Pyrénées : voie montagne équipée

Posté en tant qu’invité par BALTRINGUE:

sans me faire torpiller par les purs et durs, je suis à la recherche de voie d’escalade sur plusieurs longueurs dans les hautes pyrénées ou PA, mais équipées :frowning: :frowning: … ca doit bien exister quand meme… je ne suis qu’un pauvre petit grimpeur, aimant la montagne, desirant enchainer et ca suffit a mon bonheur… merci

Quelle difficulté ?
Du côté du pic d’espade ça doit exister.
dans la Muraille de pombie … peut être ? mais là je n’en suis pas sûr.

Des détails une fois rentré à la maison :wink:

Il y en a pas mal (dont une bande décrites sur le topoguide C2C, t’as regardé ??) … Quel niveau tu veux ? Quelle longueur ?

En vrac, comme ça:
Vers le pic d’artouste
Vers le casque du lhéris
Vers la pène d’udapet (64)
Vers Troumouse
Vers Gourette (64)
Vers le pic des sarradets,

oui ! Pikachu, Réunion Syndicale, Noir Tango, etc. (tout dépend le niveau)

Là, non, je ne pense pas. C’est pas la « politique de la maison » :smiley:

Je pense que ton sujet va être déplacé… Pas trop sa place dans la rubrique « actualités »…
Précise quel secteur. A Espade, y a que de l’équipé.

[quote=« Tifred, id: 1054707, post:3, topic:102455 »]

[quote]Bloublou a écrit :
dans la Muraille de pombie … peut être ? mais là je n’en suis pas sûr.[/quote]

Là, non, je ne pense pas. C’est pas la « politique de la maison »[/quote]
effectivement, j’allais corriger … c’est une grosse connerie … je l’ai écris car je me souvenais d’un gars me disant qu’il allait faire de la GV là bas … mais c’est sûr, il n’avait pas que quelques dégaines :stuck_out_tongue:

En effet, il devait partir faire de la GV mais avec en plus des petits et des gros « amis » ! :stuck_out_tongue:

merci pour ces réponses… effectivement j’avais pas précisé le niveau :rolleyes: :rolleyes: 4 sup jusqu’au 5 sup… pour ca que ca limite le choix… l’ossau, je connais et c’est pas le genre de la famille, les voies équipées… la mature en vallée d’aspe, meme combat… faut poser… j’ai rien contre bien sur, mais c’est pas ou plus ce que je recherche… pic d’artouste, j’ai lu qqs topos de voies et l"'ours" me parait une bonne idée… merci

Franska en effet ou excelsia qui serait plus homogène dans le 5 que l’autre (qui va du 3 au 6a…)

Tu as la face Est de la Pene sarrière à Gourette…c’est de l’escalade sportive, même si pourtant certains y font du canyioning… :rolleyes:

Pas parcourue mais il y aurait deux voies équipées (6a max) en face ouest du néouvielle (je peux confirmer ce soir)

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Salut,

QQune des plus fréquentées dans le coin :

• Vallée d’Ossau : Pombie c’est pas équipé, et on espère que ce ne le soit jamais.Gourette : « Face EST » Pene sarriere (5sup), Pic de Ger"A Quim le berbere" 16 longueurs qq pas dans le 6.
  • Val d’Azun : Face EST du Pic d’Artouste au départ du refuge d’Arremoulit : « Excelsa veille sur toi » : 5sup 11 longueurs, « Les tribulations de Franska » 15 ou 16 longuers dans le 6A.
  • Vallée d’Aspe : Pene d’Udapet : La croisière des Schtroumpfs, 9 longueurs dans le 6

Excelsia est dans le topo-guide de C2C. C’est une très belle voie dont je garde un bon souvenir. Il y a d’autres voies dans ce secteur, qui datent de l’époque où Stéphane était le gardien. C’est une bonne idée car tu es dans un cadre montagne, avec nuit en refuge et tout, et tout…

Tu as tout Espade, avec pas mal de voie dans le niveau que tu demandes, dont la plus évidente est Réunion Syndicale.

mes chaussons vous remercient pour toutes ces idées … simplement une question : l’ossau… pour avoir pas mal randonné dans ce lieu magique et fait qqs voies, et apres avoir suivi de loin les épisodes « je spit… je déspit »… c’est si dur de faire cotoyer lignes terrains d’aventure et je sais que l’ossau s’y prete bien et voies équipées?… sans se faire lyncher. Le sujet s’est posé aussi à la mature… on est pas tous des rebuffat ou desmaison dans l’ame. Bien sur sans tomber dans l’excès. un exemple : « la dibona ». un spot qui ressemble pas mal a l’ossau dans sa figuration. belles voies, refuge à coté… Je crois que chacun peut y trouver son compte… merci encore pour toutes ces suggestions…

Ta réflexion ne va pas te faire lyncher, mais risque de t’apporter des réactions abruptes…

Pour ma part, c’est simple : l’Ossau a une tradition de voies montagne où les spits existent là où les protections naturelles sont impossibles. C’est le cas dans passagers clandestins.

• Dans toutes les autres voies, tu assures ta protection à 100% avec friends et coinceurs. Les spits n’apporteraient rien de plus en terme de sécurité.
  • Le TA, c’est la tradition du coin, pourquoi changer ça ?? Si tu veux des sites où équipé et TA cohabitent, les Pyrénées en sont bourrés.
  • La question du spit se pose pour les descentes de l’aiguille Jolly, en particilier pour les 2 lignes qui passent par la cheminée grise et la Jolly. Il en va de même pour l’éperon E. Y a des arguments intéressants dans les 2 sens. Personnellement, une ligne équipée de rappels ne me séduit guère, les descentes pédestres étant toujours plus sûres que les lignes de rappel.

Il semblerait que les chiffres d’accidents pour l’Ossau, au regard de la fréquentation importante de cette montagne, démontrent que le TA n’est pas plus dangereux que les GV tout spits (ceci en ayant une pensée attristé pour ceux que cette montagne a retenus).