Quads et motos vertes

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Tout à fait d’accord car ces lois existent et sont relativement clairs. Leur application permettrait ainsi de s’affranchir de cette circulaire pour le moins douteuse et ambigue puisqu’elle indique, qu’une voie pour être considérée comme ouverte doit être praticable par un véhicule de tourisme non spécifiquement équipée pour le tout-terrain.

Je ne vois pas en quoi sur un chemin défini comme praticable par une voiture de tourisme, une 206 nuit moins qu’un 4x4. Sauf à donner bonne conscience aux amoureux de la nature, roulant en voiture de tourisme, mais n’hésitant pas à monter le plus haut possible pour raccourcir le dénivelé de la marche d’approche. Oui, oui, avant de tirer sur le pianiste, regardons un peu nos pratiques au volant de nos voitures de « route ».

J’ai un peu de mal avec la subtilité du praticable : une 2 chevaux passe à peu près sur n’importe quel chemin. Et il y a tout plein de petites voitures qui le font tout aussi bien. Et puis, j’aime bien si possible éviter les ambiguités. Donc soit un chemin est ouvert, soit il est fermé à la circulation. Mais il ne l’est pas sous certaines conditions de type de véhicule.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Remarque frappée au coin du bon sens!

J’ai déjà un début de bafouille, car en fait, je vais vraiment écrire:

C’est pas la révolution, mais, ça ne me coûte qu’une lettre timbrée.

Posté en tant qu’invité par Igor:

Pascal a écrit:

Tout à fait d’accord car ces lois existent et sont relativement clairs. Leur application permettrait ainsi de s’affranchir de cette circulaire pour le moins douteuse et ambigue

Je n’ai aucune connaissance en droit, mais quand on lit la cir

Posté en tant qu’invité par Igor:

Ouhlà, désolé pour le multi-post, j’ai pas compris ce qu’il s’est passé. Ce que je voulais dire c’est juste ça :

Pascal a écrit:

Tout à fait d’accord car ces lois existent et sont relativement clairs. Leur application permettrait ainsi de s’affr

Posté en tant qu’invité par Thierry:

de toute façon, patience, patience,…
s’ils ne comprennent pas par le raisonnement (le pourraient-ils ? :wink: ) ce sera par le porte-monnaie :
quand le baril de pétrole sera à 200 $ ils arrêteront d’eux-mêmes et découvriront qu’ils sont dotés de jambes et de pieds pour se mouvoir.
étonnant, non ?

Thierry a écrit:

quand le baril de pétrole sera à 200 $ ils arrêteront
d’eux-mêmes et découvriront qu’ils sont dotés de jambes et de
pieds pour se mouvoir.
étonnant, non ?

Quand le baril sera à 200$, tout le monde arrêtera de prendre son véhicule à moteur. Pas seulement, ceux qui font du quad. Et au lieu d’aller vite fait se faire une voie en montant comme une mule (et pareil pour la descente), jsuqu’à la Bérarde, un bel après-midi d’automne, on ira faire de la rando autour de Grenoble, ou alors on partira pour 2 jours avec un gros sac et bivouac à la clé. Et au fait, pourquoi, on ferait pas cela dès maintenant ? Non, parce que je suis d’accord avec vous que trouver un quad, une moto ou un 4x4 sur le chemin de la pilatte par exemple, ça gêne. Mais, vous trouvez que ça gêne plus que de trouver toutes ces bagnoles et cars et autres entre Saint-Christophe et la Bérarde ? Pour moi, c’est pareil.

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as rien compris. C’est pas ma bagnole qui me gêne, c’est celle des autres.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Comme tu dis, c’est tout pareil.

