Projet UI - Impression des topos

3- les gens qui ne montent pas en refuge ou en raid avec un bouquin mais qui veulent avoir plusieurs options suivant les conditions

On parle aussi d’alpi, de ski de rando…

1 Like

Sur la page d’un topo, tu as à chaque fois à droite des différents titres (Historique, description, matériel, remarque) une petite flèche orientée vers le bas. Cette flèche te permet de masquer les sections que tu ne veux pas voir et quand tu imprimes, ça garde les sections que tu as masqué. Donc tu as toujours les titres, mais tu gagnes un peu de place.

1 Like

Une option (possible?) serait de ne pas imprimer du tout les champs masqués ?

1 Like

Je vais regarder.

Si la version de gauche fait consensus, j’implémente

2 Likes

C’était ce le cas pour la V5. Bien pratique.

Livraison :

  • Titre du document moins gros
  • Titre de la section masqué si la section est invisible
4 Likes

Livraison :

  • Suppression de la rose des vents au profit des abréviations usuelles (S, N, E, W, SE…)

Alors, au niveau des données dispo dans l’API :

  • le numero de version, (càd la Nième version du document).

Et c’est tout.

Il n’y a pas :

  • La date de cette version
  • l’identifiant unique ( 309254 dans Camptocamp.org developement builds) permettant de retrouver une URL fixe (pourtant indispensable selon la licence je crois)

Alors, autant je vois tout à faire l’interet des deux derniers (ce topo imprimé est-il récent ou non + respect de la licence), mais je ne vois pas trop l’interet sur un topo imprimé de savoir que c’est la douzième version du document (a fortiori avec le bug des fausses version).

Du coup, ma question : on se fait vraiment chier à rajouter ce numero, ou on rajoute dans l’API les deux dernière données ?

1 Like

Le numéro de version tel que sur les pdf issus de la V5 que j’ai présenté précédemment me paraissent ne servir à rien. Pour si c’est faisable, c’est la date de version le plus important donc modif API pour moi.

https://wiki.creativecommons.org/

Rien sur ce site à ce sujet.

Par contre, on trouve :

As with previous versions, each 4.0 license is published at a static URL, e.g., http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.

C’est de ça dont tu veux parler ?

Je ne comprend pas bien le problème. Qu’est ce que ça apporte de plus qu’une mention « document généré le date-de-l’impression-en-pdf » ? L’important est par la suite de savoir que le document imprimé qu’on a entre les mains est par exemple vieux de 2 ou 3 ans, et donc qu’il y a peut être plus à jour sur le site internet.

2 Likes

Pour deux raisons :

  1. quand tu gères de l’ISO qualité, c’est la version qui compte, pas la date d’impression. Parceque tu commences par écrire que tout document imprimé n’est pas géré, parcequ’il y a une gymnastique à aller chercher à partir de la date de quelle version il s’agit. Certes, la date d’impression découle « normalement » de la version dans un monde parfait.
  2. on peut avoir des malveillances pour je ne sais quelle raison, et certains ont déjà montré une certaine habilité à se servir des versons pour discréditer C2C.

Voici deux PDF imprimés le même jour de deux versions différentes d’un même document. Quelle est la version à jour ? La différence n’est pas si notable que ça. Et ma bidouille avec les outils de dev prend trois secondes.

6ème tour - Couloir en Y - Camptocamp.org.pdf (80,1 Ko)
Tours du Playnet _ 6ème tour - Couloir en Y - Camptocamp.org.pdf (103,7 Ko)

OK en tant que telle, mais d’où sort cette date dans la page versionning de l’iti 501430 :
https://www.camptocamp.org/routes/501430/fr/6eme-tour-couloir-en-y
https://www.camptocamp.org/routes/history/501430/fr
<a href="/routes/501430/fr/6eme-tour-couloir-en-y" class="ng-binding">01/02/2019 05:18:19</a>
<a href="/routes/version/501430/fr/2078011" class="ng-binding">31/01/2019 20:23:46</a>

Sur l’impression de la version x de l’iti, ce n’est pas possible de reprendre simplement ça ?

Au passage, il est sans doute possible de bloquer l’impression d’une version antérieure pour que l’impression soit très différente.

On est d’accord pour dire que l’info existe dans la base de données, mais qu’elle n’est pas disponible quand on consulte un document sans passer par l’historique des versions.

De ce que je comprends : quand on demande un document via une recherche dans le topoguide, un clic sur une card, il n’y a pas de raison pour qu’on affiche une autre version que la dernière et l’API te renvoie les infos du document qui correspond à la dernière version, avec seulement le n° de cette version (10ème version pour Camptocamp.org). Quand tu vas voir l’historique des versions, tu fais une requête à l’API pour ressortir toutes les versions du document x et à ce moment là, tu retrouves les dates de création des versions.
Actuellement, si tu passes par l’historique des versions et que tu affiches la dernière version, tu auras bien les infos relatives à la version (date de création, auteur, résumé des modifs…) qui vont s’afficher et s’imprimer.
Donc soit on modifie l’API pour obtenir les infos de la dernière version lorsqu’on consulte un doc sans passer par l’historique des versions, soit on n’a que le n° de la version.

Interdire complètement l’impression d’une page web, c’est infaisable il me semble (tu pourras toujours bidouiller pour récupérer le contenu).
Modifier l’apparence de la page (avec un gros filigrane « obsolète » par exemple), c’est possible, mais pareil, tu pourras toujours bidouiller pour rétablir une apparence correcte.

@Florence_B a bien résumé : ce n’est pas le meme service qui fourni les données pour « la dernière version » et « la version X ».

Sinon, interdire l’impression, c’est techniquement infaisable. Tu n’empecheras jamais quelqu’un de faire une impression écran.

Par contre, les versions historisées, ca donne ca :

Donc il y a bien toutes les mentions utiles, pas la peine de faire plus à mon sens.

1 Like

Testé l’impression des topos (en préparation du WE :slight_smile: )
C’est cool. Manque que l’image qu’on imprime à part, mais ça permet de choisir celle qu’on veut imprimer.
Beau boulot, merci @Florence_B :slight_smile:

Je viens de tester la fonction d’impression, cest super! Bien condensé, on a les infos qu’il faut, nickel!

1 Like