[quote=« Krist@f, id: 1187011, post:78, topic:110147 »]e n’imprime pas des posters mais je fais des topos. Je souhaite améliorer mes photos des faces servant à dessiner les itinéraires => nécessité de pouvoir agrandir les photos + zoom.
Bien évidement, l’appareil/objectifs ne serviront pas qu’à faire ce type de photo et ne devraient pas aller à la benne dans 5ans.[/quote]
Ici on est plus dans l’esthétisme de la photo, mais plutôt dans la photo de reportage, d’information.
Autant si on souhaite faire de la photo qu’on pourrait nommer « artistique », le matos importe peu sauf dans le cas où l’on souhaite agrandir tout ça ou dans la recherche d’effet particuliers. Allez faire des effets de zoom avec un compact 
Par contre dans la photo d’information, comme celle qui est d’indiquer des itinéraires sur des voies, on peut se contenter aussi de matos bas de gamme, mais l’information donnée ne sera pas non plus de bonne qualité, voire peu fiable.
Et il est clair que si tu souhaites agrandir tes photos pour pouvoir tracer au mieux tes itinéraires, il te faut du meilleur matos.
Ceci dit, il ne faut pas non plus tomber dans la facilité. Le matos quelque soit son prix, son positionnement marketing, sa marque… correspond à un usage. Et c’est à chacun de nous de définir notre usage avant d’acheter un produit ! (oui moi aussi je sais enfoncer des portes ouvertes, ou bleues)