouverture d’une ligne de fissure au pied du Magériaz dans le massif des Bauges, chute sur un de ces coinceurs (et pas une bien grosse…) sur le départ de la première longueur, le premier à volé mais le positionnement était loin d’être optimal donc pourquoi pas. Deuxième « clic » lors de la chute, le deuxième est partit aussi.
Résultat, 9/10m de chute arrivée assis au sol. Fracture tassement de deux vertèbres, immobilisation trois mois… (je ne plains pas, la facture n’est pas très salée vu la gamelle… vive les alpages bien verts et bien mous !).

Le temps de se remettre des émotions, mon partenaire est parti déséquiper, et je commence à me poser des questions, pourquoi le deuxième a t’il sauté ? Belle fissure compacte s’évasant à l’intérieur (optimal, quoi. Même un coin en bois ne serait pas parti), aucun tirage, rocher de qualité, friend orienté correctement. Et là le copain redescend avec le matos et me montre le friend avec le câble de maintient des cames ayant sauté de sa gorge et deux cames sur quatre ouvertes à 90°, sachant qu’il n’a pas chuté puisque le coinceur d’en dessous l’a récupéré deux mètres plus bas.

Alors pour ma part, je compte changer ce jeu rapidement. Le friend en question repart chez climbing technology pour analyse.
Avez vous déjà vu ça (pour ma part c’est la première fois, on m’a déjà rapporté des histoires de cames cassées après grosse chute mais ça jamais…)? Et qu’en pensez vous ?

Voilà pour le retour d’expérience, je ne mets pas en cause les Anchor friend en général mais niveau qualité/utilisation c’est clair qu’en comparaison avec des Camalots, y’à pas photo…

Merci pour vos avis !

Seb

Posté en tant qu’invité par Scout:

Tel que tu décris la situation (fissure qui s’évase vers l’intérieur) et avec ta photo on a envie d’imaginer que ton friend a bougé dans la fissure en s’ouvrant et donc quand tu as chuté dessus il n’était plus dans sa position originale.
J’ai aussi ce friend n°7 (équivalent d’un 5 BD) et je m’en méfie.
Les ressorts sont trop faibles (point important pour la stabilité) et je les ai durcis avec de la chambre à air.
Je le pose plutôt très fermé (trous, fissures parallèles) pour être sûr qu’il bouge pas trop, et je rallonge.

Posté en tant qu’invité par Scout:

J’ai écris une bêtise : c’est plutôt le 8 rouge qui est équivalent du BD 5

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

J’ai déjà vu qq chose de similaire à la photo mais pas lors d’une chute.

ça se produit couramment dans le sac pour mes friends a simple axe (rock empire)

un point : le rocher était il du calcaire? Particulièrement lisse, poussiéreux ou poisseux?
Si oui cela pourrait donner des éléments de réponse…la tenue d’un friend dépend de l’accroche metal/rocher entre autres, si le coeff de frottement est très défavorable un friend en apparence béton peut glisser…

je te conseille de lire les documents sur le blog totemcam, en expliquant pourquoi leur machins seraient meilleurs ils font bien comprendre la mécanique friend/rocher.

je vais aussi te mettre des liens de vidéos de friends qui glissent en calcaire et grès si je les trouve.

bon courage pour le rétablissement!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je n’ai pas trouvé la vidéo à la quelle je pensais, dommage elle était éloquente (zoom sur le point parfaitement placé)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors le friend était rallongé, je ne pense pas qu’il ai bougé dans la fissure. Le rocher était propre (et du calcaire mais loin d’être pourri), pas de poussière, mousse ou quoi que ce soit d’autre. Et ce qu’il m’a surpris c’est de ne pas avoir vu de « traces de frottement » sur le coinceur, cette « poudre de caillou » nette lors d’un arrachement dû à une roche trop fragile.
Mais bon, c’est CT qui tranchera, il est difficile de savoir ce qui s’est passé réellement (ça va très vite). En tout cas pour ma part, Anchor friend c’est fini (ou sur du granite et encore).

Grimpement vôtre.
Seb