Pseudonymes et courage

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Pseudonymes et courage
Pourquoi se brancher sur un forum, y exprimer son avis, son éventuelle divergence de vues, tomber sur le râble de quelqu’un (le gardien de Panossière par exemple), signaler des abus, vomir à raison ou à tort sur tout et rien… anonymement ?
Le droit de faire connaître sa pensée librement devrait être joint à l’obligation de dévoiler son identité et d’assumer ainsi avec courage la responsabilité de ses opinions.

Posté en tant qu’invité par strider:

remarque légitime de ta part, bien sur…
mais sur camptocamp comme dans la plupart des forums libres d’accès, la responsabilité est celle de l’auteur du message litigieux, bien sur, mais faut savoir qu’un nom-prénom donné n’est pas forcément une donnée exacte et vérifiable et peut être même un pseudo caché!! : comme par exemple le gars qui s’appelle Jacques Chirac ou Lionel Yospin, bon c’est des cas extrêmes mais là vaut mieux encore avoir un pseudo tout court…l’identité de l’auteur, notamment en cas de blacklistage se fait sur ses identifiants IP et son adresse email, et la responsabilité tombe ainsi dessus…
par contre en tant que membre actif impliqué, qui ne fait pas que bavarder sur un forum mais qui rentre des courses dans le topo-guide, là les pseudos sont interdits, bien sur…les forums sont éphémères (sauf les textes de François!!) par contre le topo-guide est une valeur qui reste!
autre problème l’abus de pseudo : les gars qui change de pseudo et qui en joue : là c’est pénible, mais les membres et les modos reconnaissent l’ IP derrière donc ça marche pas et la responsabilité incombe à chaque pseudo cachant l’ IP .

sinon tu as des éléments de réponses dans la charte :

Le contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. De ce fait, les propos tenus sur ces forums sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. A ce titre, il est tenu de respecter les lois en vigueur et le droit des personnes (…)
Les forums sont modérés a posteriori, c’est-à-dire que tous les messages sont lus après leur publication. Le maintien en ligne d’un message ne signifie en aucun cas que Camptocamp ou ses employés ne cautionne son contenu, puisque tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur.
Toutes les contributions publiées sur ces forums sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et donc d’être consultées par un public extérieur à celui de ces forums.
Les forums détiennent et conservent toutes les données susceptibles de permettre l’identification des auteurs des messages, et procèdent à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.
Votre nom de domaine, extrait de votre adresse IP, est affiché à la suite de votre pseudo dans chacun de vos messages.
Le contenu des messages pourra également être communiqué, de manière exceptionnelle et après anonymisation, à un organisme de recherche scientifique ou universitaire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

strider a écrit:

l’identité de
l’auteur, notamment en cas de blacklistage se fait sur ses
identifiants IP, et la responsabilité tombe dessus…

L’IP ne permet pas d’identifier une personne / un ordinateur avec certitude, non seulement en bloquant une IP tu vas bloquer tout un tas de personnes qui n’ont rien à voir avec l’histoire mais en plus il suffit de se reconnecter pour se voir attribuer une nouvelle IP. Et bien sûr, si tu utilises un proxy te pister va être encore plus difficile.

Une façon plus fiable est d’obliger à une inscription, l’identification se faisant par adresse e-mail il est plus facile de pister un intervenant.

Posté en tant qu’invité par Dani:

C’est quoi le probleme ?
Un forum c’est comme etre a la place du village et papoter avec ton voisin de
banc ou le gars qui promene son chien…
Tu t’en fous de son nom et de sa vie…
tu ne discutes que pour le plaisir de discuter.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Y’a quand même une différence majeur entre le forum et la place du village… Dans le premier cas tu peux cracher sur quelqu’un ou quelque chose en te cachant derriere ton écran et tu risques rien sauf peut être de la modération… Dans le deuxième tu es es confronté directement à tes interlocteurs et la modération peut devenir plus physique qu’un simple delete !

