Quad,motoneige, 4*4, memes bourrins

Posté en tant qu’invité par my:

ok pour les quads qui abusent…

mais une question…

ca fait maintenant deux ans que je me suis fait 2 hernies discales lors de mon boulo, paysagiste. je suis rester pret d’une année et demie sur le carraux… je ne suis toujours pas soigné car aucun docteur ne veux m’opérer et ca ne guérit toujours pas… ils disent que les disques doivent se vider totalement… mais ca ca prend des années. à 24 ans, je suis en train de perdre mes plus belles années de ma vie… j’ai TOUJOURS fait de la montagne jusqu’a cet accident A LA CON!!!
j’ai essayer de continuer, rien a faire…mais + que tant je ne peux plus… rien de plus rageant de partire en randonner et de devoir abandonner avant le sommet pour ça…alors, j’ai essayer en quad un jour… et ca me permet de monter juste un petit bout en plus, ce qui me permet de finir ma course au sommet…
je ne suis uniquement que les routes!pas de chemin ou de hors-piste… y a bien un jour un paysan qui ma arreté… je lui ai tout expliquer, et il ma laisser continuer, comprennant très bien ma situation…
Ced je suis tout à fait d’accord avec toi que ca énerve et que tu veux les bousillé… mais avant de les bousillés essaye de savoir pk ils sont en quad… s’ils sont la pour frimer, frimer, hors-piste, exploser les paturage, ok, vas-y bousillé les, ptr meme que si je suis dans le coin je viendrai t’aider…
mais (je ne sais pas si on est beaucoup) il y a des quadiste qui aime la montagne et qui n’ont pas peur de faire des heures de marches…

ps.: dès que mon état de santé se sera améliorer, soyez sûrs que je recommencerais à pied, dans les transports en comment, sans quad.

Posté en tant qu’invité par Dudu:

rage against the machine a écrit:

pourquoi je marche parfois 3 h pour atteindre le pied de ma
voie alors que je pourrais prendre un quad ou un 4*4?

t’en trouves où, des voies accessibles par des chemins carrossables ???
dans les coins où je vais, y en n’a pas beaucoup (oisans, vercors, chartreuse, …)
jamais vu un quad au pied de la maye !
change de massif

c’est vrai que si qqu’un s’est décarcassé à faire un chemin carrossable, pourquoi ne pas l’emprunter ??? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dudu:

En Suisse, on aurait donc les moyens de risquer une carrosserie de Cayenne sur un chemin ???
En France, ils ne quittent pas les autoroutes ou les trottoirs urbains !

Posté en tant qu’invité par abcdefghij:

c’est ceux qui roule en gros SUV style BMW X5 - PORSCHE CAYENNE - WV TOUAREG en pleine ville qu’il faut maugréher…

pourquoi les gens roule-t-il la dedans?

pour aller au chalet l’hiver ? MON CUL ! ! ! la plupart des routes sont dégagées correctement et de plus une simple traction intégrale suffit… avec une mitsubishi lancer break 1.8 L ca passe partout ! pas besoin de SUV

Posté en tant qu’invité par rando ski:

non nanar je crois qu il n’y a presque pas d’ambiguïté là dessus.

Les voies du domaine public sont quasi toutes ouvertes à la circulation publique des véhicules motorisés car elles sont prévues pour celà et ont les caractéristiques qui vont avec. ( voir l’exception que constitue la neige)

quand tu parles de propriétaire je suppose que tu vises les proprio privés (chemins dits privés) et les chemins dits d’exploitation
dans le cadre des chemins privés il y a aussi les chemins ruraux qui sont du domaine privé des commmunes. Mais ces nuances sont quasi neutres vis à vis du fond de la loi.

