Bonjour à tous,
Je viens vous faire un « petit retour d’expérience » sur les Anchor Friend de Climbing Technology et demander un avis par la même occasion.
Alors de prime abord, plutôt intéressant économiquement parlant (240 euros le jeu de 8 friends, imbattable même…). Mais quid de la qualité ?
J’en ai acheté un jeu il y a deux ans, en complément pour le TA. Utilisé dans de multiples occasions, jusque là tout se passait bien.
Mais voilà qu’il y a un mois lors de l’ouverture d’une ligne de fissure au pied du Magériaz dans le massif des Bauges, chute sur un de ces coinceurs (et pas une bien grosse…) sur le départ de la première longueur, le premier à volé mais le positionnement était loin d’être optimal donc pourquoi pas. Deuxième « clic » lors de la chute, le deuxième est partit aussi.
Résultat, 9/10m de chute arrivée assis au sol. Fracture tassement de deux vertèbres, immobilisation trois mois… (je ne plains pas, la facture n’est pas très salée vu la gamelle… vive les alpages bien verts et bien mous !).
Le temps de se remettre des émotions, mon partenaire est parti déséquiper, et je commence à me poser des questions, pourquoi le deuxième a t’il sauté ? Belle fissure compacte s’évasant à l’intérieur (optimal, quoi. Même un coin en bois ne serait pas parti), aucun tirage, rocher de qualité, friend orienté correctement. Et là le copain redescend avec le matos et me montre le friend avec le câble de maintient des cames ayant sauté de sa gorge et deux cames sur quatre ouvertes à 90°, sachant qu’il n’a pas chuté puisque le coinceur d’en dessous l’a récupéré deux mètres plus bas.
Alors pour ma part, je compte changer ce jeu rapidement. Le friend en question repart chez climbing technology pour analyse.
Avez vous déjà vu ça (pour ma part c’est la première fois, on m’a déjà rapporté des histoires de cames cassées après grosse chute mais ça jamais…)? Et qu’en pensez vous ?
Voilà pour le retour d’expérience, je ne mets pas en cause les Anchor friend en général mais niveau qualité/utilisation c’est clair qu’en comparaison avec des Camalots, y’à pas photo…
Merci pour vos avis !
Seb