Je serai curieux de savoir combien de ceux qui balancent tout et n’importe quoi sur les forum oseraient le faire vraiment dans une salle de réunion par exemple… Le côté positif c’est que dans les forums s’expriment une partie de ceux qui n’ose jamais le faire ailleurs. Alors quand leur opinion est constructives c’est tant mieux !!!

DaF

Posté en tant qu’invité par strider:

assez d’accord avec Dani, dans l’optique c2c, le forum est un espace libre de discussion…ce n’est pas un forum à inscription et qui plus est sur-modéré où on te vire ton message parce que tu fais un millimètre de HS!
la modération ici ne sert qu’à aider les gens s’il font des fautes des frappes, ortho, s’ils ratent leur liens, s’ils recherchent des renseignements pour le topo-guide etc… et sert aussi à enlever les messages litigieux, diffamatoires, et insultants et co…mais c’est tout. elle ne sert donc qu’à faciliter la vie du forum et non pas imbriquer les gens dans une vision du monde prédéfinie!! la question de la responsabilité et du courage de ses opinions est fortement atténuée par le fait que le forum n’est qu’un espace de discussion n’impliquant pas de faits.

Posté en tant qu’invité par TONIO:

toi t’es un sacré laron marcel demont… dis moi, est ce que tu notes ton nom sur ton bulletin de vote??? si c’est le cas ton opinion est de toute façon ignorée puisque le vote est annulé. le fait de mettre ton nom a tout va sur n’importe quoi ne t’avancera à rien si ce n’est te laisser penser que tu es aussi courageux que ma grand mère grimpe aux arbres.
tonio di montecristo

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Le fait de l’anonymat peut etre responsable d’abous beaucoup plus marqués, violent, diffamatoire que si les gens se prsentent « de façon reconnaissable » à mon avis!
Ce qui est amusant, c’est que dans ma façon de discuter je suis assez direct et aime bien mettre un nom, un visage derriere des interlocuteurs fréquement sur ce site et avec qui j’echange assez souvent.
Je connais se site que depuis quelques mois, il n’y qu’une personne avec qui on à décliner identité adresse etc etc.
Les autres ne discutent meme plus après que j’ai suggéré d’etre plus transparent, meme sur de nouveaux thèmes…Etonnant non, tant pis pour eux, mais je ne comprends pas ces comportements.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Le probleme d’internet, c’est sa mémoire, sa capacité d’archives: je suis capable de retrouver sur google news certains de mes messages postés il y a sept ans. Sachant que c’est disponible pour tout le monde moi ca me pose problème.
Dans 20 ans, il suffira de tapper le nom de n’importe quel posteur NON anonyme, et tu pourras obtenir toutes les intélligences et conneries dites par cette personne voire ses opinions politiques. Ok, en théorie, quand on poste avec son vrai nom, on assume ce qu’on dit. Mais ce qu’on dit reflète sa personalité mais quand un voisin mesquin, un recruteur ou j’espère pas un système politique déviant s’interessera à ton historique il aura finalement accès à une part de ton intimité et de ta personalité qui finalement ne le regarde pas trop.
La communication orale n’est pas archivée, par lettre elle n’est archivée que par son seul lecteur (qq persones au max), mais sur les forums c’est archivé pour l’éternité (pour notre vie au moins) et disponible par tout le monde.

J’ai pas envie qu’on fasse le lien entre mes messages postés sur:
C2C
fr.comp.os.linux
fr.soc.homosexualité
fr.soc.politique
le forum www.doctissimo.fr sur la sexualité et la santé
fr.misc.finance
le forum immobilier de boursorama

et mon identité.