A ce que j’interprète à partir des cas qui sont arrivés sur la place publique:

Si la voie n’a pas des caractéristiques qui la rendent circulable par le public, et qu’il y faut des engins un peu particulier (quad , « moto verte », 4x4… tous engins non qualifiés en tant que tels par la loi ce qui est un signe) , ce n’est pas une voie ouverte à la circulation publique des engins motorisés. Donc infraction de ceux qui y circulent en dehors des exceptions prévues par la loi. La chose est encore plus claire lorsqu’il n’y a pas de voie du tout (exemple parmi 1000, les zozo qui ds le beaufortain se font le rocher des enclaves en boucle - note en passant à la gâchette, ils étaient un convoi de 10 c’est pas pour autant qu’ils étaient en règle- …)
Pour ce qui est des motoneiges (voir quad ou certains 4x4); c’est archi clair :c’est non dans le milieu naturel sauf les exceptions prévues par la loi . Mais si la motoneige est sur une voie enneigée? Et bien la voie non déneigée (qui n’est pas dans un plan de déneigement : il ne s’agit bien sûr pas du col du lautaret avant le passage des chasse neige) est aussi milieu naturel tant qu’il y a de la neige. Et qd il n’y en a plus la voie ne concerne plus les motoneiges… En gros pour les « motoneiges » tout est illégal s’il n’y a pas eu terrain dûment autorisé (suite à enquête publique , d’ailleurs) et conforme à la définition d’un terrain prévu pour la pratique des sports motorisés.
De toute façon il n’y a plus de neige…;=(

Posté en tant qu’invité par Oli974:

Les quads et motos vertes, c’est vraiment la plaie, en pleine nature, en pleine montagne.

Il y a en un bon peu à La Réunion, sans parler des hélicos touristiques au dessus des Cirques ou du volcan…

Il y a même un con de maire qui les encourage avec une piste 4*4 qui accélère la dégradation

L’argent et le moindre effort, ça justifie bien des choses…

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je trouve le ton de certains messages vraiment pénible car intolérants de façon caricaturale.

Mais je pense que les adeptes du quad (ou de la moto trail ou de la moto verte ou du 4X4 en montagne…) ne peuvent pas ne pas ressentir l’agression sonore insupportable qu’ils infligent à l’ensemble des autres pratiquants de la montagne.
Qu’on le veuille ou non, la liberté revendiquée par les uns empiète de façon insupportable sur la liberté du plus grand nombre qui cherchent justement dans la nature un espace de tranquillité et de silence qui leur permet de se ressourcer et qui contribue à leur équilibre.

Je ne suis malheureusement pas le seul à penser que le croisement d’un seul quad en montagne me gâche réellement ma sortie et ma journée.

C’est bien pour cela que les pouvoirs publics ont voté une loi limitant aux seules voies publiques de circulation l’usage de ces engins (sauf exceptions particulières, professionnelles en particulier).
C’est cette loi que rappelle la « circulaire Olin » demandant simplement aux maires de la faire respecter sur leur territoire.

C’est la même logique qui a conduit à interdire en France les déposes héliportées à des fins de loisir (skieurs ou parapentistes en altitude en particulier).
Cette interdiction est à juste titre soutenue par l’ensemble des associations de montagne étrangères qui cherchent à obtenir les mêmes restrictions dans leurs propres pays (Italie, Suisse).

La vie en société ne peut qu’être un compromis permament entre des intérêts parfois contradictoires.

Je ne demande bien sûr pas que l’on installe des « pièges à quadeurs » ou qu’on les insulte, mais je leur demande simplement de respecter la loi qui leur interdit de circuler ailleurs que sur les voies publiques ouvertes à la circulation, ce qui exclut bien sûr les chemins de montagne.
Si cette loi ne leur convient pas, il faut d’abord qu’ils élisent des députés partisans de leur cause afin de modifier celle-ci.

J’aimerais que mes enfants et petits-enfants puissent continuer à trouver le silence (comme cela fut le cas pour moi lorsque j’étais enfant) lorsqu’ils vont dans la nature, en particulier découvrir la beauté et le caractère magique des montagnes.

Mais je ne suis sans doute qu’un vieux ringard dépassé par le « pseudo » progrès technique ?

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par mikado:

Savez vous qu’un geneve katmandou geneve en avion, c’est 14060 km, et 2T649 de CO2 produit, par personne… en classe eco
source : https://www.myclimate.org/EN_ticket/ticket_insert1.php#ticketspecs

En gros c’est ce que rejette une voiture en 50.000 km… (base 7L/100)

Avec un indice de 0,774 kg d’equivalent carbone par L d’essence (source ADEME) consommé, un quadeur moyen, qui fait 2000 km par an, avec 10L/100km de conso moyenne, soit 200 L on obtient 154,8… KG.

