Pseudonymes et courage

Posté en tant qu’invité par slurp:

Comme on l’a dit, les IP sont dynamiques, elles changent à chaque connexion (en tout cas pour certains abonnements, pas les derniers genre 9telecom apparemment).
C’est mieux comme ça, si quelqu’un de mal intentionné connait mon IP, il peut m’arriver des bricoles, alors qu’avec une IP changeante…
Autre chose : connaissez-vous anonymizer.com ? Vous devriez essayer…

Conseil en passant à beaucoup (mais pas tous j’ai vu !) : ne mettez pas votre mail exact, mettez par exemple : prénom (point) nom (arobase) guignol (point) com , ça évite pas mal de spams…

Comme ça a été dit, une bonne raison de ne pas mettre son mail, c’est que l’on est déjà assez fiché comme ça, non ?

Bon, sur ce il fait beau, alors…

Posté en tant qu’invité par slurp:

Bon, anonymizer ça ne marche pas sur ce site… Mais il y certainement moyen ailleurs.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Les pseudos ne sont pas un problème tant que le contenu du post ne véhicule aucune rumeur ou diffamation.
Le contenu est plus important que le contenant à mon avis.
Et meme si, il y a modération de la part des web-masteurs, cette modération ne peut etre que subjective, puisque le plus souvent, la Modération ne peut remonter à la source meme de l’info,de la rumeur… sans faire une enquete poussée, qui la place dans le role du juge d’une cour de justice. En citant l’exemple des posts sur les sherpas non rémunérés…
On peut donc « pourrir » une personne, une entreprise, une association…et j’en passe sous le couvert d’un pseudo ou d’un faux nom.
Et sur internet,les possibilités de diffusions de l’info dépassent largement en nombre de personnes (+10000 inscrits sur C2C, combien en tout peuvent y avoir accès?), celles que l’on diffusent au bistrot ou sur une place de village où le risque de Chataignes ou castagne(c’est l’automne), est bien plus grand.
Avec le Web, on a changé d’échelle…et certains « petits joueurs » n’en
n’ont pas pris conscience ou jouent dans leur petit monde.

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Merci à tous pour vos intéressantes prises de position.
Codiales salutations.
(Et… c’est vraiment mon nom, pas un pseudo)

Posté en tant qu’invité par mike:

Est-ce que ce n’est pas là l’interet d’un forum sur internet, de pouvoir raconter n’importe quoi sans qu’il y est de conséquence ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Marcel Demont a écrit:

dis Marcel, c’est vraiment toi, là ?
http://alpinisme.camptocamp.com/pro145.html

parceque je lis (entre autres) :
Activité complémentaire: écrivain.
Auteur de plusieurs ouvrages traitant d’alpinisme, d’escalade, des professions de montagne; le plus souvent sur le mode humoristique.

tu pourrais pas nous écrire un pitit texte bien sympa et rigolo ici :slight_smile:
(en ouvrant un nouveau sujet, sinon on risquerait de le louper !)

SCRIBE DE BRONZE 2005 (Concours littéraire de la Grenette du livre).
Bravo !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Attention Mike, on ne peut pas rire de tout avec n’importe qui…sans conséquence!
Tu n’es pas toujours avec tes petits copains.
Il faut passer au stade adulte après 18 ans.
Tu es responsable de tous tes actes autant que de tes écrits, je suppose si tu as plus de 18 ans.
Il en va aussi de la crédibilité d’un forum, la déconnade à des limites à ne pas franchir.

Bonjour Catherine, et merci.
Ton message me fait plaisir.
D’accord, je vais m’atteler à la tâche.
Bien à toi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Est-ce que ce n’est pas là l’interet d’un forum sur internet,
de pouvoir raconter n’importe quoi sans qu’il y est de
conséquence ?

