Qd les points du relais sont sur une terrasse

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Voilà, encore une petite question…

J’aime bien faire une voie en 3 longueurs assez facile tout près de chez moi, seulement la voie se termine dans un petit bois et les 2 points du 3e relais sont fixés SUR la dernière terrasse (plus de rocher après, que des arbres mais des noisettiers…)

Perso, quand j’assure le second depuis ce relais, je relie les 2 points avec une grande sangle qui dépasse de l’arète de la terrasse comme ca, le mousqueton qui accueille la corde est dans le vide et je me mets également dans le vide…

Mercredi, c’est mon compagnon de cordée qui est arrivé au 3e relais et il était un peu perplexe sur ma technique (il se trouvait mal mis)

QUESTION: Y a-t-il une technique de montage de relais lorsque celui-ci est SUR une terrasse???

Merci d’avance

NB: je n’ai pas envie d’utiliser un demi-cabestan directement fixer sur le relais enfin du moins quand c’est avec ma corde et la pose du réverso directement sur le relais ne parait pas très judicieux car celui-ci frotterai grandement sur le rocher et donc ne pourrait pas « travailler » librement

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thibaut a écrit:

Mercredi, c’est mon compagnon de cordée qui est arrivé au 3e
relais et il était un peu perplexe sur ma technique (il se
trouvait mal mis)

Pour utiliser le Reverso en auto-bloquant je ferais sans doute un truc comme toi, je ne comprend pas le problème de ton second.

Tu peux également mettre ton Reverso au baudrier avec la corde qui passe dans une dégaine au relais mais je ne sais pas si ça règle le problème de ton second.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si tu as assez de corde tu peux aussi te vacher sur la corde montante et y attacher ton assurage. La manip est plus ou moins expliquée par Creton -utilise le bouton « chercher », je n’ai pas le temps, là.

Ca te permet de te poser au bord de la terrasse et de suivre ton second. A éviter en cas de risque de gros choc (traversée descendante, ou toit, par exemple). Sinon, le fait que la corde frotte sur le rebord de la terrasse a relativement peu d’importance, sauf si tu hisses ton second et que le caillou est très abrasif.

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Bonjour Etienne,
je viens de remarquer qu’on avait des point commun. Puisqu’il semble que tu soit dans l’univers de la bio au cnrs. . Je vais peut être aller en déplacement professionnel là bas. J’'aurais, j’espère, du temps libre pour explorer les alentours. Merci de me fournir quelques bons tuyaux sur les sites de grimpe autour de Montpellier.
Merci
Dominique

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est bon a connaitre, mais puisqu’il a une sangle…
De plus je trouve que le frottement sur le rocher doit etre evite et ce n’est pas le cas du hissage qui est le plus redoutable (on peut toujours mettre une protection de fortune) mais le cas ou il s’eloigne de la ligne de montee et part en pendulant.

Etienne a écrit:

Si tu as assez de corde tu peux aussi te vacher sur la corde
montante et y attacher ton assurage. La manip est plus ou moins
expliquée par Creton -utilise le bouton « chercher », je n’ai pas
le temps, là.

Ca te permet de te poser au bord de la terrasse et de suivre
ton second. A éviter en cas de risque de gros choc (traversée
descendante, ou toit, par exemple). Sinon, le fait que la
corde frotte sur le rebord de la terrasse a relativement peu
d’importance, sauf si tu hisses ton second et que le caillou
est très abrasif.

Posté en tant qu’invité par dadou:

t’as bien dis que t’avais des arbres au dessus, non ? alors pourquoi t’assure pas à l’ombre d’en haut en faisant relais sur un ou deux d’entre eux ??

vieil arbre vaut souvent mieux que jeune clou !!!

que de questions mes amis, et après avoir réfléchit, faut croiser les doigts pour qu’il reste un peu de temps pour grimper, non ?? ;-)))

bonne grimpe sous ce beau soleil.

a+. dadou.

Posté en tant qu’invité par Arbre:

Profites de leur ombre si tu veux, mais fout leur la paix avec tes problemes d’escalade. De plus ca ne resoud en rien la question posee.
Tu merites des coups de racine dans le cul pour dire de telles cagades.

Posté en tant qu’invité par Collectif des Noisetiers:

Thibaut a écrit:

Voilà, encore une petite question…

J’aime bien faire une voie en 3 longueurs assez facile tout
près de chez moi, seulement la voie se termine dans un petit
bois et les 2 points du 3e relais sont fixés SUR la dernière
terrasse (plus de rocher après, que des arbres mais des
noisettiers…)

Le collectif des noisetiers réclame la suppresion immédiate de ce message par les modérateurs pour cause de discrimination primaire, le sieur Thibault refusant de poser des relais sur noisetiers… Si rien n’est fait, des recours en justice seront déposés pour faire valoir notre bon droit

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Arbre -> j’adore ta réaction! LOL

Collectif des Noisetiers -> OK, je reçois ta plainte! Quand est-ce que tu viens grimper avec moi qui je t’assure sur ces jolis petits noisetiers fort flexibles… ???

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Salut Dominique. Bienvenu(e?) à Montpellier.

Le sujet des possibilités d’escalade a été maintes fois abordé sur le forum, tu retrouveras plein d’infos avec la fonction recherche. Si tu veux plus de renseignements tu peux toujours m’écrire sur le mail - facile à décrypter. :^)

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Le réverso il est égalemnt autoblocant couché sur la terrasse il me semble, c’ets comem une plaquette. Le seul truc c’ets vraie que la corde elle va se fracasser sur l’arrette de la terasse. Enfin bon dans les calanques les arrete tranchantesdes terasse sont patinées depuis un bon moment…
Ta technique elle est a mon avis idéale car elle respect bcp de rège, comme ralonger un relais quand y’a une arrete.