J’ai le MTN Lab en taille L. Poids sur l’étiquette: 375g.
Je n’ai pas une balance très précise, mais pour avoir une idée, j’ai pu peser 425g le tout et 400g sans le liner. Je suis pour le moment satisfait du produit, qui est très confortable et malgré tout léger pour un casque typé ski. Constaté un défaut: un scratch qui maintient le liner s’est rapidement décollé.
Si on peut peser le casque en magasin avant de l’acheter, je ne vois pas le problème. Cela ne nous convient pas, on ne l’achète pas et c’est tout. Cependant c’est une bonne chose de signaler la différence entre la réalité et ce qui est annoncé pour que d’autres personnes ne se fassent pas avoir si elles ne peuvent pas vérifier le poids (pour cela le site web est malhonnête).
Concernant le poids, si on se destine à une pratique où le moindre gramme compte, on ne prend clairement pas ce genre de casque qui me semble destiné à une pratique plus « lourde », genre pour petites randos et descentes engagées ou simplement pour le confort d’un casque léger en ski de piste. Si on veut du très léger, on part direct sur un casque alpinisme qui fera facilement 150g de moins.
Et au final, si on est au gramme près, une différence de +50g sur la tête, c’est pas un drame. Si ça arrive sur les chaussures, les fixations ou les skis, ça a plus d’impact sur une très longue bambée, mais là c’est négligeable.