bonjour,
suite à une chute sur le dos (piton ayant laché dans un pas de A0), je me retrouve avec une fracture de vertèbre (entre autres…), d’ou ma question quand je recommencerai à grimper (dans 6 mois ): existe t il des protections dorsales compatibles avec l’alpinisme ou l’escalade ? comme ce qui se fait en freeride, moto, équitation ?
Protection dorsale
Regarde les protections dorsales qu’on utilise en VTT. C’est plus léger que celles de moto.
http://www.probikeshop.fr/equipement/vtt-protections-gilets-dorsales-c354.html
Je me suis pété 2 vertèbres il y a 1 an, chute en vtt.
J’ai repris la grimpe au bout de 3 mois, mais pas concluant, j’ai repris vraiment au bout de 6 mois.
Par contre, à 4 mois j’ai refais vélo et ski.
Aujourd’hui pour vtt et ski c’est dorsale.
J’ai acheté un modèle léger et petit de chez Dainese. http://www.dainese.com/fr_fr/multisport-winter/back-protector-soft.html
Ce n’est pas une coque rigide, mais une matière souple qui se durcit à l’impact.
Une fois mise, on l’oublie complètement.
Pas essayé de grimper avec par contre, mais je pense que ça doit le faire.
Bon courage !
N’ayant pas vu ta chute je ne m’avancerai pas trop, toute fois tu peut très bien avoir une dorsale et te casser une vertèbre. Un amis s’est éclaté une vertèbre en 4 sur un saut en ski, son frangin qui sautai avec juste à coté sur le meme kick a pris la meme chute mais n’a rien eu, les deux avaient leurs dorsales … tout ça pour dire, une dorsale pour le ski ou le vtt est utilise pour prévenir les risques de se casser le dos sur un rocher pointu ou ce genre de choses, en grimpe c’est tout de meme plus rare cependant comme dit je ne connais pas les circonstances de ta chute.
Sinon pour aider un peu, si tu pense vraiment en prendre une à mon sens c’est sans hésiter dainese, pour en avoir testé plusieurs en vtt ce sont les plus agréables, on ne les sent pas. Après le D3O (truc liquide qui se durci en cas de chocs) te permet de gagner encore un peut en aisance mais pour les chocs sur objets pointus ca peut montrer ses limites, en tout cas en velo de descente.
En espérant t’avoir aidé.
si c’est une pour protéger ton dos d’une chute dont l’impact serait directement sur le dos: oui aux protections articulées style dainese.
si c’est pour une chute style tassement de vertébre, donc « verticale ». en compression (ton pote à ski en réception), ça ne sert vraiment pas à grand chose (un poil grace au maintien des vertébres lombaires du à la ceinture. un poil, hein…ça ne te protégera pas de la chute au sol les pieds à 3m de haut)
si c’est pour des histoires de douleurs de dos récurentes…ben, ça ne te servira pas à grand chose non plus.
plutôt la ceinture lombaire.
mais à ne pas utiliser 24h/24 car la meilleure ceinture de maintien, c’est les muscles…
Arm13 tu as clarifier ce que j’avais dit, je trouvais que c’etait pas très clair donc merci ^^ 100% d’accord avec toi en tout cas.
merci de vos réponses, pour la petite histoire c’est D9 qui a reçu (tassement/fracture), 8m de chute tête en bas avec atterrissage dans du IV sur le dos/fesse (donc on rajoute 5 cotes cassées et méchante plaie-30cm- à la cuisse), le sas à dos m’a protégé du pire je crois
en escalade c’est le genre de chute qui arrive dans les dièdres/cheminées en dulfer ou avec la corde mal placée (corde faucheuse)
à l’avenir se sera de la dalle ou du devers équipé béton , pour l’instant pas envie de retourner en TA ou en alpi…cela dit il peut arriver la même chose sur un sentier de rando alpine
j’irai au vieux camp essayer les dorsales avec un baudard, ça me servira aussi en vtt
bonne saison d’hiver et faites gaffe
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Comme tu dis, un sac à dos peut aussi protéger le dos, à condition de ne pas être du type super light.
Mon Lowe Alpine Extreme Attack possède un dos moulé très résistant qui, je crois, me protégerait bien en cas de chute.
D’ailleurs, j’ai une fois reçu un parpain d’au moins un kilo qui m’est tombé dessus en montagne. Je me suis penché en avant et c’est le sac qui a morflé: je n’ai quasiment rien senti, à par le choc bien sûr.
Posté en tant qu’invité par docbilly42:
Les vertèbres dorsales sont difficiles à protéger et une contention efficace doit concerner deux étages en dessus et en dessous.
La reprise sportive pour des sports calmes (à définir pour certains) ne doit pas se faire avant 6 à 8 semaines en tenant compte des douleurs résiduelles. Il est probable que les côtes vont gêner en plus. Si la hauteur de la vertèbre n’a pas trop diminué (perte de moins d’un tiers, absence d’éclatement vertébral), le handicap futur sera minime et ne contre-indique pas l’escalade avec une progression lente sur plusieurs semaines. La rééducation est intéressante : natation progressive, contrôle de posture dorsale et des abdominaux.
Maître symptôme : la douleur. Bonne reprise.