En admettant que le quadeur « de luxe » prenne sa voiture 4 fois par an avec la remorque, et fasse 1000 km ar à chaque fois, pour aller faire du quad, à l’autre bout de la France,
on obtient en plus 4000 km = 400 L (base 10L/100km une voiture avec remorque consomme plus) = 309,6 KG…

Total = 464,4 KG d’equivalent carbone…

Il faut donc 5,7 année de quad « bien remplie » pour produire autant de CO2 qu’un alpiniste ou un trekker qui fait un voyage d’agréement au népal… car tout comme le quad de randonnée, l’alpinisme ou le trekking, c’est un loisir futile, ca ne sert à rien, c’est juste pour le plaisir… Pour l’aventure.

Si on ne prend pas la remorque et la voiture, il faut 17 ans de quad pour produire autant de CO2… autant dire une vie.

Et qui sont les plus farouches anti-quads ?(anti tout d’ailleurs), nos « amis » de Mountain Wilderness, fondé par des alpinistes Européens, professionels de la montagne à 50 %… au moins.

Je cite : « Il faut contester les engins motorisés tout-terrain, 4x4 et motos dites vertes, mettre en échec toute tentative de compétition organisée de cette nature en zone montagnarde… »(source : http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=40&id=6 )

Je cite aussi : « …Mountain Wilderness tente de défendre un rapport de l’homme à la nature tout autant que la nature elle-même, en s’efforçant de conserver une vue globale des problèmes d’environnement (pour lesquels ne peuvent être dissocier le « naturel », le « social » et « l’économie »)… »

Un exemple des « garants internationaux » de MW :
Patrick Gabarrou, ex-professeur, ex candidat des verts, je cite « …Hors des Alpes, Patrick Gabarrou a également ouvert de nombreuses voies en Patagonie, Alaska, Canada, Bolivie ou encore en Himalaya… »

Je voudrais bien voir son bilan carbone, moi…

Quand à Carlo Alberto Pinelli, le « père de MW » et « Coordinateur des opérations en Himalaya », il a fait tellement d’aller-retour la-bas, pour cummuler les sommets, depuis 40 ans, puis pour apprendre aux locaux comment nettoyer les tonnes de dechets accumulés sur les sommets, par d’autres alpinistes… qu’on peu se demander si ECOLOGIQUEMENT PARLANT, à lui seul son bilan carbone ne justifirai pas qu’on demande l’interdiction des sommets Himalayens aux alpinistes européens… juste pour soulager un peu la planête.

Mais nous ne sommes pas des INTEGRISTES, et ca ne nous viendrais pas à nous… l’idée de vouloir interdire l’himalaya… ou l’alpinisme… Liberté, Egalité, Fraternité… Liberté de choisir son loisir, ou pas de loisirs pour tous… Ca c’est pour l’égalité… Quand à la fraternité, je ne crois pas que ca soit une valeur que partagent ce genre de personne.

Allez, une petite dernière pour la route, l’autre soir à la TV, très tard, un reportage sur une expé d’alpinistes Français en asie dans les années 70…

35 tonnes de matériels, 1400 porteurs… 4 mois d’expé, pour qu’un seul homme atteigne le sommet, avec la mort d’un porteur en prime.

Vous voulez parrier que le bilan carbone de cette expé, est au moins equivalent à celui de la transvalquad (transports des quads sur remorque compris)… et que le passage de 1400 porteurs laisse plus de traces dans la montagne que celui de 2000 quads sur des pistes déja taillées au buldozer. Et surement même que sur les 35 Tonnes de matos, la majeure partie est restée sur place…

Même si les alpinistes d’aujourd’hui se veulent plus « écolos » que ceux d’hier, ce sont ceux-la même qui voudraient nous interdire notre loisir.

