Quads et motos vertes

Posté en tant qu’invité par oli974:

Bon, les sujets « écolo » fleurissent ces derniers temps, mais tant pis, je me lance:

Je voudrais savoir si dans vos belles montagnes, vous voyez des quads
et des motos «  »"""""« vertes »""""""""" .

Par ailleurs, je ne sais pas quelle est l’attitude des collectivités:

Stricte interdiction, tolérance, permis dans certains endroits…?

En Italie, on en voit parfois hélas (je ne parle pas du gardien de refuge qui va chercher des vivres, par ex.).

Posté en tant qu’invité par Phil:

oli974 a écrit:

quads

Cet engin est une faute de goût.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je voudrais savoir si dans vos belles montagnes, vous voyez des
quads

J’en vois plein, mais surtout sur les routes: je n’en croise pas souvent sur les chemins, je ne dois pas y passer à la bonne heure car parfois depuis une crête ou des alpages j’en entends toute la journée qui baroude dans la forêt.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Tiens voila un sujet qui me hérisse les cheuveux sur la tete!
Dejà les gars, vous n’avez jamais entendu parler de QUADVILLE (valloire qui organise debut aout son salon international du quad) avec bien sur essais grandeurs natures sur les pistes et les alpages en haut de la station, et des boeufs tous fiers dessus qui se croit tous permis…
Par contre depuis quelques années que ça existe, sale image pour valloire qui a convenu pour l’année prochaine de maintenir le salon mais pas les essais tous terrains et leur transquad je sais pas quoi…
Donc l’image d’une station qui se degrade à cause de ces engins du diable fait reagir les elus.
Autrement je vais assez souvent grimper à notre dame des pré au dessus de moutier pratiquement sur le domaine de la plagne, la c’est le bonheur, tu vois passer les touristes sur leurs engins à donfe, raser les rocher, klaxonner sur les chemins parce qu’on gene…La j’ai des envie de meurtre!
Je ne comprends pas qu’on autorise ces trucs en montagne, passe pour les alpagistes, gardiens de refuge ouautres prféssionnels de la montagne (faut pas aller contre le progrès) mais de la à en faire une acivité touristique, alors je ne suis pas d’accord.
Mais il semblerai qu’il y ai des reactions positives, encore très peu nombreuses, des elus.
Voila pour moi.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par christian:

Excuse mon ignorance mais c’est quoi une « moto verte » ? Une moto écolo ?

Si ça n’a pas de moteur et des pédales, c’est peut-être un vélo ;.)

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

Effectivement les Quads sont deplus en plus présent…en France il y a une loi sur l’interdiction de tout vehicule à moteur en dehors des routes (référencée en tant que telle goudronnée ou non) donc il n’y a "à priori"pas besoin de rajouter une interdiction.

L’augmentation vient du fait que l’état a homologué et a permis la circulation des Quads sur la route (pourquoi pas) , mais il est désormais plus facile pour un possesseur (en augmentation forte du fait de l’homologuation) de Quad de faire un bout de route AUTORISEE et de prendre des chemins INTERDITS alors qu’avant il fallait les transporter sur une remorque…

Je pense que cette menace est beaucoup plus importante qu’on le croit et ca n’ a rien a voir avec le sujet sur le dégonflage des pneus de 4x4 en ville par des dégonflés ( je trouve cette action particulièrement nulle…),

Thierry

Bon, les sujets « écolo » fleurissent ces derniers temps, mais
tant pis, je me lance:

Je voudrais savoir si dans vos belles montagnes, vous voyez des
quads

Par ailleurs, je ne sais pas quelle est l’attitude des
collectivités:

Stricte interdiction, tolérance, permis dans certains
endroits…?

En Italie, on en voit parfois hélas (je ne parle pas du gardien
de refuge qui va chercher des vivres, par ex.).

Merci pour l’info et l’analyse.

Même chose pour les motos «  »"« vertes »""""?

Posté en tant qu’invité par ya:

VRAI !

Par contre, on rencontre une vrai tolérance de la part des pouvoirs publics quant à la circulation de ces saloperies (pas en tant que telle, je parle de l’utilisation) dans les lieux interdits… Autrement dit : la loi est très stricte mais n’est que rarement appliquée…

A+

ya

Pas plus tard que juillet dernier, un Quad qui manque de me tailler un short: misère!

oli974 a écrit:

Merci pour l’info et l’analyse.

Même chose pour les motos «  »"« vertes »""""?

