Publication de mon livre sur la photo de montagne

[quote=« Bastien, id: 1171231, post:31, topic:110147 »]

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1170748, post:25, topic:110147 »]@Bastien: ça dépend du poids que je peux transporter. En trek ou course facile, j’emporte le télé et le GH1 pour la vidéo. En course plus difficile, c’est juste le grand angle, et quand il faut vraiment être super léger, je prends juste le GH1 et je l’utilise aussi pour les photos.
Le débat focales fixes vs zooms n’a pas de réponse universelle, je pense, c’est surtout une question de goût et d’habitude. Je pense emporter quelques focales fixes de bonne qualité dans le futur (24 f/1.4 par exemple).[/quote]

Du coup, tu bosses avec un micro 4/3 dans les conditions disons « difficiles » ? J’hésitais aussi à acheter un appareil de ce type mais du coup, autant se tourner vers les compact experts à mon avis, avec des qualités équivalentes ou meilleures et un poids/encombrement inférieur.
En tout cas, très jolies photos, félicitations.
Question subsidiaire : tu trimballes un trépied ?[/quote]

J’utilise mon GH1 (et avant ça un Olympus E-P1) dans des conditions difficiles en effet, et pour l’instant je n’ai pas eu de problèmes. Un de mes amis a laissé tomber l’E-P1 sur une dalle de granite, ce qui a endommagé l’objectif (il fonctionnait toujours, mais sans possibilité de mise au point manuelle), mais je pense qu’une chute pareille aurait abimé n’importe quel appareil. Pour le reste, même par mauvais temps, je n’hésite pas à utiliser des appareils m4/3, même si j’y fais un peu plus attention qu’avec mon réflex.

Un m4/3 ou autre appareil de cette catégorie sera infiniment meilleur que n’importe quel compact, même expert. D’une part en raison des objectifs interchangeables, mais surtout à cause de la taille du capteur, beaucoup plus grande. Ça donne une qualité d’image sans comparaison, des possibilités de prise de vue à ISO élevée, des profondeurs de champ plus réduites et plein d’autres avantages.

Je n’utilise presque jamais de trépied (j’en possède un en fibre de carbone avec une bonne rotule, mais même avec son poids réduit, il est bien trop encombrant). Avec une lumière suffisante, ce qui est presque toujours le cas, un trépied est relativement inutile, et la lenteur d’utilisation est aussi un gros désavantage dans beaucoup de situations. Je ne sors le mien que pour des prises de vue de nuit, de manière générale.

Absolument ! Avec des logiciels comme Lightroom, il n’y a vraiment aucune raison de continuer à utiliser du jpg si le photographe se soucie un tant soit peu de la qualité finale. Le raw permet de garder un grand contrôle sur le rendu final et donne beaucoup plus de latitude dans la phase de post-production.

Euh… si je puis me permettre… je n’y connais pas grand chose en photo mais ça m’intéresse.
Question: c’est quoi, un appareil m4/3 ?

[quote=« Francois, id: 1171697, post:42, topic:110147 »]Euh… si je puis me permettre… je n’y connais pas grand chose en photo mais ça m’intéresse.
Question: c’est quoi, un appareil m4/3 ?[/quote]

C’est une nouvelle classe d’appareils lancés il y a deux ou trois ans, à mi-chemin entre le réflex et le compact. C’est beaucoup plus petit qu’un réflex, mais ça garde un gros capteur et des objectifs interchangeables. Panasonic et Olympus utilisent la norme micro-4/3 (Panasonic G et Olympus Pen), Sony a les NEX, Samsung les NX et j’en oublie sûrement quelques autres.

Ok avec toi Alexandre, le trépied ne sert pas à grand chose pour les photos d’action dans les conditions de lumière normales mais pour les photos de paysage (panoramiques, pauses longues…), c’est quasi obligatoire et ça m’arrive de faire ça au bivouac avant de partir faire une course par exemple…
Du coup, le surpoids du trépied n’est pas vraiment acceptable, de là à prendre un 2ème boitier… N’en déplaise à Belle et mince, je ne suis pas sur que pour faire des belles photos quasi pros, on ait besoin du dernier boitier high level en double ou triple version (on sait jamais), mais plutôt de quelques bons objectifs et surtout de savoir-faire et d’intuition (les photos d’Alexandre en sont le bon exemple)…