ECOLOGIQUEMENT parlant, tous ceux qui vont trekker au népal, partent à la conquête des 14 sommets de plus de 8000m… N’ONT AUCUNE LEGITIMITE pour nous donner des leçons d’écologie.

La pratique individuelle de leur loisir est elle aussi source de pollution, en grande partie à cause des transports aériens, à un niveau supérieur à celui de notre pratique individuelle du quad… Notre impact sur la NATURE est insignifiant, nos traces de pneus, ephémères, s’effacent à la première pluie Quand au « bruit », un quad doté d’un silencieux d’origine ne s’entend plus à 50 m.

[b]Qu’ils trouvent d’autres pretextes que la « préservation des espaces naturels » pour nous interdire de CIRCULER SUR DES CHEMINS… dont la destination est par nature la circulation, LIBRE, de tous, motorisés ou pas… et non d’être le monopole des pietons…

L’EGOISME, me parait une motivation certe moins avouable, mais tellement plus en phase avec leur volonté de reglementer « LEUR » montagne…[/b] le tout mis en pratique avec une bonne dose de désinformation et de manipulation sous couvert d’une pseudo ecologie.

Voilà, tu vois, on est tous des irresponsables, toi y compris !!!

Posté en tant qu’invité par mikado:

Faux ! La loi Olin a été déclarée anti-constitutionnelle…révises ta copie !

Posté en tant qu’invité par SelfControl:

Rebondir sur le bilan carbone des autres activités, botter en touche, n’enlève en rien la problématique de pollution locale occasionnée par les véhicules motorisés sur les chemins de randonnée.

Près de chez moi, une moto un dimanche matin pollue par le bruit toute la vallée pendant les 20 mn que va lui prendre la traversée. Et même si ce type fait une sortie par mois dans cette vallée, son activité est effectivement polluante, bruyante pour les autres amateurs de promenades, et nuisible pour la faune.

En toute objectivité, je n’ai pas le souvenir d’avoir croisé un quad ou une moto TT silencieux, tous les véhicules que j’ai rencontrés étaient particulièrement bruyants, et même si, dans l’immense majorité des cas, le pilote a ralenti, voire s’est arrêté lors de mon passage, celà n’enlève en rien le problème du bruit.

La problématique de pollution des transports aériens doit se régler au niveau des états par la mise en place de taxes adéquates. Le problème des sports motorisés dans les montagnes française doit être débattu par les politiques et tranché par les politiques.
Il y a probablement proportionnellement plus de randonneurs, vttistes, marcheurs du dimanche, ramasseurs de champignons que d’amateurs de sports mécaniques en montagne … la démocratie voudrait donc que la majorité silencieuse (c’est le cas de le dire) l’emporte.

Posté en tant qu’invité par La gachette:

Marre de se faire rabbattre les oreilles avec vos discourts a péter dans l’eau pour faire Jakouzy, j’habite sous le couloir aérien de la BA125, et les pinédes ici ressemble a la lune et l’air sans le gaz 24/24 a cause des 4 raffineries et autres industries chimik classées cévésot, et moi on m’interdit de rouler en nature, chui mort de rire c’est la politik du curé,
les écolos portes des chaussures en cacoutchou, roulent avec des vtt j’vous dis pas fabriké en koi, et prennent leur voiture pour aller marcher en colline, alors arrétez de prendre les gens pour des cons.

Cordialement La gachette. ATV Powaaaaaaaaa.

Posté en tant qu’invité par claude:

tout a fait d’accord pourquoi rajouter de nouvelles nuisances : un quad fait du bruit, pue, pollue, transforme les chemins en bourbier et les érode et je ne parle pas des « pilotes » qui méprisent allègrement tous es autres usagers. Je ne vois as ce qu’il y de vert dans cette activité. Un quad c’est autant de nuisnces que des centaines de VTT, marcheurs, cavaliers.

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

« rage against the machine » n’as jamais parlé d’ecologie, c’est un donc hors sujet et inutile d’en faire des tonnes (de CO2) en repetant des evidences connu de tous.