Les motos (vertes ou pas ;-))) ont un moteur et sont donc interdites sur les chemins, le phénomène existe, mais il ne me préoccupe moins car il faut déjà une technique et une formation pour rouler à moto en cross ou trial…du coup cela concerne un nombre faible de pratiquants ; ce n’est pas avec toute les motos que tu pourras prendre les chemins et dès qu’il ya de la neige c’est fini…

Pour info, il y a des Quads homologués en vente à carrefour…c’est quand même de l agrande distribution, c’est assez facile d’imaginer où les acheteurs iront les essayer…

Cet hiver j’ai fait une rando à ski dans les Hautes Alpes et j’ai vu des traces de Quad à des endroits assez inimaginables…des ornieres de plus de 40 cm dans la neige…j’imagine le raffu qu’il a du faire quand il est passé par là…

Thierry

Euh c’est juste pour remercier le modérateur qui a corrigé la profondeur de l’ornière de c’était bien 40cm et non 4…Incroyable ce que C2C est performant, mais il pourrait aussi corriger mes fautes aurtograffess -))))

Thierry

Je connais aussi une plage où les quads vrrrrrrrrroument entre les gens!
mais, stop, je sors de la montagne!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Thierry (l’autre) a écrit :

en France il y a une loi sur l’interdiction de tout vehicule à moteur en dehors des routes (référencée en tant que telle goudronnée ou non)

voila qui serait intéressant, mais est pour l’instant fort étonnant, j’ai un doute énorme, que je te demande de me/nous enlever : as-tu les références précises de ce texte ?

Merci

Thierry a écrit:

Thierry (l’autre) a écrit :

en France il y a une loi sur l’interdiction de tout vehicule
à moteur en dehors des routes (référencée en tant que telle
goudronnée ou non)

voila qui serait intéressant, mais est pour l’instant fort
étonnant, j’ai un doute énorme, que je te demande de me/nous
enlever : as-tu les références précises de ce texte ?

L’article 1 de la loi du 3 janvier 1991, codifié au code de l’environnement à l’article L. 362-1, pose en effet un principe d’interdiction générale de la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine de l’Etat, des départements, des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique, sauf dans les cas prévus à l’article L. 362-2 du même code.

Thierry A

PS: nul n’est censé ignorer la loi…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Thierry A a écrit:

Euh c’est juste pour remercier le modérateur qui a corrigé la
profondeur de l’ornière de c’était bien 40cm et non
4…Incroyable ce que C2C est performant, mais il pourrait
aussi corriger mes fautes aurtograffess -))))

Je ne vais pas tout te faire non plus mon Thierry …

Alexis

Posté en tant qu’invité par cheik yerbouti:

Il y a peu notre chère sinistre de l’environnement a sorti une circulaire qui rappelle les textes de loi à ce sujet (circulaire contestée par les amateurs de loisirs motorisés pour son coté normatif), ici
http://home.tele2.fr/thierry26/Circulaire_Olin-06_09_2005.pdf

Thierry a écrit:

voila qui serait intéressant, mais est pour l’instant fort
étonnant, j’ai un doute énorme, que je te demande de me/nous
enlever : as-tu les références précises de ce texte ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Thierry A a écrit:

L’article 1 de la loi du 3 janvier 1991, codifié au code de
l’environnement à l’article L. 362-1, pose en effet un principe
d’interdiction générale de la circulation des véhicules à
moteur en dehors des voies classées dans le domaine de l’Etat,
des départements, des communes, des chemins ruraux et des voies
privées ouvertes à la circulation publique, sauf dans les cas
prévus à l’article L. 362-2 du même code.

Thierry A

PS: nul n’est censé ignorer la loi…

ha, oui, attends, celui là je le connaissais, mais plus haut tu écrivais « en dehors des routes » ce qui n’est pas tout à fait la même chose (hélas) et peut prêter à confusion.

Posté en tant qu’invité par gaston:

allez voir ici : http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/article.php3?id_article=213

la circulaire OLLIN a été mise en ligne.

ça ne semble pas avoir plu aux motards et quadeurs, qui ont posté une avalanche de réactions contre les intégristes dont nous devons faire partie !

ha, oui, attends, celui là je le connaissais, mais plus haut tu
écrivais « en dehors des routes » ce qui n’est pas tout à fait la
même chose (hélas) et peut prêter à confusion.

Et j’ai aussi ajouté " (référencée en tant que telle goudronnée ou non)" parce qu’il ya des routes non goudronnées qui sont ouvertes à la circulation que l’on emprunte tous quand on fait de la montagne il me semble.
Je pense sincérement que si l’on ne faisait qu’appliquer la loi cela serait déjà pas mal…Pour avoir vu des traces de quads à des endroits pas possibles je sais que ce n’est pas le cas…

Merci pour la circulaire.

Quand j’écrirai au maire, ou à un journal, je la brandirai bien haut!

D’ailleurs, il me vient une idée: si nous sommes beaucoup à écrire dans le « courrier des lecteurs » dos journaux régionaux, si nous écrivons aux maires…
cela fera sans doute avabcer le respect de la loi.

Aucune commune n’aime avoir de la mauvaise pub: image d’une commune de pollueurs, anti-écolo…

Profitons de l’écolo-mode pour les forcer à appliquer la loi!