Les glaciers reculent : les photos!

ça manque quand même de corruption, conflit d’intérêt ou harcèlement sexuel comme CV !

1 Like

Ca a dû être déjà posté quelque part, mais je n’ai pas trouvé avec la fonction recherche.

Pour les Pyrénées, le site « Météo Pyrénées » avait fait des comparaisons avant/après sur plusieurs glaciers, par exemple le glacier d’Ossoue.

Pour les Alpes italiennes, cette chaîne YouTube propose des timelapses, par exemple du glacier de Fellaria.

1 Like

c’était justement celui auquel j’ai pensé en voyant la suggestion de @blacky : le montrer à mes enfants tant qu’il existe.
Est-ce que vous avez idée d’une rando à faire (à la journée idéalement) et pas trop exigeante pour le voir ? (sans forcément marcher dessus)

le petit vignemal est facile avec deux refuges possible
et du sommet tu es au dessus du glacier

Pas évident d’avoir un bon point de vue sur le glacier d’Ossoue. Le Petit Vignemale est effectivement le plus simple, mais ça reste une assez longue journée avec des enfants (le bivouac à Baysselance est quand même très sympa). Surtout le point de vue n’est pas extraordinaire car il a beaucoup reculé et la vue vers l’Ouest est bloqué par l’Epaule de Chaussenque. J’ai pris cette photo du sommet du Petit Vignemale en aout 2021 et on même si on voit un bout, c’est un peu frustrant.

Quitte à marcher un peu pour le voir autant aller dessus… C’est hors sentier une fois quitté le GR mais pas de difficulté technique particulière (hormis le besoin de crampons quand même…). Pour prendre un peu de hauteur pour l’observer pas besoin de monter au sommet de la Pique Longue, on peut se contenter du Col de Lady Lister (emplacement de bivouac). Si on ne veut pas marcher sur le glacier, on doit pouvoir rejoindre sans trop de difficultés les crêtes à l’Ouest du Montferrat. Pas mal d’emplacement de bivouac sous le glacier aussi, tous quatre étoiles ! Mes parents m’y avaient emmené quand j’avais 12 ans et c’est un de mes plus beau souvenir de montagne.

Enfin pour répondre au sujet initial, je vous conseil ce super bouquin de Pierre René de l’association Moraine édité avec le Parc National des Pyrénées. Il fait l’inventaire exhaustif des glaciers des Pyrénées, dont ceux disparus, avec une documentation photographique systématique.

Moraine: l'Association Pyrénéenne de Glaciologie - Le livre « Glaciers des Pyrénées ».

Absolument incontournable.

4 Likes

Avec un bon zoom, le refuge des Espuguettes

Bonjour !
Pourrait-on renommer le sujet en « Les glaciers disparaissent : les photos ! » ?
Car j’ai l’impression que l’IGN a récemment actualisé plusieurs de ses cartes au niveau des glaciers, et on voit maintenant nettement la disparition de pas mal de glaciers.
D’ailleurs cela me laisse totalement perplexe : faut-il faire qqc ? prendre des photos ?
Depuis qq années, j’essaie de me rendre sur les lieux de ces glaciers en disparition…

Il y a quelques jours il y avait du blanc au niveau des petits ou anciens glaciers. Ça devait être la mise à jour en cours?

edit : elles y sont toujours. Il va falloir remettre les courbes de niveau.

Bonne idée, car même si on a connu les glaciers, les humains dans 2 ou 3 générations auront peut-être plaisir à regarder nos photos comme on a plaisir à regarder les gravures et photos des glaciers du 19e siècle.
Je suis par exemple toujours stupéfié quand je vous le glacier des Bois à Chamonix et rêve de voyager à cette époque pour le voir en vrai.

Dans certains cas les glaciers disparus sont simplement signalés mais en gardant les courbes de niveau:

Oui ça ca fait déjà un certain temps. Pour ceux de Belledonne j’ai l’impression que c’est récent (et provisoire sans doute)

Comment l’IGN va t il prendre cette décision de laisser ou pas ces intitulés ?

