Quad,motoneige, 4*4, memes bourrins

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

C’est exactement ça! Le souci c’estpour que la loi sont applicable concretemen sur le terrain, il faut des arrêtés municipaux qui détermine quelles « routes » sont ouverts et lesquelles sont fermées; de plus ces arrêtes doivent s’accompagner de signalétiques visibles sur le terrain (panneau B0: rond blanc, cerclé de rouge); dans le cas contraire les tribunaux ne rélève pas l’infraction car pas assez caractérisée sur le terrain…
Seules quelques communes jouent ce jeu (Montriond par exemple).
Après dès que l’on es hors d’une voie de circulation (sentier ou hors sentier) la pas de souci c’est illégal à 100%

Posté en tant qu’invité par harmonik:

totalement d’accord avec toi!

La raréfaction de l’oxygène en altitude semble avoir ratatiné le neurone de certains…

Posté en tant qu’invité par claude:

l’usage des quads pour raison professionelle, douanier, alpagistes oui car je respecte ces prsonnes qui font un travail dans des conditions difficiles ; mais tout le reste non. De la même façon que je respecte le forestier bien que ses gros engins transforment souvent les chemins en bourbier.

Posté en tant qu’invité par FIKI1G:

Je vois que certains posts « disparaissent » très très rapidement…

… sûrement par esprit démocatrique et respect de la liberté d’expression…

Posté en tant qu’invité par i ride the sky:

FIKI1G a écrit:

Je vois que certains posts « disparaissent » très très
rapidement…

… sûrement par esprit démocatrique et respect de la liberté
d’expression…

Plus surement dans un esprit d’apaisement (comme quand des messages disparaissent du forum du codever d’ailleurs)… Mr Courvoisier avait débarqué sur ce forum en menaçant de pousuites, je lui avait répondu que c’était fort mal venu quand on lisait certaines interventions haineuses de motorisés envers les « musculaires (sic) » sur le forum du codever. Ses messages ont disparus, les miens aussi…

Edit du message ci dessus : Stéphane Courvoisier ou Picsou, en fait je ne sais plus, plusieurs messages ont disparu…

Posté en tant qu’invité par Quadeur:

Il faudrait savoir, j’ai vu que certains demandaient de la censure de la part des modérateurs et maintenant, ça étonne que les posts violents aient été enlevés.
La liberté d’expression, ça passe aussi par le respect de l’autre.
Que ce soit pour les pro ou les anti quad.
De toutes façons, ce n’est que du bla-bla toute cette histoire de quad, en plus le sujet a été lancé juste après mon énorme troll que certains crédules ont pris au sérieux.
Il n’y a pas besoin de s’étriper pour des bêtises pareilles.
Il y a des lois, des manif anti-quad et des chartes à signer et je reconnais que j’y ai participé et que je continuerai car moi aussi, je suis contre les quad en montagne, comme je suis contre les moto trial, parce que je ne supporte pas le bruit des moteurs dans des endroits qui sont censés rester silencieux, mais je comprends très bien que des passionnés de sports mécaniques puissent aimer ça. Et défendre sa passion, c’est tout à fait compréhensible, donc ça ne mérite pas toute cette violence sur les forums, il vaut bien mieux dialoguer intelligemment.
Et même si je suis contre les quad, moi aussi, ça me fait rire de voir que certains qui passent leur temps à l’autre bout du monde et donc qui utilisent un maximum les avions, et qui pour d’autres, probablement, ne se gènent pas pour appeler l’hélico pour un oui ou pour un non, puissent être aussi virulents sur ceux qui sont passionnés de sport mécanique ou de voitures qui consomment un peu plus que les autres.
Pour moi, seuls ceux qui ont fait déliberemment le choix de ne plus utiliser de voitures sont crédibles, et d’ailleurs c’est pour ça que moi je m’abstiendrai d’attaquer verbalement un quadeur, car pour ma passion, je n’hésite pas à prendre ma voiture et pour ceux qui parlent de co-voiturage, c’est du pipeau, qui pense réellement à l’avenir de la planète avant de penser au partage des frais ou au plaisir de circuler en compagnie de copains quand ils se regroupent dans les bagnoles?
Je le vois bien quand on va se faire une sortie, si il y a une petite contrainte horaire, partir un peu plus tôt, par exemple, ou rentrer un peu plus tard, y en a pas un pour faire l’effort et on se retrouve à 2 par voitures au lieu de la remplir. Et moi, comme les autres ou les autres comme moi, sauf quand on parle de partage de frais, là ça fait réfléchir.

Bien d’accord avec toi.

J’ai fait le choix depuis 8 ans de me déplacer sans voiture. Y a-t-il des volontaires pour effectuer la petite rando débonnaire suivante:
Bourg St Maurice -> St Gervais (à pied et en autonomie complète ) en passant par Monte Miravidi (3066m) et l’aiguille de Tré la Tête (3930m)?

Je sens que cette ballade sera encore solitaire…

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pourquoi évoquer (une nouvelle fois) cette histoire de consommation de pétrole des uns ou des autres ?
Les critiques envers les quads en montagne développées dans les différents messages n’ont JAMAIS évoqué ces histoires d’essence ou de rejet de CO2, alors pourquoi développer un argumentaire sur ce thème puisque c’est complètement hors sujet ?