Seulement voilà, ‹ ‹ le quad et la moto verte, c’est les autres qui l’utilise et c’est moi que ça gène, par contre la voiture, c’est moi qui l’utilise, donc ça ne gène personne › ›, normal non !!!

signé : Un ‹ ‹ montagnard › › qui aime et respecte la montagne et la nature,
qui n’aime pas les quads, les motos, les scooter des neiges, les 4x4, les voitures de autres, les camions à chamonix, les remontées mécaniques, qui n’aime pas les bergers anti loups, qui aime la tranquilité en montagne…
mais qui aime bien prendre le téléphérique de l’aiguille du midi pour allé faire le mont blanc, qui aime bien boire une mousse en fin de rando (mousse amené jusqu’au bar par un camion), qui aime faire du ski dans la bonne poudre (même si de pauvres tétras tentent de survivre dans la zone dans laquelle je passe), qui aime bien voir des moutons dans les alpages, qui aime prendre son auto plutôt que les transports en commun ou le covoiturage, qui aime bien sortir avec son groupe caf bien conviviale (et à peine bruillant),…

Pierrot

Posté en tant qu’invité par oli974:

L’ordre de grandeur, sur l’échelle de la nuisance et de l’égoïsme, n’est pas tout à fait le même , quand même, entre faire du quad en montagne et te rendre à un site en prenant ta bagnole!

Cela dit, tu as raison de souligner nos contradictions.

PS: je préfère aller faire une grande voie en faisant du covoiturage que d’être seul dans ma bagnole.

Posté en tant qu’invité par cheik yerbouti:

On a aussi le droit de ne pas apprécier particulièrement les véhicules motorisés sur les sentiers ou hors sentiers, de penser sur les routes, c’est encore là que ces véhicules sont le plus à leur place (sans pour autant vouloir faire une chasse aux sorcières) ET essayer soi-même d’avoir un comportement respectueux.
Ce n’est pas incompatible, contrairement à ce qu’essaye de nous faire croire le Codever.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Mes parents partaint en train faire de la montagne.
Comme aprés guerre, il n’y avait rien à bouffer, ils montaient des pommes de terre, à faire cuire a feu de bois, en guise de vivres de course.
et ils revenaient fin heureux

conclusion : pas besoin de toutes ces mécaniques pour de bons loisirs
en montagne, l’éconmie de moyens devrait être une valeur

pierre a écrit:

la meilleure phrase de tout ce fil !

et voila de la lecture dans ce sens, qui devrait suffire à faire taire le prétendu amour de la nature des adeptes de loisirs mécaniques :

Merci François !

Merci Pierrot !

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

pierre a écrit:

Comme aprés guerre, il n’y avait rien à bouffer, ils montaient
des pommes de terre, à faire cuire a feu de bois, en guise de
vivres de course.

conclusion : pas besoin de toutes ces mécaniques pour de bons
loisirs

Et toi, tu fais comment ?
Bouffe liofilisée, voiture, téléphérique, téléphone portable,…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Moi mes ancêtres Cro-Magnon ils étaient vachement écolos, ils partaient faire de la montagne avec des fringues en peau de zébu, 100% bio-dégradables, avec des piolets en os de mammouth, 100% bio-dégradables aussi.
Ils n’utilisaient pas leurs voitures sur les chemins, ils faisaient tout à pieds (d’ailleurs il n’y avait même pas de chemins !).
Malgré tout ce n’était pas aussi écolo qu’ils le croyaient : les mammouth ont fini par disparaître à force d’être transformés en piolets, par contre leurs os sont toujours là parce qu’il faut quand même 100.000 ans pour les bio-dégrader !

Pierrot a écrit:

pierre a écrit:

Comme aprés guerre, il n’y avait rien à bouffer, ils
montaient
des pommes de terre, à faire cuire a feu de bois, en guise de
vivres de course.

conclusion : pas besoin de toutes ces mécaniques pour de bons
loisirs

Et toi, tu fais comment ?
Bouffe liofilisée, voiture, téléphérique, téléphone
portable,…

et toi, qui cherche la paille dans l’oeil de ton voisin ?