Protège corde "maison"

Bonjour à tous,

je suis en pleine reflexion sur la création d’un protège corde « homemade ».

j’ai vu les tubes à scratch à environ 10 €
http://www.vertikalp.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=protegecorde45&type=118&code_lg=lg_fr&num=22

mais vu la simplicité du concept, pourquoi ne pas faire le sien ?

J’avais pensé à une simple plaque de caoutchouc type bande de transport mais un peu plus fin et plus souple que l’on viendrait placer sur l’angle redouté. Le tout maintenu par une cordellette + mini machard sur la corde elle meme.

L’idée de la chambre à air enfilée est plus proche du produit officiel, mais je ne trouve pas pratique l’idée de devoir penser à la placer sur la corde avant toute manoeuvre, de peur de ne plus pouvoir le faire par la suite…

Avez vous des idées ou des retours de vos réalisations sur le terrain ?

++
Nico

Dans quel contexte tu pense utiliser ton protège corde pour la spéléo ou en escalade ?

Parce que en spéléo si c’est bien équipé tu n’as pas besoin de protège corde et en escalade tu l’utilisera que pour descendre en rappel mais après pour récupérer la corde tu as un risque de coincement avec ce système.

un morceau de tuyau d’arrosage, fendu sur toute sa longueur pour pouvoir l’enfiler facilement

Pour ma part, escalade sur des voies équipées par le haut, top rope en particulier, ou couenne.

J’ai deux trois sites de couenne ou ma corde frotte sur une arrête. Pour un passage ca va. Mais il m’arrive de faire grimper toute la petite famille, et souvent je les aide à monter, du coup, ca frotte sévère (trop en tout cas).

Deuxième cas, une tyrolienne réalisée un jour et ou la corde non chargée était nickel, mais en charge venait frotter sur l’angle superieur de la falaise.
Trop tard pour faire quoi que ce soit, et hop, 5 m de corde fichus, sans compter qu’elle aurait pu tout simplement se sectionner sur place.

Donc j’aimerais avoir ce petit accessoire au fond du sac pour le cas ou …

Perso je ne suis pas partisans des protèges corde. En spéléo lorsque un frottement est inévitable on remplace la corde par une sangle sur la zone en question et la corde reste en parallèle en sécurité.

C’est vrai que ca demande plus de matos et de temps pour la mise en place.

Sinon bon courage pour ton protège corde, le protège corde en question tu trouveras facilement pour le système de fixation c’est autre choses.