Pubalgie, quand tu nous tiens

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut,

Bloqueur faiblement régulier (1 fois / semaine max) et pas vraiment de haut niveau (7a max), j’ai ressenti voici 2 mois une gêne croissant au niveau du carrefour pubien, bien localisé au niveau de l’insertion des aducteurs sur la symphise.

Après consultation auprès d’une rhumatologue et confirmation par IRM, il s’avère que je bénéficie d’une pulbagie.

J’en suis fort étonné pour plusieurs raisons :

l’escalade n’est pas une activité identifiée à risque pour ce type de pathologie
l’intensité avec laquelle je pratique cette activité ne peut de toute évidence être incriminée

Le rhumatologue pense que cette pulbagie pourrait être de nature traumatique (et due à la répétition des chutes).

Après 5 ou 6 séances de kiné, j’ai noté une nette dégration. J’ai donc stoppé et ai reconsulté le rhumatologue qui m’a alors prescrit des infiltrations, … que j’ai préférées ne pas me faire faire. J’ai pensé que le glaçage serait davantage curratif.

J’aurais donc aimé savoir :

si vous connaissez des cas semblables parmi les grimpeurs ?
comment ces derniers se sont débarrassés de cette saloperie qui vous gêne même pour monter des escaliers ?

Merci

JM

Posté en tant qu’invité par BOUBOU77:

oui, j’ai eu ce problème courant juin.
j’ai été aussi perplexe que toi mais si tu réfléchis bien, tu verras que les adducteurs travaillent beaucoup( pieds excentrés, sur la dalle).
comment,j’ai fait pour être guéri, j’ai fait des séances de kiné dans lesquelles j’ai appris à faire détirements des adducteurs.

Le problème vient du manque de souplesse des adducteurs.
Est-ce que ton kiné t’as fait des étirements ?

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut

Oui, la thérapie était la suivante :

15 min d’électrosimulation
15 min d’IR
5 min d’US
5 min de massage
Etirements

C’est vrai que je ne suis pas spécialement souple et que les étirements préconisés n’ont pas vraiment arrangé les choses.

De plus le massage n’était également pas spécialement doux …

Je vais peut-être essayé un autre kiné.

Sur le problème de l’intensité d’utilisation des aducteurs, je ne vois guère que des mouvements de crochets talon avec maintien du poids du corps car autrement j’ai l’impression que c’est plutôt les quadriceps externes qui bossent. Mais je ne suis pas spécialiste en biomécanique …

Merci pour ta réponse

JM

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,
Je me demande si je ne suis pas victime egalement d’une pubalgie, qui s’est manifestée, le lendemain d’une seance de jogging un peu poussée, par une inflammation d’un testicule.
On m’a diagnostique une infection, puis finalement une petite hernie inguinale.
L’echo ne devoile pas d’hernie pourtant j’ai l’orifice inguinale dilater d’apres un medecin.
je n’ai encore pas reconsulte, mais tout ca est a priori compatible avec une pubalgie. Un copain qui en a ete victime m’a conseille de faire de la kine, et de la natation, car il fauit souvent renforcer la ceinture abdominale pour en guerrir.
plus d’infos :
http://www.hellodocteur.com/pubalgie2.html

Bye, en esperant grimper a nouveau tres bientot

1 Like

Posté en tant qu’invité par BOUBOU77:

si tu es sur Paris, je connais un kiné qui m’a soigné de la pulbagie.
Pour info, les adducteurs sont des muscles qui sont trés long pour preuve ecarte les jambes et tu les sentiras.

PS: Les massages que fait le kiné sont affreux, j’en ai pleuré.

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut

Effectivement, le rhumato que j’ai consulté m’a demandé si je n’avais pas de douleur au niveau du pubis, ce qui correspond à une autre forme de pubalgie.

En ce qui me concerne, la douleur est bien localisée à l’insertion des aducteurs, ce qui correspond au pli reliant la cuisse au pubis (de part et d’autre des testicules donc, mais pas au-dessus).

Par contre, je ne vois pas très bien comment renforcer davantage ma ceinture abdominale sans tomber dans le phénomène de foire (sans fanforonnade). Je me demande même si cette musculature un peu trop prononcée ne serait pas partiellement à l’origine de ces phénomènes pubagiques ???

Bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut D.B.

Guillaume m’a pointé sur un site intéressant(hellodocteur.com), d’où j’ai extrait le passage suivant :
« La rééducation : elle doit être indolore et débute au 15° jour de repos sportif complet par un travail isométrique, puis se poursuit au 40° jour par un travail isotonique, analytique et global de la paroie abdominale et des adducteurs, complété par des étirements. Elle va associer des étirements des adducteurs et des psoas et un renforcement des obliques et de la sangle abdominale. »

Bien que n’étant pas vraiment douillet, je pense en fait également qu’en général, une rééducation devrait être indolore, surtout dans les cas inflammatoires.

De plus, le practicien qui m’a fait l’IRM m’a en effet dit qu’une pubalgie pouvait partir en deux mois comme en trois ans …

Je pense donc continuer pour l’instant le glaçage et les étirements (c’est vrai que la souplesse n’est pas mon point fort).

Mais je sens que ça va déjà mieux. C’est pas trop tôt car il est vraiment extrèmement frustrant d’avoir des sensationnels de actogénaire lorsque tu montes quatres pôôvres escaliers.

Merci de ta contribution

JM

Posté en tant qu’invité par yves:

j’ai trainé pendant près de 3 ans cette « saloperie ». Je suis passé par plusieurs types de traitement différents. Voici ce qui m’a soulagé :

Posté en tant qu’invité par yves:

j’ai trainé pendant près de 3 ans cette « saloperie ». Je suis passé par plusieurs types de traitement différents. Voici ce qui m’a soulagé :

  • l’arrêt COMPLET de la pratique du footing, trail,…
  • la pratique régulière (tous les jours) d’une série de postures qui m’ont été communiqué par un osthéopathe via un ami chirurgien. Ces postures sont basées sur : le renforcement de la sangle abdo, sur l’étirement des muscles quadiceps, mollets, .

la pratique de la gymnastique dite « Mezières » m’a aussi soulagé.

En ce qui me concerne je ne pratique l’escalade que de manière occasionnelle mais je suis un ancien pratiquant de football.

bon courage.

Posté en tant qu’invité par JM:

Merci de ces conseils Yves.

Je vais me renseigner sur le particularisme de la gymnastique « Mezières » … !

Comme précisé plus haut, je n’ai pourtant pas ton profil sportif : pas de foot, pas de tennis, pas de footing …!!!

Ca a l’air d’ailleurs d’aller un peu mieux puisque j’ai repris la grimpette récemment et je recommence à sortir du 7a (bloc). J’essaye toutefois de faire vraiment attention à la chauffe et de ne pas forcer sur des mouvement du type crochet talon.

JM

Posté en tant qu’invité par Gaby:

Cela fais 3 ans que j’ai cela , j’ai fais kiné repos ect… rien n’y fais.
Cela deviens dur pour moi, ne plus pouvoir jouer au foot, relations sexuelle difficile avec ma partenaire, y m’arrivent tres souvent de pleuré.
Cela gache ma jeunesse, je n’ai que 22 ans et je rate mes plus belles années à cause de cette merde.
QQun pourrai me préciser ou me donné un programme tres précis à réaliser ?
Mon mail thefoxraven9@aol.com
J’en serai tres reconnaissant.
Sinon merci qd mm
@+

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut,

Je ne me permettrais pas de donner des conseils sur une pathologie pour laquelle je n’ai éprouvé qu’une gêne relativement courte (2-3 mois). De plus je ne pense pas qu’il y ai de recettes magiques (nota : il existe des pubalgies nécessitant un traitement chirurgical cf. hellodocteur.com)

Par contre, comme dans toutes pathologies traumatiques et inflamatoires, on ne saurait trop insister sur l’hyper-utilité du glaçage intensif (la limite étant de ne pas trop se brûler la peau), ainsi que le vrai repos (attention aux escaliers, à une cadence de marche trop rapide, bref aux efforts en tout genre à éviter absolument).