On peut se demander aussi ce que signifient ces intitulés : pour moi, ces intitulés renvoient à des réalités visibles de terrain (moraines, rochers polis…) qui incitent à laisser ces intitulés.

Et puis c’est un patrimoine toponymique. Il y a des glaciers dont le nom n’est repris par aucun sommet, col, lac, lieu-dit environnant.

Pour provisoire je parlais des zones blanches sans lignes de niveau (cf mon exemple dans Belledonne), car je suppose qu’ils vont remettre des lignes de niveau.
Pour les intitulés des anciens glaciers aucune idée, ils peuvent les laisser…

Ça peut devenir « vallon ou combe de + ancien nom du glacier ».
Les restes géologiques laissés par ces glaciers ont de l’importance mais pas au point de laisser « ancien glacier de bidule ». Sinon il faudrait renommer toutes les combes ainsi car des traces d’anciens glaciers il y en a tellement !

2 Likes

cela pourrait dépendre de « l’importance » du toponyme.

Par exemple, glacier de Pays-Baché, c’est riche ( Glacier de Pays-Baché — Wikipédia
plus que « glacier du Lac Tourrat » qui est juste à côté

Et il y a des glaciers qui ont aussi peut-être plus pesé que d’autres dans les vies des populations locales (eau, légendes, activités de loisirs, patrimoine paysage…) : pour ceux-là, perdre l’intitulé (et donc le souvenir), c’est perdre une partie de notre histoire !

Le toponyme restera, pas sa nature. Et les populations locales pour lesquelles ces toponymes ont compté seront mortes rapidement donc personne ne se sentira concerné. On le voit à travers l’histoire humaine, les noms ça change vite et parfois en moins d’une géneration un nouveau nom s’éteint, ils dépendent du contexte du moment (nouvelle langue, nouveau peuple, changement de civilisation ou de société…).
Le Glacier des Bois devenu Mer de Glace dans quelques dizaines d’années aura suffisamment disparu pour que ne subsiste que la partie haute c’est-à-dire le glacier du Géant. Quant au vallon qui se découvrira comment sera-t-il appelé ? Vallon de la Mer de Glace ? Vallon du Montenvers ? Vallon du Tacul ? Entre un nom qui résonnera historiquement pendant 50 ans ou un nom qui sera plus en accord avec la topologie et toponymie actuelle, il y aura forcément des mécontents

1 Like

Par contre je ne comprends pas en quoi le glacier de Pays-Baché c’est riche et pas le glacier du lac Tourrat.

Le principe de la sauvegarde du patrimoine, c’est de conserver les choses, même si les personnes « directement » concernées sont mortes, même si le contexte a changé (langue, société…). Donc non, pour moi, les noms doivent être sauvegardés sur les cartes.
Regarde les toponymes issus de la 1°guerre mondiale : du genre « butte 220 », « tranchées trucmuche » ou encore le nom des villages détruits. Ils sont toujours sur les cartes, alors que les « directement concernés » sont morts depuis longtemps.

1 Like

forcément, c’est subjectif…
Le toponyme « lac Tourrat » devrait être préservé car il y a un lac (qui devrait rester…) : ce n’est donc peut-être pas grave si le toponyme « glacier du lac Tourrat » disparaît.
Alors que « Pays-Baché », il n’y a rien autour qui reprenne ce toponyme (ni lac, ni col, ni sommet…) : ce toponyme ne tient qu’au glacier (d’ailleurs toponyme issu de l’existence du glacier)

Bon en même temps tout ça part d’un malentendu, je n’ai jamais dit que les initulés des anciens glaciers actuellement présent sur IGN (secteur Sud écrins en tout cas) étaient provisoires :slight_smile:
Peut-être, peut-être pas seul l’IGN le sait (et encore)