C’est par contre le meme debat au sujet des zones non fumeurs dans les restaurants…

F

Posté en tant qu’invité par bouh0067:

un peu de civisme s’il-vous-plait messieu-dame…
franchement, on dirait des gamins, je suis désolé, mais bon, pourquoi tant de haine?la plupart des quadeurs habittent la campagne, et non la ville, se ne sont de loin pas des frimeurs, roulant en porsche cayenne ou autres, ils ont un loisir, le quad, et respect les autres usagers de nos belles montagnes, campagnes, tels que pedestres, cavaliers, vttistes, 4x4…après il y a aussi des abrutits, comme partout, mais ils sont plus rare.

Je ne comprend pas pourquoi il a fait un doigt d’honneur, ça l’avance à quoi?!ils auraient du s’arrêter pour discuter?!mais attendez, un quadeur passe à coté de vous, vosu fait un doigt d’honneur, et après vous allez calmement discuter avec lui?!
là il faut arreter, vous allez plutôt lui lancer une caillasse et l’injurier, malheureusement pour vous, les quadeurs ne font pas se genre de bétises, ni de doigt d’honneur, ni d’avoir injurié « jolie promeneur » qui laisse surement ces déchets dans la foret!

aussi un quad, grace à ces pneus basses pressions laisse moins de trace que vous promeneur!Alors bon du genre ça fait plein de traces nianiani nianiania…c’est bofbof!

aussi j’allai oublier, vous parlez de pollution, d’accord un quad pollu, normal ça a un moteur!mais pour aller vous promener, vous y allez comment?!en train, en voiture électrique, au gpl?
et votre voiture elle consomme combien?
un quad consomme entre 3 et 8-9L au 100km, biensur 9L c’est déjà pas mal, mais après tout dépend de l’utilisation.
et vos chemin, dans la forêt ils sont entretenues par qui???par les quadeurs, 4x4istes… je vous vois mal transporter une tronçonneuse, (ah pardon c’est bruyant!)une hache, une scie à la main dans votre sac de « bon promeneur »!

bon j’arrete là, visiblement vous êtes borné.
pour information, je n’ai pas de quad!mais je pratique la randonné pédestre!et si je vois un quad je me pousse et le salut…à bon entendeur, salut!

Posté en tant qu’invité par strider:

j’aime bien ces quadeurs (-trolleurs?) qui cherchent à se justifier en disant que le cohabitation peut se faire à condition d’être cordial etc…

quoique les quadeurs en disent, se justifiant par tous les arguments de la terre, va bien falloir qu’ils comprennent un jour que c’est très mal vécu par d’autres utilisateurs des espaces naturels, mais aussi des acteurs professionnels et des décideurs auquels ils ont parfois fait pression pour qu’ils ne soulèvent pas le problème…les attentes des quadeurs ne sont pas compatibles avec celles des randonneurs parce que c’est tout simplement mal vécu par la majorité des randonneurs …et que c’est relayé au niveau fédérations qui les représentent FFRP et FFCAM

la tolérance dont vous parlez, nous accusant d’être des randonneurs intolérants, hé bien cette tolérance, elle a bon dos…et parfois elle prend la forme de la non-acceptation de la remise en cause et profite de la passivité de ceux qui subissent.

que vous essayez de nous dire que vous n’avez pas plus d’impact que les autres activités dans la nature, excusez-moi mais c’est de la mauvaise foi… l’érosion des sols et des chemins de randonnées elle est réelle et bien plus forte que le simple marcheur, la nuisance olfactive après passage elle est réelle, la pollution sonore, le trouble au calme, le trouble à la faune et l’agressivité sonore qui s’en dégage à des kilomètres à la ronde elle est réelle et elle n’est pas compatible avec ce que souhaite les randonneurs, les marcheurs, les autres utilisateurs du territoire et qui sont il faut le dire la majorité des gens, car le quad c’est 2, 3 personnes qui emmerdent 10-20 personnes…

conclusion : le quad est, aux yeux des randonneurs et de leurs fédés, un phénomène qui doit être endigué et maitrisé par les politiques, afin de le cantonner à des circuits spécialement affectés pour eux, dans un site choisi pour minimiser l’impact sonore… et où le randonneur sait que leur présence est avéré et qu’il doit choisir d’autres chemins pour s’exprimer comme lui il le souhaite.

