Prussik de fortune avec une dégaine

Discussion dérivée de ce sujet /viewtopic.php?id=204703

Une fois j’ai vu un gars confectionner un prussik de fortune avec une dégaine (avec sangle dynema assez fine donc assez souple) pour réchapper en urgence (guêpes) alors qu’il n’avait pas de cordelette. Ca bloquait vraiment bien.

Pas moyen de me souvenir précisément de la manip.

Une fois qu’on connait le principe, on peut toujours traficoter mais est-ce que par hasard l’un d’entre vous connaîtrait l’astuce ?

PS: Je sais bien que le dynema brûle vite au frottement mais on parle vraiment de dépannage et plutôt de couenne.

[quote=« Juldup, id: 1256862, post:1, topic:115779 »]Discussion dérivée de ce sujet /viewtopic.php?id=204703

Une fois j’ai vu un gars confectionner un prussik de fortune avec une dégaine (avec sangle dynema assez fine donc assez souple) pour réchapper en urgence (guêpes) alors qu’il n’avait pas de cordelette. Ca bloquait vraiment bien.

Pas moyen de me souvenir précisément de la manip.

Une fois qu’on connait le principe, on peut toujours traficoter mais est-ce que par hasard l’un d’entre vous connaîtrait l’astuce ?

PS: Je sais bien que le dynema brûle vite au frottement mais on parle vraiment de dépannage et plutôt de couenne.[/quote]

Regarde sur le site
http://www.grimpavranches.com/
Et cherche le nœud hedden, cela ressemble à ce que tu décris

C’est exactement ça. Merci !

[quote=« Juldup, id: 1256884, post:3, topic:115779 »]

C’est exactement ça. Merci ![/quote]

De rien
Peux tu pas contre clarifier le cas où ce système a été utilisé. Était ce une réchappe en moulinette avec une contre assurance?
M.L.

Descente en moulinette dans une couenne assez longue.
Arrivé vers le haut, il y avait un nid de guêpes dans un trou juste à côté de la voie (sur la gauche).
Comme elles ont commencé à s’exciter, le mec a pris un vol volontairement pour redescendre de 2-3 mètres.
Il a alors fait un noeud hedden avec une dégaine (sangle courte dynema) sur le brin montant avant de redescendre en récupérant toutes les dégaines du dessous (mouliné par son assureur).
Quelques minutes après, il est remonté dans la voie juste à côté (sur la droite, assez proche) et en faisant un crochet pour récupérer la dégaine restante.

Voili !

Je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir cet autobloquant, puisqu’il était descendu de manière traditionnelle.
J’aurais pu « comprendre » au cas où tout le monde aurait pris la fuite,assureur compris…
mais là, je vois pas. :expressionless:

[quote=« nat84, id: 1258548, post:6, topic:115779 »]Je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir cet autobloquant, puisqu’il était descendu de manière traditionnelle.
J’aurais pu « comprendre » au cas où tout le monde aurait pris la fuite,assureur compris…
mais là, je vois pas. :|[/quote]
C’est au cas où… Si ton point sur lequel tu es mouliné saute, tu tomberas de la hauteur entre toi et la prochaine dégaine en place au lieu d’aller t’écraser au sol.

OK c’est + clair