C’est comme beaucoup de chose, si tu ne compte que sur le matériel tu n’es rien…

[quote=« Bastien, id: 1172859, post:44, topic:110147 »]Ok avec toi Alexandre, le trépied ne sert pas à grand chose pour les photos d’action dans les conditions de lumière normales mais pour les photos de paysage (panoramiques, pauses longues…), c’est quasi obligatoire et ça m’arrive de faire ça au bivouac avant de partir faire une course par exemple…
Du coup, le surpoids du trépied n’est pas vraiment acceptable, de là à prendre un 2ème boitier… N’en déplaise à Belle et mince, je ne suis pas sur que pour faire des belles photos quasi pros, on ait besoin du dernier boitier high level en double ou triple version (on sait jamais), mais plutôt de quelques bons objectifs et surtout de savoir-faire et d’intuition (les photos d’Alexandre en sont le bon exemple)…[/quote]

Euh non, toujours pas d’accord. Meme pour du paysage, je ne fais quasiment pas de trepied, y compris pour les panoramiques et HDR. Il n’y a que pour les poses longues en basse lumiere que c’est necessaire, et meme la, on peut se debrouiller sans (un exemple : http://www.alexandrebuisse.org/galleries/mountaineering/headlamps/).

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1172918, post:46, topic:110147 »]

[quote=« Bastien, id: 1172859, post:44, topic:110147 »]Ok avec toi Alexandre, le trépied ne sert pas à grand chose pour les photos d’action dans les conditions de lumière normales mais pour les photos de paysage (panoramiques, pauses longues…), c’est quasi obligatoire et ça m’arrive de faire ça au bivouac avant de partir faire une course par exemple…
Du coup, le surpoids du trépied n’est pas vraiment acceptable, de là à prendre un 2ème boitier… N’en déplaise à Belle et mince, je ne suis pas sur que pour faire des belles photos quasi pros, on ait besoin du dernier boitier high level en double ou triple version (on sait jamais), mais plutôt de quelques bons objectifs et surtout de savoir-faire et d’intuition (les photos d’Alexandre en sont le bon exemple)…[/quote]

Euh non, toujours pas d’accord. Meme pour du paysage, je ne fais quasiment pas de trepied, y compris pour les panoramiques et HDR. Il n’y a que pour les poses longues en basse lumiere que c’est necessaire, et meme la, on peut se debrouiller sans (un exemple : http://www.alexandrebuisse.org/galleries/mountaineering/headlamps/).[/quote]

Alors je veux bien que tu m’expliques comment tu fais, parce que j’ai bien essayé de faire du HDR sans trépied et j’y arrive pas vraiment (ou alors j’utilise pas les bons logiciels…), ne parlons pas des pauses longues…

mode rafale pour le HDR

Voilà, mode rafale + autobracketing et réalignement en post (on perd quelques pixels sur les bords, mais rien de méchant). Pour les poses longues, une plateforme stable peut dépanner, par exemple une pile de neige compactée pour l’image en lien.

Commandé pour moi également ! Merci Alexandre de partager tes connaissances à travers cet ouvrage.

Je me permet de solliciter ton avis : je me suis équipé récemment avec un Canon EOS 60D avec un zoom 15-85 mm f/3.5-5.6. Je suis très satisfait de ce dernier pour son grand angle et son piqué, bien suffisant pour l’usage majoritairement « web » que j’en ai.

Mais la focale longue est trop courte pour aller chercher des détails lointains. J’envisage donc l’achat d’un télé. Chez Canon, le 70-300mm f/4.0-5.6 stabilisé est proposé au même prix que le 70-200mm f/4.0 non stabilisé de la série L (haut de gamme chez Canon). Selon toi, pour quelqu’un qui comme toi n’emporte pas de trépied, faut-il absolument privilégier l’achat d’optiques stabilisées ? As tu toi même des optiques non stabilisées ? Merci.

@Nicolas: difficile de donner une réponse absolue, mais la stabilisation est quelque chose de vraiment formidable et très utile, surtout à ces focales (même si il ne faut pas oublier que la stabilisation ne peut rien faire si le sujet est en mouvement). Dans ton cas spécifique, tu vas par contre gagner un stop à 200mm avec la version f/4 (l’autre sera proche de f/5.6), donc tu regagnes un peu. Le choix est assez cornélien, et sans être expert Canon, je prendrais probablement la version L, simplement pour sa meilleure qualité optique et ouverture fixe.

En effet, le 70-200 f/4 a une très bonne réputation…

De quel 70-300 s’agit-il ? Le IS, le DO IS, le L DO IS ?
Il n’y a que le dernier qui tienne la route, du point de vue qualité optique, face à un 70-200 L.

