Pyramide vincent : matériel de sécurité

Posté en tant qu’invité par Camu:

Bonjour,

Voilà, avec mon amie (et peut être un 3e compagnon de cordée), nous allons tenter la Pyramide Vincent à la fin de ce mois de juin si les conditions s’y prêtent. Sachant qu’une partie du trajet sur glacier sous la pyramide est à proximité immédiate de crevasses, je ne refuse pas l’idée de faire une chute dans une de celles-ci, devenue invisible par la neige et je me pose pas mal de questions.

Ayant déjà évolué sur glacier 2 fois (dont 1 fois avec un guide), j’ai eu l’occasion de faire de la remontée de crevasse avec 2 piolets, bizarrement aussi angoissant qu’agréable ! Pour le matos je dispose du matériel classique sur glacier (baudrier, crampons « grivel » 12 pointes, corde traitée, 3 broches) et je loue le piolet quand j’en ai besoin.

J’en vient donc à ma question : Pensez-vous qu’il est plus « sûr » de posséder 2 piolets coudés plus techniques qu’un simple piolet rando pour tenter une remontée en cas de chute inopinée, ou est ce que la simple remontée sur corde suffit dans tous les cas (si je suis conscient bien sûr!) ?

PS : Si vous avez des infos (carte, raccourcis) ou de l’expérience sur cette course, je suis intéressé !

Merci pour vos réponses !

[quote=« Camu, id: 1377897, post:1, topic:122290 »][/quote]

Investis plutôt dans du matos pour le mouflage et la remontée sur corde.L’achat de piolets tractions pour ce seul usage ne se justifie pas.

Et surtout révise régulièrement les manips.

Pour la course, je l’ai pas faite alors je peux pas t’aider désolé.

Cette course est une grande classique et est très fréquenté. La zone la plus crevassée se situe au dessus du refuge Gnifetti. C’est le départ de pas mal de courses. Tu peux compter sur l’aide d’autres cordées en cas de chutes en crevasses mais savoir faire un mouflage me semble indispensable ainsi que de progresser en corde vraiment tendu. La pyramide Vincent est pour sa partie finale une grande pente facile. Un seul piolet suffit largement et sera surement plus pratique que deux piolets techniques. Il est préférable d’acheter le matos pour le mouflage comme une mini-traction.
.

Posté en tant qu’invité par alchx:

Vu la facilité de la course je prendrai plutôt deux bâtons ! Le glacier est globalement très bien bouché, vous devriez pouvoir éviter les crevasses, et pour sortir d’une crevasse c’est bien rarement qu’un piolet est utile.

Posté en tant qu’invité par Camu:

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me doutais bien que cette course était connue mais de là à être très fréquentée en fin juin je ne pensais pas ! Comme je vous disais, je loue généralement le piolet et pour le coup, je pensais acheter 2 piolets « wizard freeride » sur le site du vieux pour une centaine d’euros, plutôt que d’en prendre un seul, genre le « summit » de chez petzl à 110€, mais vos remarques me font réflechir !

J’ai déjà le matos de remontée sur corde (le duck et le machard sont super pratiques) et souhaitais m’orienter à l’avenir dans des courses avec couloir, c’est pour ça que je pensais à 2 piolets. Choix difficile !

ouais ouais ouais
ben si t’as pas de pb d’argent, ni de poids sur ton sac, prends en 2 ! comme ca tu seras peinard
et pi prends en trois t’en que t’y es, parce que si t’en perds un tu fais comment ?
au fait ca c’est vrai pour tout les membres de la cordée, hein, sinon ca n’a pas d’interet :slight_smile:

sinon ce que tu peux faire si tu tâtes, et ben t’en achètes qu’un seul pour commencer, mais tu prends quelque chose qui sera utilisable en course de couloir.
enfin ca dépend parce que tu entends par « course de couloir » ?
parce que c’est pas parce que c’est un couloir qu’il va te falloir 2 piolets.

bref.
pour la pyramide vincent, 1 piolet c’est ok.
et alchx je suis pas d’ac avec toi, batons ok, mais 1 piolet en sécu car glacier.

C’est vrai qu’il y a un beau réseau de crevasses au-dessus de Gnifetti mais il faut aussi se méfier des énormes séracs qu’on est obligé de longer sous la Pyramide.

