Pylone Champagny le haut

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Chers amis alpinistes, randonneurs et amoureux de la nature,
Allez jeter un coup d’oeil au site de tvmontain.com pour decouvrir la plus belle balafre jamais realisee dans la nature preservee de la Vanoise. Un pylone de 25m de metal dedié aux glacieristes en collants roses. Ecoeurant.

Personne n’est au courant donc personne ne réagit…

J’ai les boules camarades montagnards!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

http://tvmountain.com/champagny/tour1.htm
c’est très moche, mais le public habituel des stations de ski ne semble pas choqué par de telles horreurs…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Alors que le site de champagny le haut est si joli, et que les cascades ne manque pas. je pense que je ne retournerais pas grimper la haut… Dommage

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ce sont vraiment des bourrins!!
De toute façon c’est très cohérent: ce sont des événements de promotion, ils faut du public en masse pour développer le marché de la cascade, trop peu de personnes se feraient chier à aller au pied des vraies cascades… etc.
Mais même dans cette ligne de pensée c’est pas térrible : Quitte à faire un truc pareil, autant le faire à paris! Il y aura plus de public, ce sera en accord avec le paysage urbain. Ensuite si les gens veulent faire de la glace, en montagne, ils se déplaceront. Mais pas la peine de faire une tour pareille en plein PNV.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Oh oui, ça serait génial ça, la Tour Eiffel en cascade de glace !!

Posté en tant qu’invité par tao:

le seul avantage que l’on peut espérer y trouver c’est de voir les vraies cascades moins peuplées et encore c loin d’être une certitude
en tous cas c d’un moche exécrable

Posté en tant qu’invité par yann:

argh beurk, mais comment ça marche???

AAAAAARGH BEURKKKKKKKKKKKK

yann

PS : c’est vraimebt tout ce que ça m’inspire

Posté en tant qu’invité par hugo:

c’est destiné à rester définitivement ou est-ce qu’il est planté là uniquement en vue d’un évènement limité dans le temps?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il est très bien, ce pylone, qu’est-ce que vous lui trouvez? c’est un pylone, quoi…

J’ai demandé à l’office du tourisme de Champagny le haut…J’attends la réponse. En tout cas, j’espère qu’ils vont nous le déboulonner pour l’été mais c’est pas certain du tout.
C’est pas génial de se retrouver dans les faces sauvages de l’Epéna et de voir à ses pieds un monstre de métal gris?

Posté en tant qu’invité par run:

est-ce que qqchose est prévu pour le « cacher » l’été? est-il prévu de le transformé en SAE l’été: il me semble que ca serait moins pire (…) qu’une structure morte dans un si joli coin…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ce n’est pas seulement le temps d’une évenement? C’est une blague j’espère!

Posté en tant qu’invité par Manu:

deja que y’a des canons a neige…
dans le principe c’est la meme chose non ???
pareil que les voies équipée sauf qu’on les voit carrement moins…
j’ai pas dit que c’etait bien…

mais je crois comprendre que si on mettait un tel projet prés d’une grande ville ça génerait pas grand monde !

blazé c tou !

Posté en tant qu’invité par albert:

^Ce dont tu parles n’est pas à Champagny le haut mais à Pralognan à proximité de la baraque des pisteurs secouristes et ce n’est de toutefaçon pas au coeur du PNV.
il sagit sans doute de la structure métallique qui permets de constituer l’hiver une cascade de glace artificielle permettant l’initiation , la pratique et l’entraînement, et l’organisation de compétition.
sache que les vrais amoureux de la montagne aiment aussi les gens d’ici . Où seraient les gens d’ici sans l’industrie de la neige et du tourisme … dans les HLM de la banlieue des grandes villes ! pour vivre et rester au pays, ils sont devenus guides, pisteurs secouristes, hôteliers. Ils travaillent à l’entretien des remontées mécaniques quand ils ne sont pas restés agriculteurs. Toi tu rêves d’une montagne pure immacullée, sauvage qui n’existe pas et tu en oublies que les gens y vivent . Je t’accorde que l’infrastructure c’est l’infrastructure mais cet hiver contrairement à ce que tu crois celà servira et amènera à terme plus de gens sur les vraies cascades tout comme les structures artificielles d’escalade ont amené plus de fréquentation dans les sites naturels.
je ne vois pas pourquoi pousser des cris d’horreur quand se construit un outil de pratique intelligent. là où il doit être et pas sur les champs élysées. Pour être plus incisif je dirais que
la montagee n’appartient pas « qu’à ceux » qui y pratiquent leur petites activités le week end.

Tu fais erreur, la structure sera au-dessus de Champagny le haut, tout près du hameau du bois dans la belle vallée qui longe le grand Bec, l’Epena, la Grande Casse et la Grande Motte…On voit très bien le clocher de l’église sur la video de tvmountain.