Oulalala, bon ya du boulot…
Alors par où commencer…

Tu vois, malgré les apparences, un forum internet public n’est pas un bistrot ou un groupe de pote.
Plus haut on a mentionné le fait que dans un bistrot l’interlocuteur est en face et que l’on ne se cache pas derrière son clavier.
Mais cela est négligeable devant le fait que dans un bistrot tu as tout au plus 4 ou 5 auditeurs (ton groupe de pote), éventuellement une trentaine de personnes si tu gueule dans un bistrot à une heure d’affluence.
Par contre sur internet, l’auditoire est potentiellement le monde entier. Et comme c’est archivé, ceux qui n’étaient pas là lorsque tu as posté ton message peuvent en prendre connaissance 3 mois plus tard. Alors que dans un bistrot seuls ceux qui te connaissent et qui sont là au moment où tu parles entendent ce que tu dis: pour les retardataires, ce ne pourras plus être que des paroles rapportées de façons plus ou moins justes.
Du coup sur internet l’auditoire réel est bien plus grand. Par exemple sur cette discussion, il y a une vingtaine d’intervenants. Mais il y a au moins 200 lecteurs différents (si ce n’est 2000), et avec le temps ça ne fait qu’augmenter (lorsque la discussion tombera dans les abîmes du forum, il y aura beaucoup moins de nouveaux lecteurs).
Du coup, la moindre chose que l’on dit est confrontée à un grand nombre d’avis différents: tu ne t’adresses pas seulement à tes potes qui connaissent tous les sous-entendus.
Evidemment on ne va pas se contenter de messages neutres et au premier degré. Mais certaines opinions ou formulations ne sont pas sans conséquences : les insultes pour exprimer son désaccord par exemple, ou le malentendu récent sur la discussion sur le décès de Bérardini.
On a le droit de se tromper, mais il faut au moins être conscient du problème pour ne pas (re)faire de grosses bourdes.
Mais c’est sûr que dans tous les cas, il n’y aura pas de conséquences très facheuses, à part de grosses engueulades et éventuellement une mauvaise ambiance. Et aussi que toute ou partie d’une discussion risque d’être supprimée si ça devient vraiment insupportable ou que des propos deviennent illégaux (diffamation, négationnisme, homophobie,…).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah zut!
Un vrai écrivain sur C2C… je vais avoir l’air malin, avec mes petites histoires.
Je ne vais plus oser me montrer…

catherine a écrit:

Marcel Demont a écrit:

dis Marcel, c’est vraiment toi, là ?
http://alpinisme.camptocamp.com/pro145.html

parceque je lis (entre autres) :
Activité complémentaire: écrivain.
Auteur de plusieurs ouvrages traitant d’alpinisme, d’escalade,
des professions de montagne; le plus souvent sur le mode
humoristique.

tu pourrais pas nous écrire un pitit texte bien sympa et rigolo
ici :slight_smile:
(en ouvrant un nouveau sujet, sinon on risquerait de le louper
!)

SCRIBE DE BRONZE 2005 (Concours littéraire de la Grenette du
livre).

Bravo !!!

Posté en tant qu’invité par DaF:

Y’ a quand même un problème à vouloir laisser son identité et surtout son mail sur les forums c’est qu’au bout de quelques temps tu commences à recevoir des dizaines de spam par semaines dans ta boite aux lettres. J’essaie pourtant de truquer mon email mais même les | " ; , * £ et aux signes cabalisitiques ne semblent pas arreter les moteurs de recherches des adresses mails !

Marcel Demont a écrit:

Bonjour Catherine, et merci.
Ton message me fait plaisir.
D’accord, je vais m’atteler à la tâche.
Bien à toi.

chouette :slight_smile:
au plaisir de te lire, Marcel !

Francois a écrit:

Un vrai écrivain sur C2C… je vais avoir l’air malin, avec mes
petites histoires.

mais si, mais si !!!
ça va créer une émulation !
bon, au fait, tu ne devais pas terminer « Martine » ?
et puis la suite du « Victorinox »
et puis celle de « 1ère course »
et aussi de « la Pointe Louise »…
(j’en ai peut-être oublié ?)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ah zut!
Un vrai écrivain sur C2C… je vais avoir l’air malin, avec mes
petites histoires.

si tu te mets à écrire tes texte en romanche, les Grrrrrrrrrrrisons sont prêts à t’accorder l’asile littéraire.

Mic’hel, chef des Grrrrrrrrrisons (qui, comme tout le monde le sait, est le plus beau canton suisse du monde)

Posté en tant qu’invité par mike:

Merci de ta réponse Bubu. Tu as raison, chez moi il y a du boulot, mais tu t’y es assez bien pris.
Je suis d’ailleurs assez d’accord avec toi, sauf que je pense que plutôt que de responsabiliser les rédacteurs de C2C, il faudrait mieux prévenir les lecteurs que ce qu’ils lisent, c’est peut-être n’importe quoi.
Mes trolls (parfois un peu gros) sont d’ailleurs justement là pour ça : rappeller aux lecteurs qu’ils faut se méfier de ce qu’on lit et ne pas tout prendre au sérieux sur C2C.
Ta comparaison avec le café en bas de chez moi me plais, sauf que là aussi (dans le café en bas) il m’est tout à fait possible de raconter des craks. Par contre, (et c’est là je crois la grande différence entre un café et C2C), dans le café en bas de chez moi, je ne me retrouve jamais à discuter avec quelqu’un qui ne partage aucune de mes opinions et avec qui il y a totale incomptabilité. Et c’est parfois dur à gerer ici.
Lorsque je m’exprime sur C2C, ce n’est pas forcement pour donner mon avis personnel, mais parfois juste pour emmettre un avis qui me semble légitime, et contredire quelqu’un dans le but de pousser sa reflexion sur le sujet aboré.
J’espère ne pas être le seul dans ce cas, si ça se trouve, J2LH est un gars hyper conciliant avec qui il est agréable de discuter en bas des voies, loin des basses polémiques de C2C.

Hein J2LH, rassure moi, en fait tu t’en fou de savoir si ta vache est en corde dynamique ou en sangle ?

Posté en tant qu’invité par henri:

tu titilles là! Jpense pas que ce soit une catastrophe!

Dans le très beau roman de Cédric Morgan , Oublier l’orage, aux Editions Phébus, je lis : ‘La vieille lettre postale, anonyme, reprenait des couleurs, car les corbeaux se méfiaient des traces que laisse le courrier informatique.’

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut tout le monde,
en ce qui concerne mon pseudo ce n’est pas du tout un pseudo créer pour c2c ni pour le net.
A mes débuts en alpinisme ou pyrénéisme plutôt , le guide qui nous a formé sur plusieurs années à décider de me baptisé " Pastriste".
Car il y avait au club deux Patrick , gros problème de confusion possible dans les manips et cordées.
Comme l’autre était trop sérieux et sans histoires, alors que c’est tout le contraire avec moi , avec moi c’est …pas …triste !
Faut dire quand j’étais Gaffet le guide et toute le groupe étaient plié de rires à mes mésaventures.
Bon du temps à passer , hum , ouais ,il m’arrive de temps en temps des conneries pour maintenir la notoriété du surnom.
En aout , la nuit , dans le noir, j’ai démonté accidentellement, avec mon épaule, une des fenêtres du refuges des Ecrins , t’es foutu un bordel ! Bon j’ai rien cassé …

Je suis connu du milieu montagne par cez moi sous ce surnom et je l’ai adopté.

pastriste

Posté en tant qu’invité par Gai Pierre:

C’ est un peu comme moi, nous sommes plusieurs Pierre dans mon groupe d’ amis, du coup, on m’ a surnommé Gai Pierre. Et ma copine Anne, qui rit tout le temps, est souvent appelé Anne Rit.