Sinon piolet classique et bâtons.

Posté en tant qu’invité par Camu:

Haha ! Je pensais même prendre un piolet par type et par personne pour être sûr ! :lol:

Etant un débutant confirmé (blague), j’ai pris beaucoup de plaisir à remonter de petits couloirs avec 2 piolets lors de nos « balades » hivernales dans le nord du mercantour, c’est pourquoi j’hésites tant !

Je suis très loin d’être un expert, c’est pourquoi je viens sur ce forum recueillir quelques avis affûtés & expérimentés, en évitant les remarques du type « Vas-y en tongs tellement ta course elle est facile ! », car je préfère avoir un peu trop de matos plutôt que pas assez et faire l’inconscient sur glacier.

Là non plus je ne suis pas expert en chute mais pour avoir testé la remontée en crevasse, êtes-vous vraiment sûr que 2 piolets ne servent à rien dans cette situation ? (en ayant également le matos de remontée sur corde, infaillible ?). Et si cette course est si fréquentée, le mouflage (long à mettre en place et critiqué par certains vendeurs de matos) est il incontournable ?

Merci d’avance pour vos commentaires !

Ce n’est pas que c’est susceptible de ne servir à rien mais en général pour une telle course, on n’emmène pas 2 piolets sinon faudrait doubler le poids du sac pour envisager toutes les situations !
Surtout que la configuration de la crevasse n’en permettra pt’être pas l’usage et que souvent, il est difficile de s’en sortir seul.
Un seul pour tirer avec un mouflage, c’est pas évident non plus.
Il faut d’abord enrayer la chute donc corde tendue et au moins 15 m entre les 2, c’est déjà bien.

Photo des séracs:
/images/182319/fr/seracs-du-glacier-du-lys

Posté en tant qu’invité par alchx:

Le plus sûr en fait, aussi bien par rapport aux crevasses, pour éviter d’y tomber, que pour aller vite sous les séracs ce serait d’y aller à ski, ce qui, fin juin, ne pose pas de problème en général. Et si vraiment vous voulez y aller à pied il s’agit de marche sur glacier où donc ce sont bien les bâtons qui vont servir quitte à porter un piolet sur le sac pour un très hypothétique usage (un corps mort peut se faire avec un bâton, sur la lèvre de la crevasse on peut mettre un bâton).

Camu, méfies toi des conseils donnés sur internet de façon anonyme. Certains, rares mais ils existent, se délectent d’entrainer les débutants dans l’échec et la mort.

On est bien d’accord que l’essentiel c’est d’éviter de tomber dans une crevasse car une telle chute peut provoquer fractures et mort de soi ou de la cordée entière. C’est comme sur la route, avoir une ceinture de sécurité n’autorise pas à embrasser les platanes.

Pour éviter de tomber dans les crevasses, outre regarder où on met les pieds (même les meilleurs se font avoir), c’est bien un piolet qu’il faut (et pas deux) de manière à pouvoir enrayer la chute de la cordée si un compagnon « passe au travers ». Il faut être vraiment entrainé à l’usage du piolet.
Les bâtons ne servent à rien en un tel cas.
Sur glacier, le piolet n’a rien à faire sur le sac, il doit être tenu à la main, prêt à servir, et son usage n’a rien d’hypothétique. Marcher encordé sur glacier sans piolet à la main c’est du suicide collectif

Si un compagnon est tombé,
-s’il est indemne il faut qu’il sache remonter sur corde (c’est le plus rapide, le plus sûr)
(plus sûr aussi que de compter remonter en piolet traction)
-sinon, si on est 1 ou 2 à l’aider il faut savoir faire un mouflage
-si on est nombreux (plus de 4) : le mouflage est une perte de temps, il faut tirer tous ensemble (avec un assurage)

Toutes ces techniques supposent un entrainement préalable, sinon c’est une illusion.

Posté en tant qu’invité par Camu:

Merci pour vos réponses, surtout Yves qui me semble avoir la plus complète.

Vos conseils ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd, bien au contraire. Sur un forum spécialisé comme celui-ci je pense recueillir un avis pertinent, et bien que je ne sache pas systématiquement faire la différence entre des conseils fiables et douteux, une moyenne d’entre eux devrait éliminer les quelques conseils douteux.

