Pyrénées : on va voir un glacier à l'agonie ?

Hello,

J’aimerais faire découvrir à mes enfants (15 et 20 ans) ce qu’il reste des glaciers dans les Pyrénées, en me disant que eux ne pourrons certainement pas le faire avec leurs propres enfants

L’idée n’est donc pas forcément de faire une randonnée glaciaire mais une belle rando à la journée qui nous offrirait un point de vue sur un des derniers été

Merci d’avance si vous avez des suggestions qui colleraient à cette intention ?

1 Like

Mieux vaut un assez gros glacier pour voir l’évolution donc mont perdu ou vignemale

Tu leur diras aussi qu’il vaut mieux pas en avoir? :slight_smile:

1 Like

une vu sur l’aneto fin aout depuis la frontière

3 Likes

Autres possibilités qui me viennent comme ça :

  • Vue sur la face N du Mont Perdu depuis la brêche de Tuquerouye
  • Mettre le pied sur le glacier d’Ossoue en partant du barage du même nom (ou en partant du Pont d’Espagne sur 2j, pour voir aussi les glaciers de la face N du Vignemale)
  • Aller voir le glacier du Seuil de la Baque (il est plus bien gros celui là) depuis le refuge du Portillon
  • Allez voir le glacier du Taillon en montant vers le refuge des Sarradets

A noter qu’en début de saison, lorsqu’ils sont recouvert de neige, ils ressemblent à de simples petits névés.

3 Likes

C’était mon idée initiale mais j’avoue que je n’ai pas fait cet itinéraire donc je ne sais pas si la vue sera « wouah » dès le bas ou s’il faudrait remonter tout le glacier pour se rendre compte par exemple ?

Pour des gamins néophytes, j’ai peur que ça soit « ouais ben ça reste un tas de neige en fait » (j’exagère, je n’ai pas loupé leur éducation à ce point, enfin j’espère !) mais pour le coup, le « clou de la sortie » sera plus la brèche que la vue sur le glacier non ?

1 Like

Effectivement, il n’est pas vraiment visible à moins de mettre le pied dessus. Du sommet de la Pique Longue la vue est imprenable, mais on rentre dans le rando++. Peut être du Pic de Monferrat ?

Je veux pas faire le rabat joie mais pour le coup celui de Taillon a encore une taille respectable pour les Pyrénées, et on peut facilement aller le voir de prêt. Quand il est en glace on voit quand même rapidement que c’est un glacier et pas juste un tas de neige. Et après effectivement la brèche, et Gavarnie de manière générale, est toujours émouvant.

1 Like

Ne t’attends pas trop à un effet « Waouh » en regardant les glaciers pyrénéens…

2 Likes

pour l’aneto, le tuca blance de pomero est bien placée

on voit le lit du glacier et la toute petite reserve de glace tout en haut

vu par lustou en 2022

snif …

3 Likes

Les glaciers les plus Ouah c’est ceux qui sont en progression avec leur glace blanche jusqu’en bas et leur gonflement terminal. Inutile de dire que c’est compliqué d’en trouver aujourd’hui :slight_smile:
Les langues de glacier sont aplaties et couvertes de moraine.
Dans les années 80 on a eu encore cette chance avec une petite crue glaciaire.

Mais on peut encore trouver quelques séracs suspendus. Bon dans les Pyrénées je sais pas… Le Mont Perdu était joli à l’époque ça n’a plus trop l’air d’être le cas.

Hola!
Même réponse que l’année dernière: :stuck_out_tongue:

A quelle distance veux-tu être du dit-glacier?

2 Likes

Idéalement une vue d’ensemble et du recul des dernières années, une image marquante pour eux comme pour moi… Un peu comme les avant/après de la mer de glace (toutes propositions gardées, on est d’accord, c’est pas le débat)

Mais oui leur montrer que à côté de chez eux, dans leurs montagnes, hier c’était comme ça ( par exemple les grottes Russell font un bon repère du niveau de l’époque), aujourd’hui et demain…

Le Petit Vignemale ? Tu vois les séracs côté N et la langue, ou ce qu’il en reste, du glacier d’Ossoue de l’autre côté.

La vue du col du labasest sympa sur ossoue

1 Like

Tu tiens absolument à les déprimer ?

Perso, « on » m’a demandé d’arrêter de donner mon analyse de la situation … ça traumatisait les gamins …

Le résultat peut être positif :

1 Like

Bon, à mon avis, la face Nord du Mont Perdu, est de toute beauté au printemps, vue de Tuquerouye.

Il y a vraiment une ambiance Haute Montagne splendide, qui se dévoile via une belle randonnée pour l’approche !

Du Petit Vignemale, effectivement, la vue sur le glacier d’Ossoue est exceptionnelle, même si on sent que le glacier est en grande souffrance.

Etape 2 (28)

1 Like

Un peu plus à l’est, la vue depuis le col des Gentianes mérite le détour également.

2 Likes

Bonjour
Jolie série de photos. Elles datent de quand ?

Sinon pour illustrer.

2 Likes

Merci.
Elles datent d’août 2021, lors d’un trek de 3 jours « Pont d’Espagne – Refuge des Oulettes de Gaube – Refuge d’Estom – Pont d’Espagne. »

1 Like