J’imagine qu’un certain nombre d’adeptes du quad utilisent aussi la voiture pour se déplacer ou font aussi des voyages à l’étranger (même en avion) comme beaucoup d’entre nous.

Le problème des voyages lointains (treks ou autres) en avion à des fins de loisirs existe, mais il n’a strictement rien à voir avec la présence ou non des quads en pleine nature !
Alors pouquoi donc mélanger ces problèmes ?

Il faut peut-être relire les messages : des critiques argumentées ont été développées quant à la présence des quads en milieu naturel (montagnes en particulier) et aucune ne fait allusion à la consommation supplémentaire d’hydrocarbures entraînée par l’activité.

Les critiques ne portent pas là-dessus, alors ne mélangeons pas tout svp…

A+ Marc

Merci de pas faire d’amalgame : je suis motorisé ET musculaire… j’ai passé treize ans comme athléte de haut niveau en équipe de France… j’ai donc acquis une certaine éthique des pratiques sportives et de la déontologie qui va de pair… mais surtout un immense respect des autres, fussent t’ils tout à l’opposé de mes convictions…

Pour ce qui est de S. Courvoisier, j’ai le bonheur de le connaitre un peu, de converser avec lui souvent, de le respecter toujours. Comme je respecte, à priori, toute personne car j’ai la faiblesse de croire que l’homme est bon.

Je m’étonnais simplement qu’un post poussant à l’utilisation consciente et délibérée de la violence physique soit resté 9 jours sur votre forum et mon intervention moins de 24 heures.

Je juge donc sur les faits et non sur de vagues supputations.

C’est peut être un tord… mais voyez-vous : je m’en fous un peu… sans vouloir vous froisser.

Bien courtoisement vôtre.

E. FICKINGER

Quand je parlais de messages plus que limites envers les « musculaires », je ne faisais pas allusion à vous mais à un certain breton (au pseudo autrefois vengeur sur l’ancien forum du codever) que vous reconnaîtrez je pense…

Posté en tant qu’invité par these:

Une question :

Ca sert à quoi d’avoir un quad ? Est-ce que c’est vraiment utile quand on habite en montagne ?

Randonnée = plaisir + sport + pollution pour se rendre au pied du chemin MAIS apport d’activité économique

Quad = ?

« Une question :
Ca sert à quoi d’avoir un quad ? Est-ce que c’est vraiment utile quand on habite en montagne ?
Randonnée = plaisir + sport + pollution pour se rendre au pied du chemin MAIS apport d’activité économique
Quad = ? »

C’est une passion, et comme toute passion elle est difficilement explicable.
Mais pour ce qui est de l’activité économique, ne vous trompez pas ! Le quad fait vivre directement et indirectement plus de 300 000 personnes à l’heure actuelle…

Dans le Parc Naturel du Morvan, l’activité de randonnée motorisé génére plus de 30 % des revenus hors saison touristique, d’ailleurs lisez leur charte : 80 % des agglomérations du parc sont favorables à l’activité de randonnée motorisée… idem dans le Haut Languedoc…

La majorité des gens qui ont un quad de randonnée, contrairement à l’idée reçue, sont dans la tranche des 40/60 ans. Et il ne vivent pas les fesses rivées sur leur quad 24 heures par jour, ils sont aussi marcheurs, sportif, gendarme, forestier, agriculteur, chasseur etc etc… La grande majorité d’entre eux ont une éthique très stricte de la pratique motorisée et respectent scrupleusement la nature au travers de la « Loi Lalonde » de 1991 : pas de circulation sur les sentiers, pas de hors piste, pas de chemin de halage, pas de chemin d’exploitation, pas de plage ou de sentier de douaniers pas de gué sauf s’il s’agit d’un manifestement d’un endroit traditionnellement emprunté…
Ils savent très bien ce qu’est une ZNIEFF, une ZICO, un arrêté de biotopes, un site classé et tout le tremblement.
Ils ne roulent pas en boucle sur les même itinéraires, connaissent les jours et heures ou leur activité est la moins dérangeante pour les autres utilisateurs des chemins, des agris et chasseurs. Se garent en croisant des pédestres, coupent leur moteur à la vue de cavaliers, chiens, enfants ou gros groupe de marcheurs.
Consultent les cadastres pour faire leurs itinéraires, les gardent confidentiels pour éviter la surpopulation de ces derniers.
Roulent avec des machines homologuées parfaitement en régle, s’interdisant toute modification au niveau des systémes d’échappement et circulent plutôt à 30 KMH en aglo que 50.
Mettent toujours un « ouvreur » chargé de dévier le parcours si nécessaire et un « fermeur » chargé de voir si les routes ne sont pas salies de pierres ou graviers qui seraient dangereux pour les cyclistes et motards.
Participe régulierement à l’entretien et nettoyage des chemins de randonnées (octobre dernier, après la saison : 700 litres de déchets ramassés par un ami quadeur et moi-même en UNE SEULE journée sur les chemins de randonnées du Club Vosgien…) ainsi qu’a l’entretien des « sites remarquables ».
Font des actions spécifiques de nettoyage de la nature : treuillage des machines à laver et autres frigos, carcasses de voitures, pneux… dans les ravins innaccessibles…
Prennent des contrats avec les communes ou communauté de communes pour l’entretien des très délicates rives de ruisseaux des fonds de vallés humides, si importantes pour la reproduction de la faune. Ou pour la pulvérisation de vergers écologiques de flanc de montagne. Ou encore pour le balayage de piste de promenade réservées aux cyclistes et marcheurs.
Ou encore plus simplement, assurent la sécurité lors de manifestation de VTT ou de randonnées pédestres…

