Protection corde

Bonjour,

Voila la situation :
J’ai un gros projet dans le quel j’ai été grimper plusieurs fois et ou je veux m’entrainer. Ce qui implique nombreux essais, nombreuse chutes aux même endroits donc pour la corde pas terrible…

C’est une voie non équipée (ou vieux pitons de 40 ans) donc j’installe une moulinette ancré sur les arbres et sur un vieux point au sommet. Le problème c’est que la voie se trouve légèrement a droite et qu’il y a bcp de frottement juste en dessous de la moulinette.
L’assureur a bcp de mal a ravaler la corde (pourtant max 25m) et dès que je tombe avec le pendule je vais directement vers la gauche.

Concernant le pendule je vais rajouter une dégaine quelques metres sous le relais pour être correctement dans l’axe mais concernant le frottement j’aimerais une solution.

Donc ma question, connaissez vous un moyen d’arranger cela ? J’ai vu des rope protect chez petzl mais pour une moulinette ça ne peut pas marcher, ne serait il pas possible de trouver une matière, peut-etre similaire à celle d’un rope protect, pouvant être posé sur le caillou à l’endroit ou cela frotte énormement ? Uniquement le temps de travailler les 20 premier mètres bien entendu et une fois que j’enchaine je les enlève ? Le but étant simplement d’éviter de devoir mettre ma corde au rebut juste parce que il y a 2 endroits abimé sur toute la longueur de corde.

Il existe des protège corde à scratch qu’utilisent les spéléos.
En vente ds tous les bons magasins de montagne
C’est à placer à l’endroit du frottement.
Mais si ta corde est trop dynamique, l’élasticité va jouer et risque de déplacer ton truc.

Oui j’en parle, le « PROTECT » de petzl. Mais ici on parle de ma corde d’escalade pendant une moulinette. Donc impossible ce genre de système vu qu’un coté monte et l’autre descend… Je cherche une solution, un matériaux, à « poser » sur le rocher pour contrer le fortement au lieu de le placer sur la corde :wink:

J’avais lu dans un livre de techniques de montagne américain qu’ils conseillent de mettre du duct tape sur le rocher là où ça peut frotter. Si les points de frottements sont bien identifiés ça peut être une solution.

Je pensais que tu t’assurais avec bloqueur.
Ds ce cas tu as une autre solution : accrocher un vieux sac ou une vieille bâche pour la mettre sur le rocher qui frotte. Tu te débrouilles pour le fixer par une sangle au point au dessus, et pour qu’il soit assez large pour que la corde puisse balader un peu.
Elle frottera sur ce sac, t plus sur le rocher. C’est le sac qui prendra, et pas la corde…

Une autre solution pourrait être de te faire assurer avec 2 cordes : l’une (corde à simple) que tu passe dans le même relai qu’actuellement, et une seconde que tu accroche un peu au dessus du passage clé, de manière à ne pas avoir de frottements. Cette seconde corde n’a pas besoin d’être sur un point très fiable, vue que si le point casse tu ne fait pas pire pendule que ce que tu faisait avant.
Quand tu grimpe, au début tu te fais assurer par les deux cordes (ou que la première). Une fois que tu atteints le passage clef, tu es assuré par les deux cordes, mais plus sec sur la seconde (comme ça tu évite le pendule et les frottements, mais tu gardes la sécurité de la 1ère corde). Une fois que tu atteins la fin du passage clef ou le point d’encrage de la 2nde corde, tu peux la larguer (c’est probablement plus simple que si ton assureur doit donner du mou sur une corde pendant qu’il ravale sur l’autre).

ATTENTION : la première corde (celle sur le relai fiable) doit être considérée comme la seule corde de sécurité (et donc être une corde à simple), l’autre n’étant qu’un élément de confort.
ATTENTION : quand tu largue la seconde corde, fais très attention à détacher la bonne (sinon tu te retrouve sur un seul point pas forcément fiable, sauf si tu as réussi à créer un second relai béton)

Sinon, pour la bâche, c’est probablement une bonne idée si tu arrive à la faire tenir en place (en spéléo on utilise parfois nos kits (des sacs qui sont fait dans un matériel similaire aux bâches de camion) comme protège corde quand on n’en a pas sous la main (mais nos cordes sont fixes).

Sinon, selon la configuration du terrain, il y a peut-être moyen de mettre en place des déviations pour éviter les frottements : en gros, tu place une dégaine (ou encore mieux une poulie) de manière à écarter la corde de la paroi. ça peut marcher si la voie est dans un dièdre ou si tu as de grands arbres proches de la paroi (en spéléo c’est facile, tu as la paroi d’en face). Si tu es sur une dalle, sans arbres à proximité, alors c’est clairement raté.

Hello,

Si t’as un shunt sous la main l’auto-assurage ça peut être un bonne idée. Dave MacLeod a fait une vidéo pas mal ou il explique comment il s’y prend pour gérer les frottements (pose d’un rope protector + relais intermédiaire).

A plus