Quad/motoneiges et autres agresseurs

Posté en tant qu’invité par Tom:

C’est clair je suis d’accord malgrès que cette comparaison soit légèrement exagérée, et de toutes façons ce n’est pas très rentable…mais là où je suis pas d’accord, c’est que l’on critique ceux qui font ça, on les traite de pollueurs, et pour quoi ?? Pour 100 ou 200 motos qui trainent dans la montagne…

Mais qui vient critiquer les offices de tourismes lorsque tout l’été ils défoncent le terrain à coup de bulldozer pour faire de nouvelles pistes de ski, et les téléphériques, et les refuges en montagne qui polluent faune, flore, rivières et ruisseaux, et ces milliers de voitures tous les week ends qui montent et descendent à 3 km/h dans les stations…

Oui, ce n’est pas une raison, d’accord, il ne faut pas en rajouter, mais je crains que ce soit bien trop tard, ça fait 60 ans qu’on détruit sauvagement nos montagnes pour les toutou et malheureusement c’est pas prêt de s’arrêter.

Tom, habitant de Saint Gervais Mont Blanc !!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Les bordures d’autoroutes sont pleines d’une petite faune (d’ou la présence fréquente de faucon) vous savez pourquoi ?

Et bien paradoxalement ces zones sont exemptes de toute présence humaine, ces petits animaux viennent trouver refuge dans le bruit et la pollution.

Si vous êtes vraiment écolos n’allez pas dans la nature, vous la dérangée !!!

Et trouver un bouc-émissaire pour soulager votre mauvaise conscience c’est pas beau.

Si vous n’avez pas mauvaise conscience… C’est pire !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Quand tu prendras un faucon à 120km/h dans ton pare-brise, explique lui un peu tes concepts sur les écosystèmes autoroutiers :wink:

Je ne comprends pas ta réponse Olaf.

Il y a la même chose sur les pistes de décollage des aéroports avec les lapins. Il y en a énormément et pas de chasseur ;)pourtant c’est bruyant un avion.

Posté en tant qu’invité par ben alors:

J adore le coup de la marmotte egorgée…
Ca me rappelle le sketche de Bigard avec la Chauve Souris.
Imaginez, une marmotte qui normalement doit etre a peut pres sous 1m de neige en hiver.
et ben elle se reveille alors quelle est en pleine hibernation, creuse comme folle, pour sortir de son trou, et la manque de bol pour la pauvre marmotte, une moto neige passe a ce moment et la transforme en paté.
Je trouve ca trop bon

Posté en tant qu’invité par maurice:

Bonne idée, je vais construire un aeroport dans mon jardin, ca fera venir des lapins !!!

Bravo, Olivier, tes arguments sont percutants…

Il s’est pas lire Maurice ?

Les lapins s’installent sur les pistes car aucun chasseur ne vient les faire ch… la-bas, c’est malheureux mais ils sont plus tranquille que dans les champs.

Alors fait construire des pistes d’atterrissage dans ton jardin, mais n’y met plus les pieds.

T’as percuté maintenant ?

bon moi je ne « sais » pas écrire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par FredK:

Vous oubliez une chose : c’est la fragilité des écosystèmes en milieu montagnard. D’autant plus fragile en hiver.
Dans le même cas : tourbières dans les Hautes-Vosges, zones marécageuses, certaines forêts…
Ce n’est pas le cas d’une bordure d’autoroute ou d’une prairie d’aéroport. Des scarabés spécifiques sont apparus près de certaines aires de repos, ce qui a changé la nature des boulettes de merde transportées… !!!
Maintenant il y en a sûrement un qui va poser la question : à partir de quand peut-on dire qu’un écosystème est fragile ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

En France, la loi est claire : « L’utilisation, à des fins de loisirs, d’engins motorisés conçus pour la progrssion sur neige est interdite » article 3 de la loi n°91-2 du 3 janvier 91.
Sauf, car il y a un « sauf » : sur des terrains strictement délimités (d’un seul tenant) et ayant fait l’objet d’une autorisation spécifique.
Pour les terrains de plus de 4 hectares, une étude d’impact et une enquête publique sont même obligatoires.

Petite précision de la circulaire du 29 décembre 1993 relative à l’utilisation des « motoneiges » :
« Le principe d’interdiction posé par l’article 3 de la loi vise le domaine des loisirs. A contrario, sont exclus de l’article 3 les autres modes d’utilisation, c’est à dire l’utilisation liée à l’exercice d’activités professionnelles, de services ou de secours. Il reste donc possible de faire usage de ces engins pour l’exploitation normale des pistes de ski, le ravitaillement d’un restaurant d’altitude ne bénéficiant d’aucune route déneigée, les missions de service public de secours, de sécurité civile et d’exercice de la police. »
En clair, en aucun cas, une personne ne peut se retrouver conducteur ou passager d’une motoneige pour son loisir si ce n’est sur un terrain strictement délimité et autorisé !