La stabilisation peut-être bien pratique mais seulement quand la lumière manque un peu, mais pas trop : en milieu de journée on peut très bien s’en passer, de même que la nuit. À quelle heure prendras-tu les/la majorité des photos ?

[quote=« ma2t, id: 1171661, post:39, topic:110147 »]LOL comme diraient les jeunes !

Le 70-200 2.8 est une optique pro, avec le prix qui va avec (2000e). Idem, peut-être dans une moindre mesure, pour le 17-55. Alors, tu m’étonnes qu’ils peuvent être « très bons ». C’est sans doute les meilleurs de leur catégorie respective.[/quote]
Pour les zooms certainement. Ils sont proches des bonnes optiques à focale fixe. Leur autre avantage est la robustesse au chocs et l’étanchéite. Leur point faible est le pare-soleil mais celuic-ci est aussi un élément de sécurité qui amortit les chocs, si nécessaire en cassant (côté baïonette dans certains cas).

Certains pros trimbalent ce genre de matos mais c’est lourd et il faut aussi le justifier.

[quote]

Sauf que Alexandre Buisse démontre justement l’inverse puisqu’il réussi à éditer un livre de photos (qui ont l’air très belles !!) avec de modestes objectifs d’entrée de gamme !

Cela démontre bien que la photo n’est pas une histoire de qui a la plus grosse (ouverture j’entends !) mais de qui tient l’appareil…[/quote]
Je n’ai pas critiqué la qualité de l’impression, je n’ai pas vu l’ouvrage. Après il faut se rappeler que les progrès ont été fulgurants ces dernières années, surtout en terme de qualité d’image, mais aussi côté workflow/retouche. La qualité de l’impression joue elle aussi un rôle décisif, il y a une grande marge entre un ouvrage général et le haut de gammes dans les ouvrages d’art (p.ex. catalogues de musées).
On voit aussi très bien la différence entre les magazines de mode. Le format d’impression joue lui aussi un rôle important. Le A4 est bien gérable, pour du A3 il faut déjà une bonne image pour la quadri ou au-delà. En offset les défauts sont plus visibles que pour de proofs tirés sur des imprimantes à sublimation ou à jet d’encre.

Je précise que je connaissais bien le milieu de la photo professionnelle il y a une dizaine d’année en arrière mais en étant devant l’objectif et non derrière. Je connais mal la matériel amateur mais sais quand même voir ce qui fait une bonne photo.

Un point important que j’ai déjà mentionné est le progrès technologique ces dernières années. Après pour la montagne on a aussi souvent moins de problèmes de détail à haute fréquence qui pourrait causer des moirés. En mode c’est plus fréquent.

Pour ce qui est de la qualité d’impression offset ou de proofing cela dépend de chaque personne, une faible erreur de registration (calage) à l’impression passera inaperçue pour certains alors que d’autres la trouveront gênante. Idem pour la perceptions des couleurs, certaines personnes sont plus sensibles aux dérives colorimétriques, notamment côté magenta des teints chair que d’autres.

Comparé à la photo de mode et, surtout, la photo publicitaire, les exigences pour la photo de montagne sont moins contraignantes. A l’exception peut-être des calendriers et posters.

Le trépied c’est quasiment impossible à trimballer en montagne à moins d’être plusieurs auquel cas on peut porter un sac photo et répartir le reste entre les autres personnes, ce qui se fait lorsqu’on a 10 à 15 kg de matériel photo à prendre avec.

Dans des cas particuliers on utilise une trépied pour la photo d’action. Avec une rotule genre vidéo fluide et le frottement réglé au minimum c’est pratique pour certains sports dans le cas de focales longues et quand on peut rester au même endroit. Mais cela reste l’exception.

Pour le deuxième boîtier je parlais des domains pros où t’es payé. Si tu n’accomplis pas ton mandat le client se fiche de savoir si c’est parce que le boîtier est tombé en panne. Je me souviens de photographes qui avaient un dos numérique de réserve à 20’000 euros dans leur malette Pelican simplement parce qu’il ne pouvaient pas se permettre de tomber en rade lors d’une séance.

Bien ou mal tenir un appareil peut faire autant (voire plus) de différence que la stabilisation optique. Sur le 70-200/2.8 de Nikon la stabilisation optique fonctionne bien à condition d’attendre qu’elle soit active. Les autres je ne connais pas bien car je n’ai pas vraiment testé (je suppose que Nikon et Canon se valent en gros).

