Pyrénées

pas Pyrénnées ou pyrennees ou je sais pas quoi encore… Est-ce si compliqué à écrire??? Surtout quand on se prétend Pyrénéen!

A l’école primaire, on apprend ça… et si vous n’y arrivez pas, écrivez Canigou, on comprendra, et c’est presque pareil! :wink:

Euh …

[quote=« Quent, id: 972650, post:2, topic:94976 »]

Euh …[/quote]

Ah non! Les Pyrénées c’est bien plus que Lui!

C’est pas l’inverse?

Merci.

Choupinet, je crois que tu peux pas comprendre …

vaindiou. c’est comme si on reduisait le vin au Corbieres.

Encore que le Canigou est une montagne, alors que le corbières, pour appeler ça du vin, faut être gonflé…

Posté en tant qu’invité par Alpin:

C’est vrai que pirénée, c’est pas difficile à écrire correctement :

C’est des petites montagnes, donc fis des lettres en trop : un seul « r » et un seul « n ».

Une montagne, c’est féminin, donc un « e » à la fin.

Avec ces 2 règles en tête, impossible de se tromper pour écrire « pirénée ».

tu ne dois pas etre un grand amateur de vin.

Et d’abord il s’écrit Canigó !

Si. Enfin, je ne suis pas grand. Je provoque, mais on va juste dire que je n’apprécie pas ce type de vin. Mais ce n’est pas le sujet. LE sujet, c’est les pires ainés.

Tout à fait. Puisque choupinet veut de la précision.

Il y en a quelques uns qui méritent le détour… :wink:

Posté en tant qu’invité par tst:

Beaucoup d’amateurs de vins sont donc gonflés. Tu ne dois pas être bien connaisseur …
Pourquoi dénigrer des vignerons qui font beaucoup d’effort pour produire des vins de grande qualité ?

Ben moi, je le trouve très acceptable, le Corbières et ce qui ne gate rien, il n’est pas cher.

[quote=« tst, id: 972748, post:15, topic:94976 »]Tu ne dois pas être bien connaisseur …
Pourquoi dénigrer des vignerons qui font beaucoup d’effort pour produire des vins de grande qualité ?[/quote]
On va pas en faire tout un plat non plus. J’ai dit que je faisais de la provoc et que j’aimais pas trop ce type de vin… Si certains aiment, tant mieux. J’aime pas le foie gras non plus, je ne doute pas que des producteurs font beaucoup d’effort pour produire des foies de grande qualité pour autant. Trop charpenté pour moi. Je suis plus bourgognes ou vins de la Loire, chacun son truc… :wink:

Ce qui est très bien, c’est que ce sujet reste visible, comme ça chacun verra comment on doit écrire pirennés.

Soutien aux vignerons

Pinard a toutes heures

Posté en tant qu’invité par tst:

Dans ce cas, il ne fallait pas faire de la provoc gratuite hors sujet. Après tout, c’est un vin qui vient de par là. Autant soutenir les producteurs locaux. Toi, tout de suite tu sors de la région. Pour ne pas aller chercher ton vin trop loin, je te recommande aussi l’Irouleguy, un excellent vin pyrhénéen. La Bourgogne, c’est pas trop vers les Pyrhénées.

Je vous mets un lien vers:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3%A9n%C3%A9es

L’origine du nom « Pyrénées » reste floue. Les nombreuses étymologies fantaisistes qui furent proposées au cours des siècles[2] ne sont plus retenues aujourd’hui où l’on estime que Pyrénées est un toponyme savant emprunté tardivement aux géographes grecs[3],[4].

De toute façon, les Pyrénées, ça gave (de Pau ou de Lourdes) quand tu habite un peu loin.
Dans les Alpes par exemple.
La dernière fois, il y a quelque temps, arrivé à Gavarnie pour faire un peu de grimpe sur les cascades du cirque, il faisait seulement 7°C, il pleuvait…Fluide Glacial était devenu Fluide liquide!
On a eut beau aller à Lourdes pour demander un « Miracle » à la Grotte sacré, on y a même bu l’eau, mais rien n’y a fait…
Pour nous ça restera un Mythe.

Et un été, on s’est pris 8 jours d’orage…ô désespoir.
Les vins sont trés … bien, ouf! les Appelations Irouléguy, Jurançon, Corbières…c’est pas mal quand il pleut, ça sauve la journée.
Mais en tant que Bordelais (ou « doryphore ») d’origine, je reste un peu chauvin…avec le Bordeaux. Désolé. On peut pas refaire sa culture ou ses gouts.
Il faudrait quand même que j’y remette un peu les pieds dans les Pyrénées…ah mais… en fait j’y étais cet été.
J’étais chez les Basques, et j’avais oublié que les montagnes à vaches font parties des Pyrénées. :wink: