Posté en tant qu’invité par Pascal:
Tout à fait d’accord car ces lois existent et sont relativement clairs. Leur application permettrait ainsi de s’affranchir de cette circulaire pour le moins douteuse et ambigue puisqu’elle indique, qu’une voie pour être considérée comme ouverte doit être praticable par un véhicule de tourisme non spécifiquement équipée pour le tout-terrain.
Je ne vois pas en quoi sur un chemin défini comme praticable par une voiture de tourisme, une 206 nuit moins qu’un 4x4. Sauf à donner bonne conscience aux amoureux de la nature, roulant en voiture de tourisme, mais n’hésitant pas à monter le plus haut possible pour raccourcir le dénivelé de la marche d’approche. Oui, oui, avant de tirer sur le pianiste, regardons un peu nos pratiques au volant de nos voitures de « route ».
J’ai un peu de mal avec la subtilité du praticable : une 2 chevaux passe à peu près sur n’importe quel chemin. Et il y a tout plein de petites voitures qui le font tout aussi bien. Et puis, j’aime bien si possible éviter les ambiguités. Donc soit un chemin est ouvert, soit il est fermé à la circulation. Mais il ne l’est pas sous certaines conditions de type de véhicule.