Posté en tant qu’invité par Flo:

De toutes façons, c’ est bien beau de mettre Marcel Demont, mais comme on ne le connaît pas, je ne vois pas ce que ça change par rapport à un pseudo.
Quand à s’ identifier réellement, moi je ne le fais pas, mais sur certains messages, je sais pertinement que certains peuvent me reconnaître. Mais je n’ ai pas forcément envie que mon nom entier soit inscrit sur un forum.
Après, c’ est vrai que certains profitent de ne pas être reconnu pour dire des idioties, là il n’ y a pas grand mal, il faut avoir un peu d’ humour.
Quand à ceux qui attaquent des institutions ou même des personnes, c’ est pas très sympa et un peu lâches, mais il ne me semble pas qu’ il y en ait tant que ça et que ça fasse beaucoup de tort aux personnes concernées. En général les gens qui lisent les messages sont assez intelligents pour savoir faire la part des choses.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

D’autant plus que Marcel Demont ce n’est pas mon vrai nom.Mon vrai nom c’est Maxime gousmaier

Posté en tant qu’invité par thomas:

Le problème n’est pas que ce soit disponible pour tout le monde mais qu’il y ait qq de mal intentionnée pour utiliser ces informations

bien que tu sois annonyme, la liste des forum fréquentés et ton adresse de serveur internet permettent de donner ton profil sociologique, professionnel, medical et politique.

Un personne ma intentionnée peut prendre contact avec toi pour connaitre ton identité: exemple si elle t’achète un produit que tu vends à travers une petite annonce, ou bien un contact dans une rubrique rencontre.

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Vu sous cet angle je suis convaincu!
Il y a des fois ou je suis peut etre naif et un peu reveur…
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par jc:

• Le jour où quelqu’un ou un organisme décidera de faire le portrait d’un forumer, pour telle ou telle raison, il n’aura pas grand mal… opinions, taille, poids, habitudes, lieu de résidence, etc. facile! manque plus que le nom et l’adresse complète… et encore… si tu as laissé un jour ton n° de téléphone, t’es bon … alors, moi c’est jc, et c’est tout. Et s’il m’arrive (très rarement) d’adopter un autre pseudo, c’est pour un contexte très précis et très restreint, pour faire de l’humour par exemple. Mais je rectifie ensuite. Mais je suis d’accord pour dénoncer ceux qui cassent bêtement les autres en n’osant pas se dévoiler, ce sont des snipers de l’Internet, j’aime pas trop.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Ben moi, j’ emploie un pseudo car je m’ appelle Gonzague De L’ Otellerie Quimpéroise et je trouve que c’ est un peu long à écrire. Et G2LOQ va bien avec ma passion : le parapente.

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Mais si, le problème est justement que ce soit accessible pour tout le monde et tres simplement si tu es pas anonyme.

Pour la majorité des forums, l’inscription se passe par email, mais on peut utiliser un pseudo et on peut ne pas dévoiler son email. Ca garantit un certain anonymat aux yeux de tout le monde. Ca garantit du fait que le webmaster ait ton email que les dérapages diffamatoires soient faibles.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Ce que tu dis c’est vraie,
mais moi, personnellement, je n’ai pas peur d’un « systeme politique deviant » dans le futur, et si je pouvais ecrire mes opinions (specialment politiques) dans les journaux je le ferais sans problemes… bien content, en fait.

L’avantage d’un forum « anonyme » est que ça donne les chances a ceux qui vont garder l’anonymate et a ceux qui veulent se montrer.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Strider,

A propos : est-ce un problême informatique lié à mon PC si parfois le nom de l’auteur d’un post n’est pas cliquable ? (on ne peut pas lui écrire personnellement du coup !)
Ou bien est-ce lié à C2C ou au fait que l’e-mail soit fausse ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hydra a écrit:

A propos : est-ce un problême informatique lié à mon PC si
parfois le nom de l’auteur d’un post n’est pas cliquable ? (on
ne peut pas lui écrire personnellement du coup !)
Ou bien est-ce lié à C2C ou au fait que l’e-mail soit fausse ?

Pas d’e-mail => pas possible d’envoyer un mail.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Merci J2 !