Je connais du monde qui vit a Pralognan : ils ne sont pas à plaindre avec les stations des 3 vallées, de la Plagne qui limitent déjà suffisamment le parc national mais qui leur apporte un travail saisonnier certes, mais important. Le tourisme est bien développé dans la vallée de Pralo et du Bozel : combien de randonneurs parcourent chaque jour les chemins du parc : c’est énorme! Tu ne me fera pas pleurer.

Cette fameuse commune sur laquelle les secours ne sont déjà plus gratuits, veux attirer du monde? Les Alpes ce n’est pas Disneyland!
De la glace artif a Paris ou Lyon? Pourquoi pas. Un pylone de 25m dans un site encore preservé c’est dégueulasse.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Moi je commence à en avoir ras le bol de vous tous qui critiquez les spits en montagne, les remontées mécaniques, les structures artificielles, les refuges trop imposants… etc la liste est longue! Pourtant, qui n’a jamais été heureux de mousquetonner le spit salvateur, qui donc est partis faire la Rebuffat l’été en se remontant toute la VB à pied???

Vous profitez tous, mais vous critiquez ce dont indirectement vous êtes reponsables…

Moi aussi ça m’écœure ces réflexions toujours négatives…

Arrêtez de croire que critiquer ça rend intelligent… Ce n’est au contraire, que peu constuctif…

Maintenant allez y, Défoulez vous sur moi, vous vous sentirez mieux

C’est vrai, on peut?

Je n’utilise pas les refuges, je bivouaque. Quand je veux des spits je vais dans les voies equipees, et aime aussi me retrouver dans des terrains preserves.

Je ne veux pas utiliser les remontees mecaniques, c’est pour ca que je ne vais jamais dans le massif du mont blanc et prefere de loin l’Oisans, que je pratique le ski de rando pour etre loin des foules…

Accepter betement tout que qu’on vous met sous le nez ou entre les mains n’est surement pas non plus une preuve d’intelligence (mais c’est plutot dans l’air du temps). Je ne veux pas etre un mouton. L’engagement c’est pas uniquement en paroi, ca se pratique aussi dans la vie quotidienne.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Il ne faut pas être naîf, il existe bien une « industrie » du tourisme" qui aseptise voire défigure ou détruit (le lac de Tignes, par exemple) la montagne. Maintenant, il faut relativiser : le vieux village de Tignes enfoui sous l’eau et des spits sur un rocher ne sont pas des choses comparables. Peut-être émanent-elles d’une logique similaire mais certainement pas d’un même degré.
Il faut (mais ça m’arrache un peu les doigts de l’écrire)reconaitre que sans le « tourisme » (on peut débattre de ce que ça recouvre mais je crois que l’alpiniste est un touriste, même s’il est moins contemplatif que le gros plein de soupe liquéfié sur la terrasse du café sur la place de l’église à Cham…). il n’y aurait probablement plus beaucoup de villages. On commence doucement à réagir avec les notions de développement durable, de tourisme « raisonné ».
Relisez les écrits de la fin du 19ème et vous verrez comme il est surprenant de voir les alpinistes de cette époque pester contre le tourisme de masse, l’amnénagement du territoire qui en résulte.
A part ça, moins y’a de remontées mécaniques, mieux je me porte.
Ro

Un élément important pour alimenter notre discussion : la reponse de l’OT de Champagny.

Monsieur,

Nous comprenons votre interrogation quant à la structure métallique en cours
d’installation sur Champagny le Haut.
Il est prévu de démonter la constuction, chaque fin de saison (1 des
conditions du cahier des charges).

Restant à votre disposition,
Sincères salutations.

A. Ruffier

Office du Tourisme
le Centre
F-73350 Champagny en Vanoise
Tél. 04 79 55 06 55 - fax 04 79 55 04 66
info@champagny.com - www.champagny.com

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Moi je commence à en avoir ras le bol de vous tous qui
critiquez les spits en montagne, les remontées mécaniques,

ben tant qu’elles se developperont sans limite…

les structures artificielles, les refuges trop imposants

en l’occurence, ce sont des hotel/restaurants, plus des refuges stricto sensu

etc la liste est longue! Pourtant, qui n’a jamais été heureux
de mousquetonner le spit salvateur,

moi! bon d’accord j’fais pas d’escalade!!! ;o)

Vous profitez tous,

ça me fait doucement sourire, ceux qui parlent au nom des autres Ben non, tout le monde ne va pas a la vallée blanche, que tout le monde n’a pas besoin de son hotel/restaurant avec demi-pension pour dormir en montagne, tout le monde n’utilise pas les remontées mecaniques…

Moi aussi ça m’écœure ces réflexions toujours négatives…

pov’ pitchoun!

Arrêtez de croire que critiquer ça rend intelligent… Ce
n’est au contraire, que peu constuctif…

meuh non, c’est l’absence de critique qui est peu constructive.

Maintenant allez y, Défoulez vous sur moi, vous vous sentirez
mieux

si tu supportes pas les opinions differentes des tiennes, j’te conseille d’eviter les forums!