j’en suis très satisfait : léger et très bon « swing » et la rouille tu t’en fout (je comprendrai jamais les pbs des gens avec leur matos…). le type B, à voir, perso, ça ne me limite pas.
Pyramide vincent : matériel de sécurité
Ce qu’il faut que tu pige c’est qu’un piolet légèrement galbé ou droit c’est la même chose, des piolets bon pour la rando ou les couloirs faciles, ils n’ont rien a voir avec des piolets traction. Le piolet traction pèse plus lourd, son poids est situé dans la tête afin de faciliter l’encrage dans la glace, sa lame est de forme banane et plus affuté que la plupart des piolets « classiques ».
Si tu compte faire de la cascade, du Dry tooling ou des couloirs techniques (raides, mixte) un jour il te faudra investir dans une paire de vrai traction type Petzl Quark, Nomic, Black D Fusion, Viper pour ne citer que ceux la. A aucuns moment on n’utilise le piolet pour sortir d’une crevasse mais plusieurs te l’ont deja dit.
Pour ton utilisation n’importe quel piolet classique fera l’affaire, droit ou galbé ça ne changera rien, l’idée c’est plutôt avoir un truc light, si possible avec une lame correcte (oublie le Petzl Snowalker par exemple) pour pouvoir enrayer glissade et chute en crevasse.
Le summit est un piolet dit classic cependant il est cher alors que tu peut trouver chez Black D, Faders, Raveltik des piolets amplement suffisant pour de la rando glaciaire et pas cher.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Pour le choix entre un piolet droit ou un galbé, si il t’arrive de faire quelques petits passages en mixte, le galbé peut être plus pratique.
c’est un piolet pour le ski de rando.
Posté en tant qu’invité par Camu:
Je viens de tomber sur le Jorasses 2.0 de chez Grivel et je suis en train de chercher ses défauts (à part son prix !) car il à l’air vraiment bon partout ! Le petzl sumtec étant trop court (59cm), et cher également ! Mais ils donnent tous deux envie.
il est l’est vraiment léger, il ancre mal dans la glace vive.
Enfin c’est mon avis en fonction de mon utilisation.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1379866, post:23, topic:122290 »]Wow ! J’ai eu l’occasion de faire le guignol pendant quelques jours avec un summit dans une main et un jorasses dans l’autre, sur des pentes raides et un peu de glace (séracs). Eh ben à poids égal (et encore l’ancien Jorasses doit être plus lourd), eh ben y’a pas photo : le summit pèse deux tonnes dans la main en comparaison ! Pas franchement léger, mal équilibré, ancrage tout pourri, gaine plastique inutile :o
Pour le même prix, 150g de moins et une tout autre qualité, tu as l’Air Tech (Racing on dit maintenant)…
Et si tu veux plus léger, Corsa nanotech qui va très bien pour l’alpi classique (faut pas avoir peur parce qu’il y a marqué 250g et alu… les pointes sont en acier).
Les ayant tous testés, je crois que dans ton cas je prendrais le Camp. Ou Air Tech si tu veux rester dans du plus classique.
(je sais pas si je suis dans le sujet, hein… dégagez-moi si c’est pas le cas)[/quote]
c’est marant, perso, j’ai bien aimé le summit quand je m’en suis servit (bon, après, je m’en suis pas servi bcp, mme est pas contente qd je lui prend…). comme quoi les gouts et les couleurs…
le corsa nanotech c’est je trouve un très bon piolet, mais le prgm est tout de même très différent. pour de la neige avec un peu de glace, c’est très bien. mais si tu dois jouer avec ton piolet pour grimper (comme dans certaines arrêtes ou c’est soulant de tjrs le remettre à la bretelle), je ne m’y risquerais pas…
sinon, pr un piolet classique à tt faire mais permettant de faire des trucs un peu plus technique que la rando glacière (typiquement des courses de neige en AD/AD+), les piolets comme le airtech evo (ou le summit ;o) sont très bien à mon avis.
Posté en tant qu’invité par Remarque:
Deux piolets, il te manque une main libre pour assurer ton pote, donc c’est pour tirer des longueurs ou pour du vrai raide à corde tendue très courte, en tout cas pas en terrain crevassé ou les crevasses sont le principal danger …
Pour moi l’AirTech Evo est très bien, il peut même faire piolet rampe à la descente et son petit galbe permet le crochetage en mixte facile.
sǝgɐplasǝpǝiuég : Je n’ai pas compris pourquoi c’était du gâchis en 60 cm ? Je mesure 1m80 et je pense que quelque chose autour de 65 cm devrait bien m’aller (ils le proposent jusqu’à 66 cm, comme le grivel air tech evo qui est mis en valeur dans cette discussion, et qui du coup me tente aussi !).
J’avais oublié de préciser mais je pense me mettre en tête de cordée, donc la 2e main pour assurer le collègue, je vois pas trop… ? (Je reste sur l’optique de ne prendre qu’un seul piolet malgré tout)
la taille du piolet, c’est comme tout, c’est une affaire de compromis : plus il est long, mieux c’est pour la randonnée glaciaire. plus il est court, mieux il est adapté à des terrains plus techniques. c’est comme le galbe du manche.
Bon eh bien merci à tous pour vos réactions, je vais donc me diriger vers un « Jorasses », polyvalent même en traction (à peine 30€ de plus qu’un petzl summit souvent controversé), à 58cm (un peu court pour mon 1m80) mais comme je l’ai lu quelque part sur ce forum, sur du plat on en a pas besoin, et je ne marche jamais avec des bâtons.
Il sera du coup moins pratique pour la descente qui est parfois plus dangereuse que la montée, mais je pense qu’on ne peut pas tout avoir.