Et détail d’importance : redonne une autonomie et un accés à la nature à de très nonbreuses personnes handicapées qui n’ont plus vu un chemin parfois depuis 25 ans… comme moi…

Bref, n’imgaginez pas le quadeur « lambda » comme une sorte de blonde disposant d’un seul neurone entiérement dédié à une stupide et suicidaire dégradation de la nature.

Comme toute activité, la notre a un impact sur la nature, c’est évident. Mais pensez-vous que le monter en épingle et le stigmatiser comme le responsable de tous les maux soit une attitude responsable et raisonnée ?

Le parc actuel des quads et de vingt fois inférieur à celui des tondeuses à gazons, disposant de moteurs non conformes aux normes Euro III et avec des systémes d’échappement digne du 19éme siécle…

A quand une ligue nationale militant pour l’interdiction des tondeuses à gazon ???

Je vous laisse juge…

Mais j’en souris déjà…

Bonne rando à tous.

Posté en tant qu’invité par 123:

au ciseau la tonte, comme les anglais

A la faux et à la faucille comme tout le monde! Non mais!

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Comme nous ne sommes pas sur un forum réservé aux sports mécaniques, mais sur un forum dédié à l’alpinisme, je pense que les quadeurs qui s’expriment ici partagent aussi la passion de la nature et de la montagne qu’ils doivent aussi pratiquer à l’occasion sans leur quad et je me permets de leur poser une question.

Lorsqu’ils se baladent ou randonnent à pied en montagne, avec leurs amis non quadeurs ou leurs enfants (cela doit leur arriver) et qu’ils y vont justement pour être en harmonie avec la nature, dans le silence et loin de la civilisation motorisée, comment vivent-ils dans ces moments-là, en tant que randonneurs à pied, le fait de croiser des quads ?

Regrettent-ils alors de ne pas avoir pris le leur ce jour-là ?
Reconnaissent-ils qu’ils auraient préféré continuer à être en harmonie, donc en silence, avec la nature et la montagne dans laquelle ils circulent et que cette rencontre avec un quad les dérange quelque part ?
Comprennent-ils à ce moment-là la perturbation qu’ils générent lorsqu’ils sont en quad vis-à-vis des autres usagers ?

La comparaison avec la problématique fumeurs/non fumeurs me semble pertinente.

Je suis solidaire également d’une autre comparaison : rencontrer un quad sur un sentier de montagne me semble comparable à la sonnerie d’un téléphone portable lorsqu’on est en train d’assister à un concert de musique classique : cela coupe instantanément l’harmonie du lieu et le lien très fort qui nous unit au « climat » environnant.

Mais cela n’est qu’un avis subjectif tout personnel…

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par oli974:

Je trouve tes comparaisons très pertinentes.

Je m’en servirai au besoin… bien que certains semblent être à des années- lumières de pouvoir comprendre.

Posté en tant qu’invité par rando ski:

pour moi la question n’est pas de savoir si le quad, le 4x4, la moto , la motoneige , c’est « bien ou mal », c’est d’obtenir qu’il n’y en ait pas là où c’est interdit.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Les randonneurs nous que nous sommes ne voit des QUADS - quasiment - que sur des chemins de randonnées, ce qui est interdit… ils ne voient donc que le plus mauvais de la population des « quadistes ».
Ils ne percoivent donc que le pire mais également un pourcentage minoritaire des quadistes (je suis pret à le croire) qui n’a rien a voir avec la population « type ».

Un peu comme si on résumait les VTTiste aux fadas qui descendent a fond sans crier garde sur des sentiers de randonnées…
Un peu comme les alpinistes qui appellent l’hélico au moindre problème…
Un peu comme les falaisistes qui se garent n’importe où…
Un peu comme les skieurs « hors piste » qui déclenchent des avalanches sur les stations…

C’est souvent parceque on ne cotoie que le pire d’une population donnée que l’on en arrive à des jugements « extrêmistes »… dommage.

Posté en tant qu’invité par PhB:

Joli raisonnement, mais…

Où sont donc les autres - la majorité?

Sur des circuits où ils tournent tous en rond, dans la bruit et la fumée? Jamais vu. Du kart, oui, mais du quad, non.

Je ne passe quand même pas tout mon temps sur les chemins de randonnée, et il n’y a QUE là que j’en croise, des quads… à part de temps à autre en ville.

Alors, où sont-ils ces quadistes vertueux et majoritaires, respectueux des lois et des autres?