Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Pas facile la démocratisation des loisirs…
ça m’agace ce terme de « democratisation » qu’on nous sort à tout bout de champ. Le fait d’equiper la montagne (remontée meca, hotel/restaurant d’altitude avec douches chaudes, piste carossable montant aux hotel/restaurants…), c’est pas de la democratisation, c’est de la consommation!
Les montagnes sont ouvertes à tout le monde, que je sache. Y’a pas de barrières. Sauf bien sur au niveau des installations …
Mais voilà, pour faire une course, on ne veut plus apprendre et progresser dans les pratiques de montagne, parce que c’est un processus à long terme. On veut consommer tout de suite et le temps d’un weekend. « Alors faut construire un telesiège pasque je veux pas me fatiguer à monter et j’ai pas le temps d’apprendre à grimper »
Bientot on contruira un telephérique pour aller au sommet du Dome, du Dolent et de la Cima Grande parce que « il faut penser à ceux qui font pas de montagne et qui ont aussi droit à la belle vue au sommet comme les alpinistes et en plus ça va créer des emplois si on construit une buvette au sommet ».
Et pourquoi pas vider le lac de Zurich et le remplir avec de l’eau salée et y mettre des belles murènes et des gros merous pour ceux qui ont pas la chance d’aller à la mer faire de la plongée sous-marine??!?!
De la democratisation… n’importe quoi.
Bon un p’tit smiley :o) pour Rozenn qui n’est pas visée par ce message. Faut dire, rozenn, kekske t’avais besoin d’employer le terme « democratisation » !?!?! :o)