Puy Sancy: questions d'une debutante

Bonjour,
n’ayant pratiquement pas « touché » à la neige/glace depuis presque 30 ans (on ne compte pas le couloir de Falimont et la mère de glace:-) je veux enfin ré-essayer. Mon coéquipier n’a pas plus d’expérience que moi donc je demande ici:
Est-ce que à votre avis les couloirs de Sancy ou Redon sont faisable avec un (deux?) piolet style « Mercader » et les crampons de rando?
Est-ce que il y a suffisamment de neige pour y mettre les broches à glace?
Quelles sont les meilleurs conditions la-bas (après les redoux ou l’inverse etc)

Et enfin
Pourquoi tout le monde va dans les couloirs et pas sur les crêtes? C’est moins intéressant?

Sancy, p’tain me suis bien éclaté la bas.

Le Sancy, c’est un massif a part, les conditions peuvent etre dantesque.
Mais c’est fabuleux.

Et faut pas se fier a sa petite altitude, là bas ce peut etre vite l’enfer, donc prudence.

Le mieux, c’est d’y aller avec quelqu’un de compétent et qui connait le coin,.

Il y a certains couloirs qui sont bien bien raide et suivant les conditions de neige, tu peut vite tres vite te mettre au taquet.

Et les broches a glace dans la neige, ca ne fonctionne pas, faut de la glace !!!

Ci dessous le lien sur le blog de Francois Lesca (guide) qui donne de super infos

http://lescafrancois.over-blog.com/

[quote=« Gruyere, id: 1449838, post:2, topic:128203 »][/quote]
Merci!
Je connais bien les conditions hivernales la-bas (pas mal randonnée) . Vaut mieux l’altitude…

Dans le Sancy avec du matos de base tu peux déjà faire quelques petits trucs, surtout si c’est en bonne condition. Après il faut voir que ça peux très vite varier du tranquille au dantesque.

Le couloir du Val d’enfer doit très bien passer, idem pour la VN des aiguilles du diable.

Pour les Y ou la traversée des arêtes sur le Redon fait gaffe à ce que le vent n’ai pas trop soufflé les sorties sinon ça devient sport.

Pour le couloir des Cabines ça passe bien en évitant le ressaut glacé par la gauche. Si c’est pas en neige trop mauvaise tu monte tranquille et au pire tu relaye sur un des cables du téléphérique pour la sortie de l’entonnoir.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Ce n’est jamais très raide et très long donc un piolet suffit. Toutefois, selon les conditions et le niveau il peut être utile de brocher.

Je me souviens de couloir au départ en neige et plus tu montes, plus la neige se raffermit pour terminer en glace et en pointe avant.

Dans ce cas la course passe facilement de PD à AD+ voir D.

Bien se renseigner sur les conditions.

Sur le massif du sancy tu as plusieurs vallées praticables en alpi, plus ou moins engagée niveau secours, le Val d’Enfer facilement accessible et visible depuis la station et bien raide sur les haut de couloirs (50°), le Val de Courre facilement accessible mais bcp moins visible depuis la station mais moins raide 30/35°, la vallée de la fontaine salée qui fini sur les faces S et O du puy de Sancy ou tu trouve des itinéraires de mixtes assez engagés et bien raide sur la fin, et enfin la vallée de Chaudefour qui est sans aucun doute la plus sauvage et la plus belle, totalement non visible depuis les stations autour et difficile d’accès pour les secours, raideurs des couloirs sur le haut 45/50°
Il faut savoir que l’alpinisme est interdit dans les 2 Val ainsi que dans la fontaine salée et toléré en hivernale dans la vallée de Chaudefour, ceci dit le fait que ça soit interdit n’empêche gère la pratique de l’alpinisme :wink:
Hormis les conditions journalières à étudier avec prudence le val de courre me semble être la meilleure option pour (ré)apprendre l’alpinisme, pour moi la meilleure période se situe au cœur de l’hiver quand es pentes sont en glace ça me fatigue moins que la neige revenue, même avec des crampons de rando aucuns problèmes pour évoluer dans ses courts couloirs de 200m de dénivelé, d’autant qu’en fin de saison/printemps (seule période ou la glace laisse place à la neige) si ça part en avalanche c’est jusqu’à l’herbe…
comme dit çi dessus regarde bien le blog de F.Lesca pour les conditions, l’hiver il met à jour son blog tous les jours !! merci à lui
Pour les couloirs du Val d’Enfer je conseillerai quand même 2 piolets pour se rassurer d’autant qu’il n’y a pas forcement les bonnes conditions pour brocher en sécurité donc c’est parfois du solo…