D’après vos réponses, j’en tire la conclusion qu’il ne faut donc qu’un seul piolet, même pour le 1er de cordée, la remontée sur corde semblant être le plus sûr et le plus rapide. Je pensais au contraire, qu’un 2e piolet pourrait faciliter par exemple, une remontée sur une crevasse pas nécessairement lisse & verticale.

Par ailleurs, mes collègues & moi savons remonter sur une corde avec le matériel nécessaire et se servir d’un piolet en cas de chute, et je pars également sur l’hypothèse de la chute du 1er de cordée qui me semble la plus probable. Dans l’hypothèse d’imaginer un maximum de cas réalistes, trouvez vous probable la chute du 2e ou 3e de cordée, suite à une crevasse « invisible » que le 1er a franchi ? (si des gens ont eu l’expérience d’une chute en crevasse, je serais intéressé de savoir la méthode qu’ils ont utilisé pour s’en dégager)

Concernant l’achat du piolet, j’ai encore un peu l’envie d’acheter les 2 piolets galbés de chez Raveltik pour moins cher qu’un seul et bon piolet de type Petzl summit car (je sais c’est pas bien) j’aime bien m’amuser avec 2 piolets dans des pentes « faibles » (30°) même si c’est plus lourd sur le sac. Malgré tout, en vous lisant, si je n’achète qu’un seul piolet avec un budget d’une centaine d’euros, que me conseillez-vous ?

Merci encore pour vos réactions :slight_smile:

Je sens que tu cherches une bonne raison de t’offrir des pilotes tractions.

Pour 100 euros en tout cas pas le air tech racing qui est trop léger pour la glace malgrès la très bonne qualité de sa tête il est trop léger.

Mon prochain sera le Petzl Summit.

c’est quoi? :smiley:

[quote=« Camu, id: 1377897, post:1, topic:122290 »][/quote]
Pour une course classique sur glacier j’utilise deux batons (téléscopiques 1er prix que je traîne depuis 10 ans) et un petit marteau-piolet (style P’tit Loup ou Grivel 3 qui ne se font plus et c’est bien dommage) + le « kit glacier », à savoir: Tibloc, longe avec un mousqueton qu’on accroche à l’épaule, deux mousquetons libres, deux anneaux de cordelette, une poulie et une broche. Je passe le piolet dans la bretelle du sac (comme dans le temps mais je suis un vieux), facile à sortir en cas de zone crevassée. Comme on n’évolue pas toujours dans un champ de crevasse avec la mort aux trousses, les deux bâtons sont assez pratiques.

C’est des vieilles voitures de chez Citroën.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1379728, post:14, topic:122290 »][/quote]

c’est la correction automatique de mon smartphone.

[quote=« Bonoboin, id: 1379749, post:17, topic:122290 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1379728, post:14, topic:122290 »][/quote]

c’est la correction automatique de mon smartphone.[/quote]
Merde Bono a un Smartphone ! Ca démysthifie le personnage la :lol:

Pour ce qui est des piolets raveltik « wizard freeride », c’est un piolet pas mal pour le prix.
Par contre ne compte pas trop sur le fait de pouvoir faire du piolet traction avec : ça reste un piolet droit pour la marche et les couloirs pas trop raide, voir quelques passages en glace.

Leur seul défaut est l’absence de pic en bas du manche, ainsi sur pente faible de glace ou de neige très dure le piolet ne tient pas bien en position piolet canne. (Mais bon ça fait un piolet plus léger)
C’est du coup un bon piolet pour le ski de rando.

En résumé tu peux en acheter un pour des courses sur glacier ou couloir pas trop raide, mais en acheter deux je vois pas trop l’utilité. Autant compléter par la suite par une vraie paire de piolets tractions.

Posté en tant qu’invité par Camu:

Bon, je crois que vous m’avez convaincu sur le fait de n’acheter qu’un seul piolet ! un 2e piolet même galbé étant apparemment plus un gadget parfois dangereux qu’autre chose.

Il ne me reste plus qu’à me décider entre un piolet droit et un galbé, mais maintenant je ne vois plus trop l’intérêt du galbé si on n’en possède qu’un et que la traction doit rester très occasionnelle :expressionless:

(j’ai vu sur ce site une grosse discussion autour du petzl summit, où certains dénoncent la solidité relative (type B) par rapport au prix et une progression rapide de la rouille sur la tête)