Pyrénees coté Espagnol

Posté en tant qu’invité par Djé:

Salut,

je ne connais pas du tout les Pyrénees et j’aurais assez envie d’aller y faire un tour (rando plutot qu’alpi, faute de partenaire ), du coté espagnol …

Vu qu’il y a queques pyréneens qui trainent par ici apparement,
Avez vous des idées d’un joli tour ou d’une traversée faisable en 3-4 jours, et qui dépayse un haut-savoyard ?

Merci d’avance pour vos infos,

Djé

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Le tour du mont perdu pour le côté Western?

Posté en tant qu’invité par jo64:

Absolument le coin est riche en balade magnifique, Fajas de las flores, le cylindre, le mont perdu, la vallée d’Ordesa et ses variantes.
Par contre je ne sais pas si la route vers le parking d’Ordesa est ouverte, pdt la haute saison ils mettent en place un système de navettes payantes sinon éviter le parking payant à l’entrée de Torla (cher surtout pour plusieurs jours), peut-être que c’est plus calme, en Août il y avait bcp d’espagnols (normal me direz vous).

Posté en tant qu’invité par Quent:

tu te gares au barage des gloriettes, tu files vers le cirque d’estaubé, tu dors à tuquerouye.

tu fais le mont perdu le lendemain. tu dors au refuge de goriz.

tu descends vers ordesa, puis dans la vallée, tu dors au refuge au dessus de torla.

tu remontes la vallée au nord nordouest, puis plein est vers le taillon (tu peux meme faire le taillon au passage, c’est 3000 facilement gagné),tu passes la breche de roland et dors au refuge de la brèche (refuge des sarradets).

tu redescends à gavarnie soit par les échelles et l’interieur du cirque, soit par la sation de ski.

là, tu tapes le stop jusqu’au barrage des gloriettes, ou bien tu laisse ta voiture à gavarnie et tu tapes le stop au début.

voilà, mais des étapes peuvent etre supprimées, comme la nuit à Goriz et la nuit au sarradets.
ou bien en partant tot le premier jour, tu zappes la nuit à tuquerouye, et la nuit à torla

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Ben ça tombe à pic puisqu’on y étais moi et Gilles la bas à Ordesa sur deux jours.

Bon nous on as laisser la voiture à Torla à la sortie du village , il y a de la place pour se garer gratos, le 1er septembre c’est peut être moins fréquenté qu’en plein Aout ?

Je confirme les 7 euro 95 par jour du parking gardé nous à fichu la trouille…-)

16 euro pour deux jours…alors trois ou quatres…:frowning:

on est parti à pied de Torla par le GR qui suit la rive gauche sur toute la vallé jusqu’au terminus du parc…on as traversé pour monter à la Fajas de la Flores…un petit tour au sommet du Tazo del Mallo.
Bon faut avoir le pied montagnard et grimpeur pour passer les clavitas ( barre en fer ).

Puis nous avons fait un bivouac pour la nuit sur la vire sympa , emplacement de bivouac sur place…prévoir l’eau tout de même.
Joli ambiance…les faux pas sont pas conseiller , ni autorisé…yuuu…
Mais que c’est beau et grandiose…joli parterre d’edelweis…jamais vu autant.

Bon le lendemain , on est sorti de Las Fajas de las Flores, au lieu de descendre sur les autres clavitas , on est monté sur le plateau traversé les hauteurs tourmentés de roche travaillé par l’époque glacière…avec des marmites géantes…woo…
puis au niveau de la station de relevé météo on à tourner pour descendre sur le cirque de Goriz et le refuge…puis on est descendu sur la vallée d’Ordesa , c’est long cette descente plus de 3h…a la fin t’es vidé…t’en as marre de cette fôret sans fin.

et la t’as le bus toute les 20 minutes pour Torla …2 euro 20…

Mais tu peux prendre le bus en allez retour pour 3euro50 si tu veux pas marcher le premier jour depuis Torla.

si t’as plusieurs jours au lieu de 2 comme nous, du refuge de Goritz le lendemain tu peux monter au Monte Perdido , puis au Cylindre et enchainer la Tour et le Casque en passant , puis de la Brêche de Roland tu peux rejoindre le Taillon et descendre sur Ordesa par plusieurs itinéraires differents…3 choix possible en tout.

bien sur tu peux couper çà en faisant des bivouac , nous on as dormis une fois au sommet du Casque, sympa l’ambiance …souvenir extraordinaire …coucher de soleil sur le Vignemale , lever sur le Marboré , Cylindre et Mont Perdu.
sinon il y a aussi des emplacements du coté de la Brêche…

Ou pour le confort tu peux aller dormir au refuge des Sarradets…si il y a de la place :-)))

Enfin dans le coin les variantes et possiblités sont nombreuses…

Photos Gallery - PicTiger

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Peyrefite:

Sinon vas faire un tour du coté des Encantats (parc d’Aiguestortes) , superbe en cette saison

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Magnifiques images !

Je rebondis tu ta descriptions, Pastriste. On sera dans les Pyrénées début octobre, à la recherche de bonnes idées sur 1 - 2 - 3 ou 4j, avec décision au dernier moment selon météo et conditions. Si on n’a qu’un créneau de 2j de beau, est -il envisageable de faire Gavarnie - Tuquerouye - Perdido - Cylindre - Brêche de Rolland - Gavarnie ? Ou alors une nuit supplémentaire à Goritz ou Serradets est-elle indispensable ? Faut-il amener des sacs de couchage pour dormir à Tuquerouye ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bertrand a écrit:

Je rebondis tu ta descriptions, Pastriste. On sera dans les
Pyrénées début octobre, à la recherche de bonnes idées sur 1 -
2 - 3 ou 4j, avec décision au dernier moment selon météo et
conditions. Si on n’a qu’un créneau de 2j de beau, est -il
envisageable de faire Gavarnie - Tuquerouye - Perdido -
Cylindre - Brêche de Rolland - Gavarnie ? Ou alors une nuit
supplémentaire à Goritz ou Serradets est-elle indispensable ?

ça doit passer J1= montée à Tuquerouye par la hourquette d’allanz
J2, le grand tour du cirque avec redescente par l’échelle des Sarradets. le truc, c’est de boucler avant la nuit selon votre vitesse.

Faut-il amener des sacs de couchage pour dormir à Tuquerouye ?

il y avait quelques couvertures au mois d’août quand j’y suis passé

Posté en tant qu’invité par Dani:

Je rejoins peyrefite,
le coin le plus beau des Pyrénées, et un des coins de montagne le plus beau
que je connais tout court, c’est le Parc Nacional d’Aigüestortes.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

tu peux aller aussi du coté de la hourquette d’ossoue et redescendre un peu sur le vallon de Gaube pour admirer la grandiose face nord du Vignemale. Les montagnes autour de Baysselance soupoudrée de neige avec le cirque de gavarnie au fond sont aussi fort belles. y’a un 2900m mais je souviens plus du nom. Ah si maybe pic de labas. Très joli et imposant.

Aaaah les Pyrénées en automne…

ça manque juste de mélèzes, mais bon…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on n’a pas le droitde bivouaquer au PN d’Aigüestortes ou bien?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Certes. Le bivouac est interdit dans le PN.

Posté en tant qu’invité par Peyrefite:

J’ai bivouaqué une semaine durant, mais trés discrètement et ce sur les conseils d’in responsable du refuge de Colomer. Sinon les refuges sont chers dans le coin.