Sont habilités à constater les infractions les officiers et agents de police judiciaire bien évidemment mais également les garde-chasse, garde-pêche, garde-forestier et les gardes de parcs nationaux.
Contravention de 5ème classe (la plus grosse des contraventions !)

Posté en tant qu’invité par Florian:

Tout est dit !

Pour une fois, la loi correspond bien a la notion de liberte individuelle et de respect mutuel, reste a l’appliquer, et ca c’est pas gagne…
Qu’en est-il de la moto « verte », dans les parcs et plutot hors parcs: interdictions, arretes, tolerance ???

Un collegue m’a reporte la presence de 2 motoneiges sur la route menant a l’ancienne station de Val pelouse le printemps dernier; vu que c’est (etait) une ancienne voie de communication utilisee en hiver par les voitures, est-ce que ca rendrait la pratique de cet engin « tolerable » ?
Car les chasseurs du coin montent aussi haut que la neige et la garde au sol de leurs 4x4 le permet en hiver, c’est un cas limite, non ?

Cyril toi que est je crois au PNE, la croisiere blanche, qui se deroule en Champsaur, ne serait-elle pas parfois un peu hors la loi ?

A +

Flo.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Cyril toi que est je crois au PNE, la croisiere blanche, qui >se deroule en Champsaur, ne serait-elle pas parfois un peu hors >la loi ?

Le Champsaur, c’est pas trop mon coin. Cependant, je peux t’assurer que le tracé ne passe à aucun moment dans le parc. Les gardes du Champsaur ont tout de même cette manifestation bien à l’oeil et jusqu’à présent, toutes les autorisations requises ont été fournies à chaque fois, me semble-t-il.

Pour la moto verte, c’est tout pareil (c’est la même loi de 1991 qui concerne l’usage des véhicules à moteur dans les espaces naturels), c’est à dire interdit partout où c’est pas autorisé !
Et c’est autorisé que sur les voies ouvertes à la circulation publique et sur les terrains spécialement prévus à cet effet ou si le motard est sur un terrain qui lui appartient.

« Pour la moto verte, c’est tout pareil (c’est la même loi de 1991 qui concerne l’usage des véhicules à moteur dans les espaces naturels), c’est à dire interdit partout où c’est pas autorisé ! »

Ce n’est pas exactement pareil que pour les motos-neige :

Texte officiel :

Art. 1er. - En vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. La charte de chaque parc naturel régional doit comporter un article établissant les règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins de chaque commune adhérente du parc.

Et disposition particulière :

Art. 3. - L’utilisation, à des fins de loisirs, d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite.

La loi est moins restrictictive pour la moto verte.

Par contre une chose est clair, la moto-neige pour les loisirs c’est interdit en France et c’est tant mieux.

Mais laissons faire la police, ils sont assez grand.

Posté en tant qu’invité par ringude:

c’est quoi exactement la moto verte? Je crois qu’on a pas le même terme pour la Suisse…

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est une moto avec des fleurs dans le pot d’échappement. Tu arroses avec de l’essence et ça te donne un beau grand bouquet. Mais il ne faut pas trop arroser sinon la moto disparait sous les fleurs.

Posté en tant qu’invité par nono:

Le skidoo a ses limites, on ne peut techniquement pas aller partout avec. Quand je ne veux plus entendre de bruit, et ne plus voir de cons, je chausse mes skis de randos, et je me casse plus haut.
Dans la vie il faut un peu s’élever, il y a de la place pour tout le monde ;mais on ne supprimera jamais la connerie.

Posté en tant qu’invité par Debons:

restez a la maison si vous voulez pas de motoneige.
Vous parlez de pollution avec ces engins,mais que le genevois vienne depuis chez lui en audi A6 ca ca ne dérange personne.
Restez chez vous

Savièse aux Saviesans!!!

Magnifique déterrage. T’aurais mieux fait de rester à agiter ton drapeau à la frontière…

Posté en tant qu’invité par Albert et sa fanfare:

Moi je pencherais plutot pour un intégriste eScRolo. Du genre de ceux qui voudraient réinstaurer la lapidation de tous ceux qui lui plaisent pas. La tolérance zéro ce n’est pas que chez les disciples de Ben Laden, de nos jours on la retrouve très fort chez les Khmers Verts :lol: :lol: :lol:

[quote=« Debons, id: 1406814, post:57, topic:6305 »]restez a la maison si vous voulez pas de motoneige.
Vous parlez de pollution avec ces engins,mais que le genevois vienne depuis chez lui en audi A6 ca ca ne dérange personne.
Restez chez vous

Savièse aux Saviesans!!![/quote]
sérieux, tu fais passer les valaisans pour des crétins là!!