Protège Pontet

Posté en tant qu’invité par Anne-Séverine:

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il existe une marque qui fasse un protège pontet pour le baudrier. En d’autres termes, j’ai un baudrier qui a 3 ans, qui est en trés bon état, mais les deux pontets (ceux horizontaux, pas celui vertical) sont complètement usés. Alors, j’aurais voulu savoir s’il existe quelque chose qui puisse les protéger, afin de pouvoir garder mon baudrier ou bien pour préserver le prochain que j’acheterais, quitte a changer de temps en temps cette protection de pontet.

Merci pour vos réponses.

Anne-Séverine.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

sos en vendait à scratch il me semble, je ne sais plus si ils en vendent encore ?

du coup, j’ai acheté un bout de toile à transat, un peu de couture et qqes points de super glue3 pour la solidité (je suis loin d’être un as de la couture, donc pour arrêter solidement les fils, j’ai pas trouvé mieux…). je l’ai mis en 2 ou 3 épaisseurs pliées sur elles mêmes.

très solide et pas onéreux, peu volumineux (moins qu’avec des scratchs) seul soucis, pas facile à coudre vu que tu peux pas passer comme tu veux avec le baudard au milieu de ce « tube » de tissu que t’es en train de coudre.
dernière chose : mets en le plus large possible, après utilisation, ça se « frippe » un peu et ne couvre plus l’ensemble de ton pontet.

bonne couture, a+, david.

il me semble que BD vend des baudards avec une protection plastique à cet endroit ?

Posté en tant qu’invité par barclay:

Peut-être que quand ces « pontets » sont usés, c’est le moment de changer de baudrier…

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

je me souvien avoir fait un stage, mon prof avait le même baudar que moi mais avec un pontet renforcé fait maison. Je ne me souvient plus vraiment comment il avait fait (ca fait 1 an et je l’ai vu 2 fois un jour) mais je me demande si il n’avais pas simplementrenforcé avec de la toile isolente, ca fait une couche de plastique qui limite les effets du frotement. maintenant je sais pas te dire si c’était vraiment ca ou quoi, le truc c’est d’essayer et voir si il y a moyen d’en mettre pour que ca tienne.

Ou sinon comme dit Barclay, c’est peut-être qu’il est temps de changer, un baudar c’est 40 a 80€ celon le modele t quand on voit a quel ritme on change de chaussons, pourquoi ne pas faire de même par sécurité pour les baudars.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est pénible de tjrs avoir les même réponses du style : change, c’est pas cher, etc…

si on prend l’exemple de ce cas, il faudrait aussi partir un peu du principe que les personnes se sont peut être posé la question avant vous… et que si pas mal d’encadrants et de personnes grimpant bcp utilisent ce genre de protections, c’est pas pour rien et qu’ils sont aussi très compétents, voir plus que bcp de personnes trainant sur c2c…

je vois pas pourquoi l’usure de spontets serait signe de changer réellement de baudard : entre les frottements de ta corde lors des plombs et en la retirant, et la solidités des coutures du reste du boudard, je vois pas trop le rapport… l’effilochage de la gaine externe ne modifie pas la solidité réelle de ton pontet…

et même si c’est pas cher, changer de baudard tous les 1 an et demi, merci, mais c’est pas pour moi…

mais j’oubliais, certains ici jettent mêmes leurs mousquetons parcequ’ils sont un peu vieux, alors protéger un pontet…

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Je protege les endroits ou passe le pontet avec de la cordelette. C’est vrai que les chutes ont tendances à pas mal usé ces parties qui sont en frotement avec la corde.

Posté en tant qu’invité par Halebopp:

du strap’ autour des sangles des l’achat …

Posté en tant qu’invité par brice:

oui mais le strap s’abime vraiment vite … une autre possibilité est d’entourer chacune des deux parties du pontet d’un morceau de cuir (ca tiens + logntemps). Pour la fermeture un simple collage a la neoprene, ca tiens super.

Posté en tant qu’invité par Pete:

J’ai un protège pontet sur le mien (en fait c’est le deuxième…) et il est déjà usé… (Grosso modo il dure 9 mois en grimpant 3 fois par semaine) donc c’est déjà ça de sauvépour le pontet ! Je l’avais acheté pour 3€ je crois chez Mike à Sisteron (The Blue Light) et franchement je pense que ce n’est pas superflu.

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

bien dit mon ptit Brice!! Perso je me sers des languettes de mes anciens chaussons.ça tient environ 6 mois nickel-chrome et gratis!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

pour le prochain faut regarder si les pontets sont rigides ou mous. Si les sangles sont rigides et plus ou moins rondes le pontet s’usera beaucoup moins vite qu’avec une sangle molle et plate.

Sinon je pense qu’un simple bout de gros scotch que tu changes régulièrement ça suffit.

Posté en tant qu’invité par mika:

moi, g un pote dans l’equipe de france, et il utilise un vieux bodard depuis 9 ans (c un sentimental) et il l’a renforcé avec de la ceinture de sécurité voiture au nivo du ponté, c béton, juré craché. (triple couture triangulaire machine pour les finition)

Posté en tant qu’invité par bert:

sinon chez mammut il y a des baudriers avec un protège pontet rigide, mais je sais plus lesquels, faut voir leur site.

Posté en tant qu’invité par grisli:

le mammut appollo pour les mec et le mammut venus pour les nana. Il y en a surement d’autre mais c plus.

Bonne grimpe