Protéger la corde sur une moulinette

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

comment protéger la corde du frottement sur la roche lorsqu’on a installé une moulinette sur un relais en falaise ? mettre une serviette entre la corde et le rocher?, allonger la sangle ou la corde de manière à ce que le mousqueton pende dans le vide ? merci

Posté en tant qu’invité par Bobby:

<allonger la sangle ou la corde de manière à ce que le mousqueton pende dans le vide

Ca me semble la meilleure solution pour une moulinette -

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est probablement la seule méthode raisonnable. En tout cas la seule recommandée par la ffme.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca depend de la configuration. Sur une voie en plusieur longueurs, si le frottement est au niveau des pieds du premier, ca me semble difficile d’assurer le second dans une telle position en allongeant les sangles.
Dans un tel cas tu peux utiliser une bouteille en plastique sans fond dans laquelle tu as fait passer ta corde.

Sur une seule longueur et pour mouliner depuis le bas, allonger exagerement les sangles peut etre dangeureux pour le celui qui met le relai en place (voir les sujets sur la vache statique) et rendre delicate la mise en position de descente.

Si tu moulines intensement sur une meme voie, il existe des accessoires (fourreaux de protection, rails a poulies, … J’ai vu ca chez Expe par exemple.

typloum a écrit:

Salut,

comment protéger la corde du frottement sur la roche lorsqu’on
a installé une moulinette sur un relais en falaise ? mettre une
serviette entre la corde et le rocher?, allonger la sangle ou
la corde de manière à ce que le mousqueton pende dans le vide ?
merci

Posté en tant qu’invité par typloum:

Merci

le mieux c’est de ne pas faire de moulinette, mais quand on veut initier les potes, les assurer en moulinette est plus rassurant pour eux.
Tiens au fait, comment partagez vous l’escalade ? vous en avez donné le gout à des amis ? ou alors vous gardez ça pour vous ?

Posté en tant qu’invité par :

Sinon comme protection de corde j’utilise un vieux tuyau d’arrosage fendu dans le sens de la longueur voilou !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas tout à fait d’accord. Si tu assures un second à partir du relais même s’il y a des frottements au niveau des pieds de l’assureur confortablement installé sur une vire, la corde n’étant pas sous tension (à moins de mouffler le second) ils sont négligeables.

Le coup de la bouteille plastique serait bien si elle n’avait pas tendance à remonter avec la corde. Comment la tenir en place et comment lui faire prendre l’angle de la corde ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as raison… j’avais plutot une manip de secours en tete.

Idem pour la bouteille, c’est juste pour limiter les degats en cas de besoin.
Il est tout de meme rare de trouver des relais tres mal poses et qui usent les
cordes sur des voies « sportives ». J’en ai vu, mais dans ce cas, le rocher se
polit tres vite et il devient beaucoup moins agressif pour les gaines.

De meme, il faut penser a utiliser correctement les relais. Selon le sens dans
lequel on passe la corde dans l’anneau, il peut y avoir une difference sensible dans le frottement.

Rallonger le relai (selon comment c’est fait) risque de se retrouver attache par 1 seul point.

Le « tuyau » avec du tuyau d’arrosage semble pas mal pour se depanner. Lui aussi risque de descendre avec la corde (pourquoi tu a dit « monter »?) mais avec un petit trou en haut et un bout de cordelette pour l’attacher au relai, ca finit par ressembler au fourreau de protection du commerce et ca devrait marcher. Pourquoi pas en avoir un petit morceau dans son sac a cordes?..c’est mieux que ma bouteille en tous cas.

Cisa a écrit:

Pas tout à fait d’accord. Si tu assures un second à partir du
relais même s’il y a des frottements au niveau des pieds de
l’assureur confortablement installé sur une vire, la corde
n’étant pas sous tension (à moins de mouffler le second) ils
sont négligeables.

Le coup de la bouteille plastique serait bien si elle n’avait
pas tendance à remonter avec la corde. Comment la tenir en
place et comment lui faire prendre l’angle de la corde ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai dit « monter » parce que l’assureur est au relais et que dans ce cas de figure un seul brin de corde est impliqué et qu’il monte. Il est bien évident que l’assureur étant en bas il faut protéger les deux brins : un qui monte et un qui descend. Dans ce cas la bouteille plastique a des chances de rester en position.

De toute façon, qui se promène avec un tuyaut d’arrosage en grande voie ? Qui a un tuyaut d’arrosage dans son sac au cas où ?

Le seul cas où j’utilise des protections de cordes c’est pour faire des rappels particuliers (du haut du viaduc à Clécy , ou du clocher d’une église ou du haut du donjon du chateau, à l’occasion du Téléton, par exemple).