C’est une des règles de base que de tenir le matos correctement et déclencher en douceur. Le poids joue aussi un rôle, il est plus facile de stabiliser un F4 ou un D3x avec un objectif d’un kg qu’une caméra de 200 grammes.

[quote=« GLaG, id: 1173645, post:53, topic:110147 »]De quel 70-300 s’agit-il ? Le IS, le DO IS, le L DO IS ?
Il n’y a que le dernier qui tienne la route, du point de vue qualité optique, face à un 70-200 L.

La stabilisation peut-être bien pratique mais seulement quand la lumière manque un peu, mais pas trop : en milieu de journée on peut très bien s’en passer, de même que la nuit. À quelle heure prendras-tu les/la majorité des photos ?[/quote]

Bonjour Guillaume. Je te connais à travers tes photos et ton blog ; je pensais venir te voir à Mens aujourd’hui mais je n’ai pas pu y aller. Une autre fois, peut être là haut un de ces matins d’été !

Je pensais au 70-300 IS. Effectivement le 70-200 L est bien meilleur optiquement et physiquement (voir ces mires de comparaison et ce test). Je pense me diriger vers ce dernier.

Pour la question de la stabilisation, je prévois surtout prendre des photos en pleine journée par beau temps (du moins non pluvieux !). Donc à priori ça devrait aller sans stabilisation. Au pire, j’emporte assez souvent un trépied de poche (gorilla pod) qui s’adapte facilement au premier rocher venu. Mais pour y poser le 70 200 il me faudra sûrement une bague spéciale vendue à prix d’or par Canon…

Dernière minute : mon père a retrouvé un zoom Sigma 75-210mm qui date de 95 et j’ai trouvé une bague d’adaptation sur le net. Évidemment, ce sera focus manuel sur mon EOS et la qualité d’image risque de ne pas être à la hauteur du 70-200 L de Canon… Mais ça vaut le coup d’essayer pour recycler cette optique ! Merci pour les conseils en tout cas (il se pourrait bien qu’un jour je me décide quand même pour un zoom Canon !).

Ok :slight_smile:
Et bientôt alors : hier sur Rattier au lever de soleil c’était entre hiver et été : neige sur l’arête, herbe et fleurs sur Rochassac.

Dans ces conditions, pas de doute pour moi : il vaut mieux privilégier la qualité optique à la stabilisation.

j’ai déjà utilisé le 70-200 et le 70-300 L IS (encore plus lourd) sur un Gorillapod ou sur un Ultra Pod II (que je préfère au Gorillapod : plus léger et utilisable en vertical grâce à la mini-rotule) : si le cadrage est horizontal ou en contre-plongée, pas de problème particulier…en l’absence de vent quand même !

J’ai reçu le livre en fin de semaine dernière (annoncé comme expédié sous 2 à 3 semaines par Amazon FR).

Je n’ai pas encore vraiment eu le temps de le lire mais j’ai déjà pu le parcourir pour admirer la mise en page et les très belles photos. Je me suis tout à fait reconnu dans ton intro quand tu dis que le lecteur se sent peut-être parfois déçu par ses photos parce que le résultat n’est pas à la hauteur de qu’il a ressenti en les prenant. C’est très souvent mon cas, et pour être honnête j’ai parfois un peu de frustration en arrivant pas à restituer ce que j’ai vu et je me demande pourquoi je me trimballe un reflex alors que certains compacts donnent des résultats vraiment pas mal. On verra bien si ton livre arrive à m’aider à m’améliorer :wink:

[quote=« âlex, id: 1178025, post:59, topic:110147 »]

J’ai reçu le livre en fin de semaine dernière (annoncé comme expédié sous 2 à 3 semaines par Amazon FR).

Je n’ai pas encore vraiment eu le temps de le lire mais j’ai déjà pu le parcourir pour admirer la mise en page et les très belles photos. Je me suis tout à fait reconnu dans ton intro quand tu dis que le lecteur se sent peut-être parfois déçu par ses photos parce que le résultat n’est pas à la hauteur de qu’il a ressenti en les prenant. C’est très souvent mon cas, et pour être honnête j’ai parfois un peu de frustration en arrivant pas à restituer ce que j’ai vu et je me demande pourquoi je me trimballe un reflex alors que certains compacts donnent des résultats vraiment pas mal. On verra bien si ton livre arrive à m’aider à m’améliorer ;)[/quote]

Très heureux d’entendre tout ça. Si tu as plus de commentaires quand tu en auras lu un peu plus, n’hésite surtout pas.