Purge au ciment expansif

Salut,

sur l’île on a pas mal de purge à faire et c’est souvent galère et dangereux…

J’ai entendu parler du ciment expansif : on perce un trou, on le rempli de ciment et ça gonfle jusqu’à faire péter le bloc en 24h…

certains ont déjà essayé ? ça le fait ?

est-ce le ciment expansif coule ? au quel cas il faudrait faire des trous verticaux…

Que c’est toujours mieux qu’une purge aux piments explosifs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: désolé

Jamais entendu parler !!!
Même dans le domaine professionnel de l’ancrage et du scellement chimique

BOnjour,

Une rapide recherche donne cela :

Avis de spéléo :
http://speleoclpa.free.fr/boitaoutils/desob/pages/ciment.htm

Fabricant :
http://www.nonex.it/fr/bristar.htm

[quote]Jamais entendu parler !!!
Même dans le domaine professionnel de l’ancrage et du scellement chimique[/quote]

Ah bon ?

Manuel

[quote=« jérôme du 43, id: 1202145, post:3, topic:112160 »]Jamais entendu parler !!!
Même dans le domaine professionnel de l’ancrage et du scellement chimique[/quote]
Ah les limites des réponses sur les forums !!! C’est toujours beau d’avoir des certitudes…professionnelles :smiley:

Merci à manuel pour les liens forts intéressants.

B.A.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

La question de la sécurisation de la zone durant 24h n’est pas à négliger dans ce cas.

j’en ai pas mal utilisé, et ça marche vite ( moins de 30 minutes) et bien on fores a 50 ou40 et on rempli du melange C.Expol et eau

et ça casse il y a des obligation de calepinage et bonne uniforme a respecter, sinon ça fais la fusée…et pan dans la gueule… :cool:

[quote=« B.A., id: 1202292, post:5, topic:112160 »]

[quote=« jérôme du 43, id: 1202145, post:3, topic:112160 »]Jamais entendu parler !!!
Ah les limites des réponses sur les forums !!! C’est toujours beau d’avoir des certitudes…professionnelles :smiley:

Merci à manuel pour les liens forts intéressants.

B.A.[/quote]
Je suis dans la construction et non dans la démolition. Nous, on essaie de construire au plus résistant, désolé je ne connaissait pas ce genre de produit. :wink:

[quote=« pierre yves, id: 1202309, post:7, topic:112160 »]j’en ai pas mal utilisé, et ça marche vite ( moins de 30 minutes) et bien on fores a 50 ou40 et on rempli du melange C.Expol et eau

et ça casse il y a des obligation de calepinage et bonne uniforme a respecter, sinon ça fais la fusée…et pan dans la gueule… :cool:[/quote]
Et tes trous de 40 de diamètre tu les perce avec quoi ?

Même les thermiques ils percent à 26 max…

C’est bien pour ça que je me suis permis de commenter ton message initial. La réponse que tu as faite de façon péremptoire semblait indiquer que ce genre de technique (produit) n’existait pas :

Lorsqu’on a un peu de considération pour celui qui pose une question, on essaye de lui répondre avec précision si on en est capable. Et si on ne sait pas, on a la pudeur de se renseigner ou simplement de ne pas répondre. C’est quand même mieux pour tout le monde, non ?

B.A.

T 18 ou T 21 se sont des outils très puissant (pneumatique) sinon pour des petits trous (30 mm)
des machines comme la TE 76 P atc de Hilthi vont très bien… ( 220 v)

voili voila…

bon,

j’ai pas le matos pour percer à 40mm

personne a essayé avec un diamètre moindre ?

j’essaierais bien du 30/32 avec les perfos thermiques ça doit passer…

il faudrait voir ce que tu veux purger… Si la purge est vraiment dangereuse, alors le forage le sera aussi de toute façon…

Si c’est des écailles branlantes, des blocs détachés, ça me semble plus simple de s’y attaquer avec pieds de biche, coins et masse/massette, etc…, quitte à mettre les bras de levier adéquats, voire sortir le tire-fort.

Le ciment expansif dans des trous (ou tout autre moyen tonitruant) est plutôt appliquer pour débiter de la roche saine, ou pour réduire la taille d’un bloc gênant. Et vu le diamètre de forage requis, il y a à ce moment là peut être d’autre moyens à mettre ou œuvre requiérant des diamètres de perçage plus faibles, en utilisant des éclateurs de roche (perçage diamètre 16 ou 18mm), ou en te rapprochant d’artificiers* (avec les autorisations à obtenir derrière), qui permet de descendre le diamètre de perçage à par exemple 8mm.

* Si on parle de la même « île », ça doit se trouver :stuck_out_tongue:

mi di a ou ?

Il y a quelques blocs rares qui nous résistent car pour une raison ou une autre on arrive pas à les sortir (bloqués dans une fissure mais bougent quand même, trop lourd pour juste etre pousés dans le vide.

et même quelques gros blocs en pied de voie qui sont dangereux en cas de chute et trop gros pour etre déplacés…

le fait de pourvoir venir a bout de ce genre d’obstacle juste en percant un trou et en y bourrant du bristar serait un avantage certain…

j’ai essayé avec 2 trous de 26 séparés de 3cm de bord à bord…

ça marche pas…

je vais essayer avec 2 trous jumeaux…

sal****rie de basalte !!

Surprise…

Je passe à coté du caillou dans lequel j’avavais rempli 2 trous de 25 au pristar 2 mios plus tot… ben il s’est fendu dis donc…

du coup je sais pas quand ça a pété…

c’est quand même vachement pas sécurisant…on sait pas quand le caillou va lacher…

bon je réessaie bientot sur un autre bloc…

je vous tiens au courrant.

Salut…

si tu a l’ocasion essaye avec du Celtamex simple a utilisè, et rapide entre 15 et 45 mn…

www.nitrobickford.fr/IMG/pdf/CELTAMEX_04_11.pdf

j’espere que le lien est bon…

@+