Posté en tant qu’invité par Phill:

Sinon vas faire un tour du coté des Encantats (parc
d’Aiguestortes) , superbe en cette saison

Je confirme !!! Paysages granitiques, avec des lacs partout !! Quand le soleil est présent, couleurs pétantes, ambiance méditérannéenne (eh oui, malgré le granit…)

Les randonneurs du CAF de Nantes sont des adeptes (c’est tout dire…). Recommandé, si c’est sur votre itinéraire : le minuscule refuge de Saboredo
Peyrefite a écrit:

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tintin a écrit:

ça doit passer J1= montée à Tuquerouye par la hourquette
d’allanz
J2, le grand tour du cirque avec redescente par l’échelle des
Sarradets. le truc, c’est de boucler avant la nuit selon votre
vitesse.
absolument, il ne faudra pas badiner durant le 2ème jour sino, la redescente de l’échelle des Sarradets de nuit, c’est pas top!

il y avait quelques couvertures au mois d’août quand j’y suis
passé
Normalement il y a des couvertures, mais tu peux peut-être t’en assurer en téléphonant au CAF de Lourdes qui gère ce refuge. Généralement tu as également du bois dans le dortoir , sous les lits du bas.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Merci pour vos infos ! Donc viser de chopper la nuit au pire au pied des échelles…en dessous ça peut donc se faire à la frontale ? Idem pour la 1ère heure au départ de Tuquerouye en direction du Perdido ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bertrand a écrit:

Merci pour vos infos ! Donc viser de chopper la nuit au pire au
pied des échelles…en dessous ça peut donc se faire à la
frontale ?

tu as 1/4 d’heure de marche sur du sentier mal marqué, mais sans difficulté, et après tu rejoins l’autoroute du cirque de gavarnie empruntée chaque jour par des milliers de touristes en tongues (mais ailleurs, il n’y a quasi personne dans la montagne)

Idem pour la 1ère heure au départ de Tuquerouye en

direction du Perdido ?

bof… la descente sur le lac glacé est raide, et après, il faut viser le bon passage dans les barres. mais tu peux repérer la veille ?

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Moi j’ai fait un truc sympa fin juillet:

Départ de la vallée de Pineta (pas loin du Tunnel de Bielsa malheureusement fené jusqu’au 10/11). Montée au col d’Añisclo puis chemin direction Goriz mais en obliquant sur la droite bien avant pour rejoindre la Punta de las Olas. Nuit sous tente (c’est lourd à monter mais on y est si bien).

Le lendemain, ascension de l’Añisclo, du Mont Perdu (passage sympa entre ces 2 pics et avec très peu de monde ce qui est très appréciable) puis du Cylindre. Nuit près du col du cylindre.

Le surlendemain je devais malheureusement rentrer mais tu peux redescendre par la face nord du Mont Perdu jusqu’aux balcons de Pineta et là tu as les Astazou. Ou alors, redescendre légèrement vers Goriz et enchainer le Casque, la Tour et le Marboré. Mais après faut remonter au col du cylindre pour pouvoir arriver aux Balcons de Pineta et redescendre dans la valée.

Voilou! Tu n’as que l’embarras du choix ce me semble …

Posté en tant qu’invité par Djé:

Wow, que de réponses !!!

Je vais éplucher tout ca, merci bien!

Djé

Posté en tant qu’invité par pierre:

des idées il y en a à la pelle
le tour du mont perdu a partir de Pinéde par le col de Niscle , Fon Blanca (il y a un abri sous roche au confluent de Niscle e de Fon Blanca totalement idéal, jusqu’à 7 personnes! veridique) et Goritz puis le col du Cylindre et retour. magique
4-5 jours pour aller de Pinede a Rodellar en Sierra de Guara : re-magique , hors du temps , vieux villages abandonnés , rios pour se baquer, peu de deniv sur la fin , tranquille et royal .
Des tours possilbes ds la Sierra de Guara au milieu de rien , peu de cartes , pas le droit de bivouaquer , mais du pur bonheur . tout seul au monde…
Et puis Les Aigues Tortes: imlles choses : un lieu de bivouac autorisé (parce qu’en dehors du parc): c’est juste en amont du lac de Cavallers. En fait il y a une petite enclave de « non-parc ». Faut juste co-habiter avec les vaches.

quelques idées sur mon site: http://perso.wanadoo.fr/mes-pyrenees
.
bonnes randos