Les (activités alpinisme hivernal) sont jusqu’à preuve du contraire et dans l’attente des résultats d’un long combat pour certains, interdites sur le massif du Sancy, sauf paradoxalement sur le ferrand et la vallée de Chaudefour. Alors inciter à transgresser les interdictions ne favorisera peut-être pas un « futur aménagement » de l’interdiction qui découle de la création de la Réserve Naturelle de la Fontaine Salée? Pensez-y! :rolleyes:

Mais bizarrement même les gendarmes te disent que c’est une connerie. La solution pour être dans la légalité: une paire de patinettes sur le sac et un forfait du Mont dore à la boutonnière… (si si l’alpi est interdit, mais pas le ski de descente…)

On est beaucoup à considérer que cette interdiction est une connerie, Mais normalement la règle est valable pour tout le monde, seuls les résultats de l’étude de l’impact de ces activités sur le massif et qui devraient normalement « tomber bientôt », modifieront peut-être la donne? Alors patience… :wink:

Ferrand, y-t-il les voies abordables? Tête de Moine me semble bien chaude car nécessite le pitonnage et en tout cas ce n’est pas de la glace.

Pour une montagne sillonnée par les pistes de ski alpin impact des coups de crampons semble supportable. Par contre, Chaudefour est bien sauvage.

l’aiguille du moine c’est pas trop le trip piolet/crampons, c’est de l’escalade traditionnelle sur coinceurs et pitons, sinon le couloir du moins juste à coté est abordable, mais face E donc pas trop tard :wink:

sinon ya pleins de couloirs sur les differents versants, certains comportent des cascades de glace…

http://yannick.michelat.free.fr/topos-sancy.htm

http://stephane-despreaux.imag.fr/4sup/neige-glace/2006/Images/1145487853887//ValEnfer001.php

ca c’est pour des topos, mais y’en a d’autres en fouillant un peu.

Allez fais toi plaisir c’est bientôt Noël. Et puis, un truc m’a surptis dans le Sancy, il peut y avoir de la glace partout, alors les crampons à lanière ça peut vite être galère sur des chaussures de rando.

Et ça c’était super l’an dernier: /outings/316814/fr/puy-redon-arete-du-redon

En attendant, tu peux retourner t’entraîner au Falimont, si tu y vois des clowns fais leur signe.

Avant Pere Noel c’est Krampus

Merci, bien que les photos me font peur…surtout la photo d’hélicoptère. Mais l’arrête c’est tellement plus sympa que un couloir!
Une question toute bête: comment tiennent piolet-crampons sur la terre gelée?

ca tient très bien.

Si tu habites en Alsace, entraîne toi au Hohneck, les difficultés sont a peu près du même ordre. Et si tu n’as pas de partenaire pour t’entraîner, tu as: http://www.vosgicimes.com/ et http://clubalpin-hautes-vosges.ffcam.fr/

et si tu es sur place au sancy pour de l’initiation, tu as: Club Alpin Français

et si tu veux super progresser, tu as: http://lesca.francois.perso.neuf.fr/

et là marmotte elle mais le chocolat dans le papier d’alu ! j’aimerais voir ça que l’on vienne me prendre la tête là haut il goutera du piochon !

ouaouh, sérieux, tu ferais ça!!! ou c’est juste histoire de?

[quote=« boudha, id: 1450080, post:17, topic:128203 »]

et là marmotte elle mais le chocolat dans le papier d’alu ! j’aimerais voir ça que l’on vienne me prendre la tête là haut il goutera du piochon ![/quote]

Très drôle, mais pas très en adéquation avec ton pseudo (…) :rolleyes:

[quote=« CDB, id: 1450084, post:19, topic:128203 »]

[quote=« boudha, id: 1450080, post:17, topic:128203 »]

et là marmotte elle mais le chocolat dans le papier d’alu ! j’aimerais voir ça que l’on vienne me prendre la tête là haut il goutera du piochon ![/quote]

Très drôle, mais pas très en adéquation avec ton pseudo (…) :rolleyes:[/quote]

oh là là calme ! c’est juste de l’humour pour dire que personne ne prend au sérieux cette pseudo interdiction même pas le pghm ! destresse ça ira mieux dit boudha ! :slight_smile: