Pyrénees coté Espagnol

Posté en tant qu’invité par Desman:

Je rentre de quelques jours de rando dans les Pyrénées. Si c’est classe ces montagnes. Mais chuut 'faut pas trop le dire !

Côté Espagnol, pour une rando pépère juste de l’autre coté de la frontière, il y a le campo plano et la respumoso. C’est vraiment joli. Surtout là avec les couleurs d’automne c’est magnifique.

Tu peux y monter en passant le col du pourtalet puis une petite route. C’est sur la carte.
Encore plus beau et plus sauvage : les lacs d’Ariel (1h environ depuis le barage de la respumoso). Ca c’est classe et tu en prends plein les yeux.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Dje:

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ca commence à se concrétiser … reste la meteo, quelqu’un connaitrait il un site equivalent a meteo-chamonix.org, mais pour les pyrenees ?

Sinon, si y’a des motivés pour un tour dans le coin du 14 au 19 … :smiley:

Djé

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ally:

J’y retourne mais un peu plus tard. J’espère que la météo tiendra et qu’elle sera comme elle a été ces derniers jours !!!

Quant au site météo special Pyrénées, je n’en connais pas. Mais il doit bien y en avoir pour le versant espagnol sur les divers sites comme desnivel. Ils sont assez pointus je trouve.
Par contre attention, les portables ne passent pas comme dans le massif du mt Blanc. C’est vraiment l’aventure !

Posté en tant qu’invité par tucco:

Bonsoir,
si le catalan ne vous pose pas trop de soucis, le site de la FEEC avec ses divers liens peut résoudre les problèmes météo http://www.feec.org/Informacio%20Gral/meteorologia.htm .

Posté en tant qu’invité par Phill:

Ally a écrit:

Par contre attention, les portables ne passent pas comme dans
le massif du mt Blanc. C’est vraiment l’aventure !

N’exagérons rien ! On peut survivre dans les Pyrénées sans portable (j’en suis la preuve vivante…)

Posté en tant qu’invité par pierre:

pour la meteo tu vas sur meteocat.com et tu bosses ton catalan… :wink: mais c’est que pour al partie catalogne ( Aiguestortes)

Posté en tant qu’invité par Aurore:

Tout à fait d’accord. C’est quand même pas la fin du monde si les portables passent pas et ça fait parti du charme de l’aventure. Mince quoi!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

El Tiempo para todos

Ahora sólo por identificarte como usuario registrado de Barrabes.com tendrás ACCESO GRATUITO a todos los contenidos de la sección El Tiempo.

Si todavía no estás registrado en nuestra web, ¡aprovecha esta oportunidad! Ponemos a tu alcance, y de forma totalmente gratuita, el servicio de meteorología de montaña más completo de la Red.

* Previsión general y detallada por zonas.
* El Tiempo audio.
* Mapas de temperaturas, precipitaciones y mapas de altura.
* Boletín semanal con la previsión para el fin de semana.
* Alertas meteorológicas por e-mail
* Cuestiones y Términos.
* Galería de imágenes.
* Nivología – Nueva sección a partir de Diciembre.

Disfruta de la información meteorológica pensada por y para montañeros.

http://www.barrabes.com/eltiempo/meteo.asp

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Desman:

Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas y « survivre ». J’en suis moi aussi la preuve vivante !

Je fais juste le parallèle avec certaines autres montagnes où on capte mieux le portable que dans la vallée… C’est tout. Et je trouve que ça met un degré de plus dans l’aventure car tu sais que tu ne pourras pas prévenir si facilement les secours. C’est juste un point de vue. Il faut toujours que ça parte en polémique sur ce forum…

Posté en tant qu’invité par Phill:

Desman a écrit:

Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas y « survivre ». J’en suis
moi aussi la preuve vivante !

Je fais juste le parallèle avec certaines autres montagnes où
on capte mieux le portable que dans la vallée… C’est tout. Et
je trouve que ça met un degré de plus dans l’aventure car tu
sais que tu ne pourras pas prévenir si facilement les secours.
C’est juste un point de vue. Il faut toujours que ça parte en
polémique sur ce forum…

2 points de vue énoncés ne constituent pas nécessairement une polémique…
Tu trouves que le portable « met un degré de plus dans l’aventure ». Tu pourrais développer ? Parce que là, j’avoue (sans polémiquer, bien sûr !!) que je ne saisis pas trop. Tu veux peut-être indiquer qu’équipé d’un potable et sachant qu’ainsi tu peux appeler les secours, tu prendras plus de risque. C’est ça ? Si la réponse est oui, je suis prêt pour la polémique !!!

Posté en tant qu’invité par thibault:

salut tout le monde!on veu partir en escapade a deux et en deux jours!!!nous voulons faire le mont perdu et on veux savoir si on peux aller o refuge de goriz en un seul jour en passant par la breche de tuquerouye!!!merci de repondre et vive la montagne!

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Euh Thibault,
Tu veux aller à Goritz avant d’avoir fait le Mont Perdu ou après? L’ascension à proprement parler du Mont Perdu, tu veux la faire le 1er jour ou le 2eme? Tu veux partir d’où? De Gavarnie ou des Gloriettes? Tu veux revenir par où?

Désolé de te poser ces questions mais y a un truc que je ne comprends pas dans ta question (ou plutôt j’espère que l’hypothèse qui me vient en tête est fausse…)

en fait, on voudrai faire le mont perdu le second jour après une nuit à goritz donc la question est de savoir si on peut arriver au refuge en 1 jour en partant des gloriettes! je sais pas du tout c’est peut être une question con car impossible… le fait est qu’ on voudrai aller a goritz et le tunnel de bielsa etant fermé on s’est dit que si ca se trouve passer par tuquerouye était une alternative
merci de reponfdre

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oulala, tu vas monter au col du Cylindre, donc passer non loin du Mt Perdu, pour redescendre coté espagnol puis , le lendemain, remonter à nouveau au col du Cykindre (ou presque ) pour aller au Mt Perdu! Il doit y avoir plus simple non? Par exemple , monter le premier jour à Tuquerouye en partant des Gloriettes et le 2 ème aller au Mt Perdu par le col du Cylindre et redescendre par le même itinéraire
Enfin ce que j’en dis … :wink:

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Voila voila, c’est bien ce que je pensais tu voulais faire: ma réponse est donc la même que celle de Charles. Je suis tout à fait d’accord avec lui (de toute façon, c’est normal, on fait les mêmes courses! Salut Charles! ;o))) )

Thibault, regarde déja sur une carte et tu verras que c’est quand même un peu plus logique!

Bonne balade

Charles a écrit:

Oulala, tu vas monter au col du Cylindre, donc passer non loin
du Mt Perdu, pour redescendre coté espagnol puis , le
lendemain, remonter à nouveau au col du Cykindre (ou presque )
pour aller au Mt Perdu! Il doit y avoir plus simple non? Par
exemple , monter le premier jour à Tuquerouye en partant des
Gloriettes et le 2 ème aller au Mt Perdu par le col du Cylindre
et redescendre par le même itinéraire
Enfin ce que j’en dis … :wink:

oué oué ne vous fié pa o dernié message c mon frere kiavé pa saisi mé vou inkiété pa g tout resolu!!il é con ce sam!! ;-)!!merci les gars

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bon je profite de la présence des Pyrénéens sur ce sujet pour revenir à la charge. On sera dans la région dans 2 semaines, avec l’idée d’une traversée Gavarnie - Tuquerouye - Perdido - Sarradets - Gavarnie. Les questions :

• pour traverser depuis le col sous le Cylindre en direction WNW, la carte semble laisser penser à 2 vires vers 3000 et 2800m en gros. Quel est le meilleur passage ? Cairns / sente ?

• en admettant qu’il fasse beau et qu’on soit dans une forme olympique, quels sommets peut-on légitimement « raccrocher » sur la suite de la traversée (temps supplémentaire - intérêt) : cylindre lui même, Pic du Marboré, Casque du Marboré, AR aux Grottes Casteret ?

• si on arrive tard au Sarradets (pas exemple à cause d’un appétit excessif, cf question précédente…), on devra éviter la descente des échelles de nuit que tout le monde déconseille. Il semble y avoir un chemin descendant directement du voisinage du torrent issu du Taillon directement vers le fond du vallon de Pouey Aspe puis à Gavarnie, sans retraverser vers le port de Boucharo. Sentier existant, balisé, trouvable de nuit ?

• enfin s’il fait un temps de chien au nord et beau en Espagne, un idée de 2-3j de vélo (on les aura) ou de rando au sud de Jaca ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Andy:

Si vous avez le temps, l’enchainement du Soum de Ramond et La Punta de Las Olas
avec le Monte Perdido vaut un petit effort supplementaire. La vue sur le Cañon
d’Anisclo,depuis La Punta , est, a mon avis, un des plus beau des Pyrénées.

La decente par Pouey Aspe est facile.

je reviens a la charge!!une derniere question(normalement)!en partant du refuge de tuquerouye le mont perdu se fait facilement ou l’usage de piolet de corde et de crampon est necessaire?le temps nous pose pas probleme c’est les difficultés comme celle la:est ce kil y a la traversé du glacier et ya til des passages a escaladé ki necessiteré usagede materiel de montagne?merci pour les reponses

Posté en tant qu’invité par Charles:

En ce moment, je ne pense pas qu’il y ait grande utilité, mais comme je ne sais pas à quelle époque tu comptes y aller…
Dès octobre, les conditions dans les Pyrénées à cette altitude, peuvent changer assez vite. Pas de neige une semaine et la suivante les premières neiges qui peuvent rester jusqu’au mois de juillet … de l’année prochaine. Donc crampons et piolets peuvent tiles
Par contre la corde ne me parait pas indispendable. Il n’y a qu’un passage délicat, un passage rocheux qui permet de passer le verrou qui amène au glacier du Mt Perdu. Pas très dur à la montée, c’est un peu plus chiant à redescendre, mais de là à utiliser une corde …