c’est une question de perception dans le fond :

perso si on me pose la question : « en tant que cycliste de route comment percevez-vous la présence de files de motos de route sur les cols alpins l’été? » alors je répond « plutôt mal »
et pourtant la dernière fois au Cormet de Roselend des italiens en moto m’ont dit bonjour, je leur ai répondu idem très gentilement…etc…je n’en veux pas aux personnes dans le fond, j’en veux sur la forme de leur activité, sur la manière dont ils m’agressent avec leurs moteurs sur les routes, sur la manière dont certains te doublent en te frolant du rétroviseur alors que t’es tellement à droite que tu frôles bas-côté, te doublent sans visibilité avec des voitures en face, te stressent la vie, te gachent le plaisir d’être là et te coupent les virages comme des cinglés…

perso si on me pose la question " en tant que randonneur pédestre comment percevez la présence de quad et de motos sur vos sentiers de randonnées?" alors je réponderai sans hésitation « très mal » ça ne fait pas de moi un intolérant, mais plus quelqu’un qui ne veut pas subir une activité qui a un impact exagéré sur le milieu, qui dégrade de manière insupportable des espaces souvent intéressants pour des activités de loisirs qui ont -elles aussi- un impact mais ô combien nettement plus faible et nettement plus raisonné et attentif.

et là je vais donner des leçons mais je vais pas m’en priver : il y a pas besoin de faire du quad ou de la moto pour avoir des sensations de vitesse ou je ne sais quoi, faîtes-donc du ski/surf de rando, du vélo de route, du VTT respectueux et raisonnée, et là au moins la vitesse elle sera due à vos jambes, votre pêche, de vrais sportifs méritants et soucieux de leur présence sur les espaces et de ce qu’elle implique.

Posté en tant qu’invité par anti anti quad:

Re bonjour, c’est anti anti quad de nouveau :slight_smile:

Je me suis permis de lire quelques posts et je remarque un certain degrès d’intolérance parmis vous et … entre vous.
Certains ne tolère plus rien, à croire que c’est leur montagne. Ne respect plus autrui qui, malgré tout, amène un certain chiffre d’affaire dans la vallée… Désolant !!!

Pour revenir au sujet, comme chaque forum, il existe une chartre … n’est ce pas ?

Il serait peut être temps, messieurs, de faire respecter votre chartre !!!

Chartre de camp to camp (extraits) :

Droits et devoirs du contributeur

Le contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. De ce fait, les propos tenus sur ces forums sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. A ce titre, il est tenu de respecter les lois en vigueur et le droit des personnes. Sont notamment interdits les messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, ou contrevenant de toute autre façon aux lois en vigueur, ainsi que ceux dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers).

Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat. Ces règles interdisent les injures ou la diffamation d’une personne physique. La diffamation d’un produit, d’une marque commerciale ou d’une personne morale (association, entreprise, …) n’est pas non plus acceptable. Ceci ne veut toutefois pas dire que la critique argumentée et construite est interdite.

Le contributeur peut à tout moment demander la modification ou la suppression de ses propres messages à forum@camptocamp.org, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : titre et date de publication du message, pseudo utilisé et URL.
Modération

Les forums sont modérés a posteriori, c’est-à-dire que tous les messages sont lus après leur publication.

Le modérateur s’assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les loi et règlements en vigueurs et qu’elle permet un débat constructif. Il se réserve notamment la possibilité de refuser la publication des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes moeurs, violents, racistes, révisionnistes, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins.

Le maintien en ligne d’un message ne signifie en aucun cas que Camptocamp ou ses employés ne cautionne son contenu, puisque tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur.

Nous encourageons les lecteurs à demander la vérification de tout message litigieux postés sur ces forums en contactant le modérateur à l’adresse suivante : forum@camptocamp.org.

Posté en tant qu’invité par rando ski:

Etrange et inquiétant pays que le notre où la loi a peu peu cessé d’être considérée pour ce qu’elle est à savoir la limite entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
En gros la loi c’est une déclaration d’intention, une vague gesticulation des pouvoirs publics qui indiquent ce qu’il est bien ou mal de faire ou comment il faut le faire, et qui après se négociera en fonction des opinions des uns ou des autres et du poids des groupes de pression.

