Pyramide vincent : matériel de sécurité

c’est quoi? :smiley:

[quote=« Camu, id: 1377897, post:1, topic:122290 »][/quote]
Pour une course classique sur glacier j’utilise deux batons (téléscopiques 1er prix que je traîne depuis 10 ans) et un petit marteau-piolet (style P’tit Loup ou Grivel 3 qui ne se font plus et c’est bien dommage) + le « kit glacier », à savoir: Tibloc, longe avec un mousqueton qu’on accroche à l’épaule, deux mousquetons libres, deux anneaux de cordelette, une poulie et une broche. Je passe le piolet dans la bretelle du sac (comme dans le temps mais je suis un vieux), facile à sortir en cas de zone crevassée. Comme on n’évolue pas toujours dans un champ de crevasse avec la mort aux trousses, les deux bâtons sont assez pratiques.

C’est des vieilles voitures de chez Citroën.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1379728, post:14, topic:122290 »][/quote]

c’est la correction automatique de mon smartphone.

[quote=« Bonoboin, id: 1379749, post:17, topic:122290 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1379728, post:14, topic:122290 »][/quote]

c’est la correction automatique de mon smartphone.[/quote]
Merde Bono a un Smartphone ! Ca démysthifie le personnage la :lol:

Pour ce qui est des piolets raveltik « wizard freeride », c’est un piolet pas mal pour le prix.
Par contre ne compte pas trop sur le fait de pouvoir faire du piolet traction avec : ça reste un piolet droit pour la marche et les couloirs pas trop raide, voir quelques passages en glace.

Leur seul défaut est l’absence de pic en bas du manche, ainsi sur pente faible de glace ou de neige très dure le piolet ne tient pas bien en position piolet canne. (Mais bon ça fait un piolet plus léger)
C’est du coup un bon piolet pour le ski de rando.

En résumé tu peux en acheter un pour des courses sur glacier ou couloir pas trop raide, mais en acheter deux je vois pas trop l’utilité. Autant compléter par la suite par une vraie paire de piolets tractions.

Posté en tant qu’invité par Camu:

Bon, je crois que vous m’avez convaincu sur le fait de n’acheter qu’un seul piolet ! un 2e piolet même galbé étant apparemment plus un gadget parfois dangereux qu’autre chose.

Il ne me reste plus qu’à me décider entre un piolet droit et un galbé, mais maintenant je ne vois plus trop l’intérêt du galbé si on n’en possède qu’un et que la traction doit rester très occasionnelle :expressionless:

(j’ai vu sur ce site une grosse discussion autour du petzl summit, où certains dénoncent la solidité relative (type B) par rapport au prix et une progression rapide de la rouille sur la tête)

j’en suis très satisfait : léger et très bon « swing » et la rouille tu t’en fout (je comprendrai jamais les pbs des gens avec leur matos…). le type B, à voir, perso, ça ne me limite pas.

Ce qu’il faut que tu pige c’est qu’un piolet légèrement galbé ou droit c’est la même chose, des piolets bon pour la rando ou les couloirs faciles, ils n’ont rien a voir avec des piolets traction. Le piolet traction pèse plus lourd, son poids est situé dans la tête afin de faciliter l’encrage dans la glace, sa lame est de forme banane et plus affuté que la plupart des piolets « classiques ».

Si tu compte faire de la cascade, du Dry tooling ou des couloirs techniques (raides, mixte) un jour il te faudra investir dans une paire de vrai traction type Petzl Quark, Nomic, Black D Fusion, Viper pour ne citer que ceux la. A aucuns moment on n’utilise le piolet pour sortir d’une crevasse mais plusieurs te l’ont deja dit.

Pour ton utilisation n’importe quel piolet classique fera l’affaire, droit ou galbé ça ne changera rien, l’idée c’est plutôt avoir un truc light, si possible avec une lame correcte (oublie le Petzl Snowalker par exemple) pour pouvoir enrayer glissade et chute en crevasse.

Le summit est un piolet dit classic cependant il est cher alors que tu peut trouver chez Black D, Faders, Raveltik des piolets amplement suffisant pour de la rando glaciaire et pas cher.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour le choix entre un piolet droit ou un galbé, si il t’arrive de faire quelques petits passages en mixte, le galbé peut être plus pratique.

c’est un piolet pour le ski de rando.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Camu:

Je viens de tomber sur le Jorasses 2.0 de chez Grivel et je suis en train de chercher ses défauts (à part son prix !) car il à l’air vraiment bon partout ! Le petzl sumtec étant trop court (59cm), et cher également ! Mais ils donnent tous deux envie.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

il est l’est vraiment léger, il ancre mal dans la glace vive.

Enfin c’est mon avis en fonction de mon utilisation.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1379866, post:23, topic:122290 »]Wow ! J’ai eu l’occasion de faire le guignol pendant quelques jours avec un summit dans une main et un jorasses dans l’autre, sur des pentes raides et un peu de glace (séracs). Eh ben à poids égal (et encore l’ancien Jorasses doit être plus lourd), eh ben y’a pas photo : le summit pèse deux tonnes dans la main en comparaison ! Pas franchement léger, mal équilibré, ancrage tout pourri, gaine plastique inutile :o

Pour le même prix, 150g de moins et une tout autre qualité, tu as l’Air Tech (Racing on dit maintenant)…

Et si tu veux plus léger, Corsa nanotech qui va très bien pour l’alpi classique (faut pas avoir peur parce qu’il y a marqué 250g et alu… les pointes sont en acier).

Les ayant tous testés, je crois que dans ton cas je prendrais le Camp. Ou Air Tech si tu veux rester dans du plus classique.

(je sais pas si je suis dans le sujet, hein… dégagez-moi si c’est pas le cas)[/quote]
c’est marant, perso, j’ai bien aimé le summit quand je m’en suis servit (bon, après, je m’en suis pas servi bcp, mme est pas contente qd je lui prend…). comme quoi les gouts et les couleurs…
le corsa nanotech c’est je trouve un très bon piolet, mais le prgm est tout de même très différent. pour de la neige avec un peu de glace, c’est très bien. mais si tu dois jouer avec ton piolet pour grimper (comme dans certaines arrêtes ou c’est soulant de tjrs le remettre à la bretelle), je ne m’y risquerais pas…

sinon, pr un piolet classique à tt faire mais permettant de faire des trucs un peu plus technique que la rando glacière (typiquement des courses de neige en AD/AD+), les piolets comme le airtech evo (ou le summit ;o) sont très bien à mon avis.

Posté en tant qu’invité par Remarque:

Deux piolets, il te manque une main libre pour assurer ton pote, donc c’est pour tirer des longueurs ou pour du vrai raide à corde tendue très courte, en tout cas pas en terrain crevassé ou les crevasses sont le principal danger …
Pour moi l’AirTech Evo est très bien, il peut même faire piolet rampe à la descente et son petit galbe permet le crochetage en mixte facile.

Posté en tant qu’invité par Camu:

sǝgɐplasǝpǝiuég : Je n’ai pas compris pourquoi c’était du gâchis en 60 cm ? Je mesure 1m80 et je pense que quelque chose autour de 65 cm devrait bien m’aller (ils le proposent jusqu’à 66 cm, comme le grivel air tech evo qui est mis en valeur dans cette discussion, et qui du coup me tente aussi !).

J’avais oublié de préciser mais je pense me mettre en tête de cordée, donc la 2e main pour assurer le collègue, je vois pas trop… ? (Je reste sur l’optique de ne prendre qu’un seul piolet malgré tout)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.