Puy Sancy: questions d'une debutante

Redindance se fait bien mais prend 3 broches au cas où. 2 relais équipés dans mon souvenir.

[quote=« Flaps, id: 1450175, post:39, topic:128203 »]

Je ferai bien redondance aussi. Visiblement elle est abordable et avec quelques equipements. Ce serait ma 1ere goulotte.[/quote]

Je note!

Posté en tant qu’invité par thomastoto:

J’attacherais plutot la corde à mon baudrier au lieu de la faire passer autour de ma tête.

[quote=« thomastoto, id: 1450195, post:43, topic:128203 »]

J’attacherais plutot la corde à mon baudrier au lieu de la faire passer autour de ma tête.[/quote]

Il y en a qui ne voit pas les smiley … :cool:

Il s’inquiète: c’est lui qui grimpera avec moi. Bien sur que « sa tête » == la tête de la pioche) du piolet et pas la tête de Thomastoto.

Posté en tant qu’invité par piochon:

[quote=« KatyaT, id: 1450184, post:40, topic:128203 »]

Oui bien sur, c’est une erreur de frappe. Sur la neige on enfonce le piolet et on assure en passant la corde autour de sa tête (en théorie) :-)[/quote]
oublie. Ca fait partie des legendes.

[quote=« piochon, id: 1450240, post:46, topic:128203 »]

oublie. Ca fait partie des legendes.[/quote]
Ça commence m’intriguer. Dans la vie réelle on marchait sans s’encorder (sauf quand j’assurais les enfants) mais pour moi, le relais sur la neige, c’est ça:
http://www.g-utka.ru/life_gu/lekcii/snezniy_sklon.php

Posté en tant qu’invité par Piochon:

Les photos sous Организация точки страховки: sont des douces plaisanteries (ou je ne comprends pas les photos).

Pour assurer un leader en neige : relais sur corps morts, assureur vaché sur le corps morts (en dessous), l’assureur est assis le cul dans la neige calé au maximum, orienté vers le bas, assurage dynamique à « l’épaule » ou plutôt avec la corde passé autour de la taille. Le dynamisme de l’assurage est fondamental : laisser filer la corde pour freiner progressivement.

C’est compliqué à expliquer avec des mots mais c’est simple à comprendre sur le terrain. N’hésite pas à faire une école de neige avec un club ou un pro pour apprendre/réviser les rudiments de base.

c’est pour assurer le second ça, tu veux dire? Après, j’ai peut être pas suivi

Je parlais de la 1er photo sous Организация точки страховки.
Ce type de relais/assurage ne fonctionne pas. Ca tient quelque chose uniquement si la neige est tellement dure qu’il faut enfoncer le piolet à coup de marteau.

[quote=« krampus, id: 1450262, post:49, topic:128203 »]

c’est pour assurer le second ça, tu veux dire? Après, j’ai peut être pas suivi[/quote]

Je parlais bien d’assurer le leader. En neige quand tu ne peux pas brocher ou faire un relais sur un champignon de glace ou sur le rocher.
En gros, tu es dans une situation merdique : pente de neige sans possibilités d’assurage et tu as besoin de faire un relais pour assurer le leader.
Le corps mort est constitués de ce que tu as sous la main (piolet, manche de pelle, sac à dos, dead man etc)
Bien évidement, ce n’est pas certifié 2200kg.

[quote=« Piochon, id: 1450263, post:50, topic:128203 »]Je parlais de la 1er photo sous Организация точки страховки.
Ce type de relais/assurage ne fonctionne pas. Ca tient quelque chose uniquement si la neige est tellement dure qu’il faut enfoncer le piolet à coup de marteau.[/quote]

Ce qui est régulièrement le cas chez nous en Auvergne :wink:

[quote=« Flaps, id: 1450269, post:52, topic:128203 »]

[quote=« Piochon, id: 1450263, post:50, topic:128203 »]Je parlais de la 1er photo sous Организация точки страховки.
Ce type de relais/assurage ne fonctionne pas. Ca tient quelque chose uniquement si la neige est tellement dure qu’il faut enfoncer le piolet à coup de marteau.[/quote]

Ce qui est régulièrement le cas chez nous en Auvergne ;)[/quote]
Même dans ces conditions, ça ne tient pas énormément. Le corps mort, avec traction vers le bas, est la solution la plus solide.

Posté en tant qu’invité par Lazarius:

bonjour à tous,

Je suis Fan aussi de ce massif l’hiver et je recherche régulierement quelqu’un pour aller gambader dans les couloirs. Redondance en condition est absolument sympa à faire, tout comme l’ensemble des couloirs tel celui qui mene vers Ice Cream. Krampus il faut qu’on voir çà, mais çà me dirait bien aussi la seconde quinzaine il me reste encore des RTT. Fo juste que je trouve un logement pour la nuit car je descendrais de Normandie.