En parallèle, tu peux essayer de consulter un véritable spécialiste. Renseigne-toi auprès de clubs de foot pro près de chez toi pour connaître leurs adresses médicales pour ce type de pathologie. En générale, ils ne s’adressent pas au plus mauvais.
Une autre généralité : plus l’inflammation est ancienne, plus cette @*##!!:&** !!! est difficile à résorber. Donc il faut être super patient et ne pas faire d’écart (ce qui n’est souvent pas facile.

Quant aux conseils relatifs aux galipettes, il faut juste apprendre Roger n’est pas la seule partie de l’anatomie masculine susceptible de donner du plaisir à sa partenaire (j’ai également éprouvé des difficultés à esquisser des mouvements pelviens avec cette pubalgie). Personnellement, je n’en éprouve jamais autant que lorsque je parviens à faire jouir ma partenaire, sans pour autant que ce soit réciproque et que j’utilise l’ « ustencile » classique … Affaire de goût !

En espérant que tes problèmes se règleront bientôt.

Cordialement,

JM

Posté en tant qu’invité par nour:

hello,

si vous connaissez un spécialiste dans la région de belfort je vous serais reconnaîssant.

nour.hay@laposte.net

salut.

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

J’ai un pote en STAPS qui a eu cette saloperie. Il s’est fait opérer dans une clinique du sport en gironde, plus opération préventive sur l’autre adducteur. Forcément maintenant ça va mieux. Cela dit il y a peut-être différents types de pubalgie, et elles ne sont peut-être pas ttes opérables. Bon courage à tous!

Posté en tant qu’invité par greg:

J’ai un très long vécu de cette pathologie. Voiçi mes expériences: Un médiocre osttéo te soignera temporairement, un vrai sans doute éfinitivement; J’ai repris une vie normale
greg

Posté en tant qu’invité par Pascal:

hello,

Perso j’ ai cette saleté de pubalgie depuis 6 mois, et, malgré un nombre importants de séances de kiné ( environ 50) rien n’ y fait j’ ai tjs aussi mal.j’ aimerai savoir quel manip l’ostheo a effectué (j en vois un actuellemen g suis pas très convaicu) et au bout de combien de séances tu as eu des résultats ? merci d’avance pour ta réponse

Posté en tant qu’invité par Aude:

bonjour JM,
je suis ostéopathe et pratique pour le moment au Canada… mais je vous suggere fortement de consulter un ostéopathe qui pourra vous faire partir ces douleurs .
pour en trouver un pres de chez vous consultez la liste du régistre des ostéopathe de votre région et assurez vous qu’ils ne sont pas chiropraticien…
voici quelques adresses:

Registre des Ostéopathes de France (ROF)
22, rue Fondaudège – 33000 Bordeaux.
Tel : 05 56 00 90 09 – Fax : 05 56 00 90 10

Association Française des Ostéopathes (AFDO)
9, boulevard du 1er RAM – 10000 Troyes
Tel : 03 25 73 76 55

Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF)
13, rue des Trois Capitaines – 26400 Crest
Tel : 04 75 25 79 04

Collégiale Académique
4, rue Georges Barnoyer– 34470 Pérols
Tel : 04 67 50 25 96

bon courage
Aude

Posté en tant qu’invité par fisch:

Est ce que toute les pubalgies se soignent par ostheopathie ?a priori non…

Posté en tant qu’invité par HK:

Pubalgie du footballeur,quelqu’un peut me renseigner?
D’après ce que j’ai lu plus haut, cela provient peut etre du fait de ne pas etre souple,sachez que non!
En tant que footballeur, je suis souple, assis au sol, jambes tendu et jointes, je decends mon frond jusqu’au genou: l’intérieur des jambes, j’insiste au étirement.
Pourquoi, au mois de juin dernier, le lendemain d’un tournoi de foot avec ma société, j’ai eu très mal au bas du ventre et le lond des aducteurs?
Aujourd’hui c l’arrêt complet,mais combien de temps?
Qui faut’il que j’aille voire, un kiné, un osthéo, qui?
Merci pour votre réponse

Posté en tant qu’invité par fisch:

la pubalgie est plutot un symptome donné par diverses pathologies…
pour certaines le kine suffit…pour d’autre non…

va voir ce site , il est pas mal
http://pubalgies.free.fr