Les glaciers reculent : les photos!

Posté en tant qu’invité par Hadrien D:

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, excusez-moi d’avance si je ne m’y prends pas de la bonne manière.
Je suis actuellement en licence de géographie à l’Université de St-Etienne. Un de mes cours porte sur le milieu naturel en général, et mon enseignant m’a donné un travail à faire sur « La Mer de Glace », que je ne connaissais pas avant d’avoir à effectuer ce travail.
Après de longues heures de recherches sur des sites anglais, des pdf, des écrits datant de 1950, je crois avoir compris que son évolution n’est pas que le fait du réchauffement climatique dû à l’homme. Seulement, novice en glaciologie, je ne comprends pas lorsque l’étude est plus poussée (encore + en anglais !), alors voilà, si une âme charitable pouvait me prêter main forte ce serait bien volontiers que je l’accepterais.
Merci d’avance à tous.

Posté en tant qu’invité par tof:

de toute façon la terre à été une boule de feu , et une boule de glace …on y reviendra !!que ce soit plus tôt ne changera rien …

À Hadrien D : tu peux essayer de contacter l’association Moraine, et Pierre René, son président. Il connaît surtout les Pyrénées, mais c’est un excellent spécialiste de la glaciologie, qui travaille depuis quelque temps sur le massif du Mont-Blanc, je crois.

Sur la page d’accueil du site de l’asso : « L’association « Moraine », créée en 2001, a pour objectif d’étudier ces glaciers et leur environnement proche en vue de les connaître et de suivre annuellement leur évolution. De plus, il s’agit de diffuser les connaissances sur le sujet à un large public grâce à différents moyens de communication. »

Une App sur la fonte des glaciers, lancée aujourd’hui à Paris.

http://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/cop21-une-appli-pour-suivre-l-evolution-des-glaciers-dans-le-monde-466452

Pour ceux que cela intéresse

Des photos d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, de France et d’Italie… il y en a pour tous les goûts, il suffit de cliquer sur le pays désiré.
http://www.gletscherarchiv.de/

Posté en tant qu’invité par marxproudhon:

Si moi j’avance quand les glaciers reculent, comment veux-tu, comment veux-tu …
:lol:

cueillir des renoncules?

Bien vu !

Un survol de l’année 2015 en Suisse (sans photos).
http://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/ueber-uns/Medien/doc/fr_Faktenblatt_GLAMOS.PDF

petite info/comparaison sur les glaciers en ce milieu du moi de juillet + petit reportage consacré à la fonte des glaciers alpins sur france 3 (ils perdent en moyenne 1m/an !)

Non, toutes les photos de la fin du XIXe montrent la branche du glacier qui barre le lac de Märjelen, où des « Iceberg » se détachent

… cela donne des vertiges quant au déficit d’enneigement. Que l’été prochain va être difficile pour les glaciers !

Il faudrait créer une nouvelle discussion : « Les glaciers disparaissent : les photos ! »

J’ai commencé en 2023 mes séjours/voyages de « glacier porn » - en écho à l’expression « ruin porn », qui consiste en une sorte de voyeurisme dans les villes en ruine comme Detroit.
Cela consiste à aller voir les glaciers qui n’existeront plus bientôt, qui sont en train de succomber comme dans les Pyrénées ou les Balkans. Voyeurisme macabre d’une montagne qu’on est en train de zigouiller.

C’est bien, ça. On se sent compris. Moi aussi je m’inquiète. Vous pensez que je pourrais être ministre de l’écologie ?

4 Likes

Facile, par contre ne propose surtout pas de solutions ou actions à prendre immédiatement (par exemple l’interdiction de remplir les piscines etc) Et si en parallèle tu défends les vols en jet privé , ou faire tourner sa voiture pendant les conseils des ministres pour la clim etc etc…, alors oui tu as toutes tes chances pour être ministre de l’écologie en 2023. :wink:

1 Like

ça manque quand même de corruption, conflit d’intérêt ou harcèlement sexuel comme CV !

1 Like

Ca a dû être déjà posté quelque part, mais je n’ai pas trouvé avec la fonction recherche.

Pour les Pyrénées, le site « Météo Pyrénées » avait fait des comparaisons avant/après sur plusieurs glaciers, par exemple le glacier d’Ossoue.

Pour les Alpes italiennes, cette chaîne YouTube propose des timelapses, par exemple du glacier de Fellaria.

1 Like

c’était justement celui auquel j’ai pensé en voyant la suggestion de @blacky : le montrer à mes enfants tant qu’il existe.
Est-ce que vous avez idée d’une rando à faire (à la journée idéalement) et pas trop exigeante pour le voir ? (sans forcément marcher dessus)

le petit vignemal est facile avec deux refuges possible
et du sommet tu es au dessus du glacier

Pas évident d’avoir un bon point de vue sur le glacier d’Ossoue. Le Petit Vignemale est effectivement le plus simple, mais ça reste une assez longue journée avec des enfants (le bivouac à Baysselance est quand même très sympa). Surtout le point de vue n’est pas extraordinaire car il a beaucoup reculé et la vue vers l’Ouest est bloqué par l’Epaule de Chaussenque. J’ai pris cette photo du sommet du Petit Vignemale en aout 2021 et on même si on voit un bout, c’est un peu frustrant.

Quitte à marcher un peu pour le voir autant aller dessus… C’est hors sentier une fois quitté le GR mais pas de difficulté technique particulière (hormis le besoin de crampons quand même…). Pour prendre un peu de hauteur pour l’observer pas besoin de monter au sommet de la Pique Longue, on peut se contenter du Col de Lady Lister (emplacement de bivouac). Si on ne veut pas marcher sur le glacier, on doit pouvoir rejoindre sans trop de difficultés les crêtes à l’Ouest du Montferrat. Pas mal d’emplacement de bivouac sous le glacier aussi, tous quatre étoiles ! Mes parents m’y avaient emmené quand j’avais 12 ans et c’est un de mes plus beau souvenir de montagne.

Enfin pour répondre au sujet initial, je vous conseil ce super bouquin de Pierre René de l’association Moraine édité avec le Parc National des Pyrénées. Il fait l’inventaire exhaustif des glaciers des Pyrénées, dont ceux disparus, avec une documentation photographique systématique.

Moraine: l'Association Pyrénéenne de Glaciologie - Le livre « Glaciers des Pyrénées ».

Absolument incontournable.

4 Likes

Avec un bon zoom, le refuge des Espuguettes