Mais non, à la réflexion ce que j’écris là n’est vrai que dans certains domaines. Essayez en tant que contribuable moyen de ne pas payer vos impôts, au motif que la loi de finance ne vous convient pas ou que vous la trouvez injuste ou que ceci ou que cela.

Les domaines où la loi est sans contrôle et donc sans effet, c’est ceux où on cause beaucoup et on agit peu, où même on fait le contraire de ce qu’on dit. C’est ceux de l’apparence ils font les choux gras des media, les gesticulation politiques périodiques, et la bonne ou mauvaise conscience du citoyen. Comme l’environnement tiens!
On discute dans ce forum sur la circulation des engins motorisés dans le milieu naturel, alors que la loi est censée avoir réglé le problème depuis 1991! Preuve par l’absurde qu’elle n’est pas appliquée et qu’il n y’ a pas de volonté qu’elle le soit.
On peut prendre d’autres exemples, la pub, les infractions en matière de déchets…
Les engins motorisé dans le milieu naturel ont encore de beaux jours devant eux.

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Tout à fait d’accord.

J’ai arrêté le vélo pour ça et je ne voudrais pas arrêter la rando pour les mêmes raisons.
Je pense aussi que le respect d’autrui ça s’apprend, que l’on soit sur un forum (on modère son langage) ou sur un quad (il faut avoir conscience que l’on dérange beaucoup!)

Pour l’instant, je n’ai eu qu’une seule rencontre avec des quads: on se promène en famille, on trouve un coin sympa et tranquille au bord d’une rivière, on croise 2 quad arrêtés, on se dit bonjour et on s’installe plus loin pour bouffer ( on ne pouvait pas aller bien plus loin). Voilà que les quads démarres, je me dit qu’ils vont juste passer, mais non, ils se mettent à traverser et retraverser la rivière (genre rallye!). Je pense qu’ils ne se sont pas souciés de nous! c’est dommage!

Conclusion: c’est de ma faute j’aurais du rentrer manger à la maison et mettre mon gamin devant la télé! Mais non au-lieu de ça, j’ai persisté pour que mon gamin profite de la nature et joue au bord de l’eau!

Posté en tant qu’invité par popo:

pour ma part je pratique le quad depuis 8 ans et le montagne depuis tout petit .
et ben les gars no probleme la ou on roulent avec des collegues tout se passe tres bien.
les soucis arrivent quand je croise des neaux ruraux qui par ailleurs roulent en porshe cayenne etc .
concernant la pollution faite le calcul entre un quadeur qui roule 1000 km/ans et un mec qui part en treck au nepal avec un 767

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Avec 2 potes, à la Pentecôte 1990, on montait de Pralognan vers Félix Faure dans le but de faire la Grande Casse. Il faisait un temps maussade et humide et nous pataugions dans le sentier boueux. Un 4x4 s’amène derrière nous. On se trouvait dans un virage avec une côte assez forte, on décide de faire une opération escargot pour emm*** cet enfoiré de touriste (savoyard quand même d’après la plaque). La voiture commence à peiner, on jubile et le conducteur furibard sort de la voiture prêt à nous bastonner. On était prêts à dégainer le piolet pour calmer ce gros bauf qui se permettait de venir nous enfumer avec son gazole puant. Le mec s’échauffe, commence à nous insulter, nous dit qu’il a risqué la mort car son 4x4 a failli partir dans le ravin à cause de nous. On finit par se calmer car le mec était très énervé. Il remonte dans sa voiture furax et on le laisse passer. On se dit que c’est bien fait et qu’on ne l’y prendra plus. On finit par arriver au refuge et… coucou qui voilà? le gardien du refuge alias le conducteur du 4x4!

Heureusement que des potes avaient déjà réservé le refuge pour nous, sinon, nous n’aurions plus eu qu’à redescendre…

Comme quoi il y a 4x4 et 4x4!

:wink: