Pyrénéisme

Posté en tant qu’invité par Morgan:

Bonjour,

Je cherche des infos sur les pyrénées (+pays basques)… Quels sont les meilleurs spots (en été)?

Je connais déjà Targassonne, St pet d’ardet, Pène-haute, Troubat…
Y a-t-il des nouveautés ou bien ce sont toujours ces spots qui sont les plus classes?
il y a d’autres spot de bloc cool?
Et sinon si vous deviez me conseiller une bonne grande-voie bien classe?

Merci d’avance les pyrénéens

Morgan

Je crois que tu oublies tout simplement le département où il y a le plus de falaises dans les Pyrénées… l’Ariège.
Nombreux sites de couennes en calcaires (avec différentes expositions pour grimper même en été), quelques sites en granit, avec en prime des grandes voies calcaires au Quié et la dent d’Orlu un peu plus loin.
Pour les topos : cafma.free.fr
Tout ça dépend du niveau que tu recherches…

[quote=« petit glaçon, id: 1191915, post:2, topic:111626 »]Je crois que tu oublies tout simplement le département où il y a le plus de falaises dans les Pyrénées… l’Ariège.
Nombreux sites de couennes en calcaires (avec différentes expositions pour grimper même en été), quelques sites en granit, avec en prime des grandes voies calcaires au Quié et la dent d’Orlu un peu plus loin.
Pour les topos : cafma.free.fr
Tout ça dépend du niveau que tu recherches…[/quote]

Ah ouai ca à l’air cool la dent d’orlu et en plus il y a des blocs pas loin apparemment… Bon plan… merci bien.
Sinon pour les falaises on cherche des voies de niveau moyen, genre entre 7b et 8a.

merci d’avance

Morgan

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

A l’ombre , à l’abri de la pluie, tu as la grotte de Sabbart à côté de Tarascon.
Que du surplomb!

Posté en tant qu’invité par Néou:

Difficile de trouver des spot grimpable l’été dans ton niveau ( 7B/8A) , il fait trop chaud à Pène-Haute ou St Pé que tu évoque, ou disons plutôt que le style de grimpe se prête mal à la chaleur. Pour te faire plaisir n’hésites pas à franchir le tunnel de Bielsa avec les spots de Bielsa ( pas mal de 7 et surtout du 8) à l’ombre le matin, et Las Dévotas ( surtout du 7) et Super Dévotas ,à l’ombre l’après midi,( Surtout du 8, un peu de 7) dont l’escalade en dévers, colonnes, grosses prises se prête bien à l’escalade estivale et au « à vue ».
Enfin pour les grandes voies, vu le niveau annoncé, tu peux viser Woodpecker en face Nord de la tour. En voie équipée c’est ce qui se fait de plus classe.( attention haute montagne!) Tu as aussi au Pic du Gard des voies à l’ombre le matin comme « Petite Marie » ( 250m 7a), « petitou » 7a, ou « poussières d’étoile » ( plus dur 7b/7c). Pour grimper au frais n’oublies pas non plus les Pics d’Espade où tu as une bonne dizaine de voies de 200m en super granit, bien équipées, du 6 au 7.
Je ne te parle que des voies équipées car en ce qui concerne les voies TA il faudrait que je t’écrive un bouquin.

yes,
Bielsa et las devotas ca à l’air top… J’ai vu deux trois photos… trop bien!!

Le secteur « Le frigo », à Penne Haute, ça passe pas l’été ?

Dans le 64, il y a aussi Arguibelle.

[quote=« Morgan, id: 1192661, post:7, topic:111626 »]yes,
Bielsa et las devotas ca à l’air top… J’ai vu deux trois photos… trop bien!![/quote]

Tu peux aller à Revilla à coté de devotas c’est bien classe!

tu as le topo la…

http://julien-lacrampe.blogspot.com/2011/05/topo-revilla.html

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je reviens de cavallers…

très sympa pour une journée de GV en mode repos actif-pose de coinceurs dans du facile. Granit beton, beau cadre…

je n’ai fait que 3 voies et j’ai bien apprécié les longueurs 3,4 et 5 de « el click » (belles fissures à proteger et une dalle à knobs très classe), mais surtout « clasica y confortable » (un des plus beaux 6a de ma vie? 50 metres tout à proteger…rocher doré comme au grimsel…knobs à cravater en bas, grosse écaille inversée en haut…)

sinon à cause des conditions baltiques je n’ai pas testé les parois plus en hauteur mais elles ont une sacrée gueule, surtout la IV aguilla de comalestorres (voies semiéquipées jusqu’au 7a, de loin on dirait le royaume de l’écaille en dulfer, raide et pas un fil d’herbe…) et l’aguilla jordi pujol (une voie facile mais complétement « clean » : fissures et relais sur arbres…en position très gazeuse)

pour le bloc pas testé mais ça a l’air sympa sans plus (beau granit à grain relativement fin mais…pas de quoi grimper pendant des siècles)

falaise : c’est le royaume du 6 et dans les 7 c’est plutot des dalles de friction à l’ancienne, cependant le 8a du secteur « fisurometro » est assez classe dans son genre… 50% fissure et 50% bloc sur croutes, tout en devers à 30-40° (équipement à completer avec 2-3 points en plus : je ne rappelle pas les tailles mais il ne faut pas de doubles…bicoins petits et camalots jusqu’au 3 en simple sont largement suffisants)

Pas une destination qui vaut tout seule le voyage, pour tes attentes, mais intéressante dans le contexte d’un périple, si tu passes à coté…

[quote=« Génie des Alpages, id: 1192222, post:4, topic:111626 »]

:o :o :o :o arg !! :rolleyes:[/quote]

non de Zeus… c’est de la fausse modestie ou du troisième degrés?

Il ne faut pas hésiter à rentrer l’information dans le topo-guide afin de la pérenniser. En tout cas, merci pour le retour. J’ai hâte de retourner à Cavallers avec mon petit niveau. :wink:

Les GV de Cavallers sont une merveilles ! Aux aiguilles, faire El Pistacho, Blues et Dentrometidos, absolument !!
J’ai aussi beaucoup aimé Laura, à gauche du barrage.

Il y aurait Pène Peyrau à l’entrée de la vallée d’Ossau orienté plein nord, à voir si cela grimpe toujours.

Sinon en Haute-Pyrénées, les Pics d’Espade…en montagne

Arguibelle, c’est la plus belle :slight_smile:

le seul et unique département pour des falaises dignes de ce nom : L’Ariège !

le site de Gégé : CAFMA TOPOS ESCALADE

Non mais ! :cool:

Posté en tant qu’invité par le basque:

en bloc dans le 64 tu as Ponts de Camps, (max 7b+0), le Laxia (max 8a il me semble) pres d’Itxassou, ou encore le Jaizkibel au dessus de Fontarabie en Espagne a deux pas d’Hendaye.

Posté en tant qu’invité par le basque:

7b+ pardon :smiley:

pour camper avec un bebe a cavallers ya moyen ou c’est limite?