Projet UI - Impression des topos

On consulte principalement c2c sur internet et sur l’appli, mais pour ceux qui préfèrent emmener du papier en montagne, il reste toujours possible d’imprimer ses topos.
Avez-vous des remarques à faire sur le rendu des impressions ? Taille du texte, images, disposition…
Dites-nous tout ce qui ne va pas ! (Ou ce qui va bien aussi :slight_smile: )

1 Like

Mes remarques par rapport à l’existant, je prend pour exemple cet itinéraire : Camptocamp.org

Et donc, cette impression : Tour Rouge _ Le Marchand de Sable - Camptocamp.org.pdf (134,6 Ko)

Mes remarques sont pour une utilisation sur le terrain, celle qui me semble la plus répandue. J’inclue la lecture au refuge pour choisir la voie du lendemain.

  • Idéalement, il faut que la majorité des topos tiennent sur une page, donc chercher à gagner de la place.
  • il manque l’image, un manque cruel. Il est vrai que certaines images sur les topo sont la pour la déco. Mais c’est selon moi un souci à corriger : la déco reste dans les images liées, et les images incluses dans le texte doivent obligatoirement contenir l’information utile, et doivent donc être imprimées.
  • On peut virer plein des infos non utiles :
    • Situation
    • licence (ou à minima beaucoup réduire la place qu’elle prend)
    • complétude

J’ai bien bidouillé pour l’exemple, tout n’est pas à reprendre, c’est pour illustrer ce que je trouve pratique à utiliser sur le terrain : Tour Rouge _ Le Marchand de Sable - Camptocamp.org_TEST.pdf (153,5 Ko)

1 Like

Ces topos sont souvent imprimés aussi dans les refuges. Il me semble essentiel de garder certaines infos, dont la licence.

3 Likes

Je dirai même, il manque le nom/logo camptocamp (obligation de citer la source).

1 Like

Oui. Les gardiens de refuge aiment les infos à jour. Et ces fiches topos sont pas cheres à imprimer, moins que les exemplaires des topo-livres qu’ils se font parfois voler par des indélicats. Les topos dans les refuges sont consultés par des non-utilisateurs du site, c’est une source de diffusion de C2C non négligeable. Il me semble important de conserver :

  • la licence
  • les ouvreurs
  • de signaler que la webographie et bibliographie plus complète est disponible sur la page du site
  • que C2C est un site collaboratif et que si le topo ne colle pas au terrain, c’est bien de venir contribuer …

Ok, ce ne sont pas les infos stricto-sensu nécessaires pour grimper, mais ça rend C2C sympathique et ça fait de la pub.

2 Likes

Ben non.
Maintenant que les images liées sont tout en bas, donc invisibles, il devient essentiel d’insérer des images dans le plus d’itinéraires possibles, pour qu’un itinéraire n’apparaisse pas comme juste un pavé de texte et de chiffres sur le 1er écran qui est affiché quand on ouvre sa page.
Même si l’image ne comporte pas de tracé, ou est juste une vue d’ambiance (grimpeur dans une voie ou skieur dans un couloir), il faut insérer au moins une image collaborative dans chaque description d’itinéraire.
Ce problème existait déjà sur la V5, c’est pourquoi on incitait à l’insertion d’images collaboratives dans les itinéraires et sommets (avec un outil d’aide à l’insertion, permettant de choisir l’image, son alignement, sa légende, avec bordure ou non, etc).

Par contre on pourrait n’imprimer que les photos insérés montrant un tracé.
En fait, l’idéal serait de pouvoir choisir d’imprimer les photos insérés, au choix :

  • en vignette
  • en grand après le texte
  • pas du tout

Et ceci pour chaque photo, ou pour toutes les photos.

1 Like

Faut voir comment rendre ça compact. Pourquoi pas aussi générer le flash code qui redirige directement sur la fiche topo ?

OK pour virer situation et complétude.

Pour le gain de place, je suis d’accord, mais il faut aussi garder à l’esprit qu’une impression permet de rajouter des notes manuscrites (en refuge mais pas que). Si on veut du compact, on peut faire une impression 2 pages par feuille etc.

1 Like

Oh, oui, ce serait super !!! :clap:

Ou choisir LA photo liée qui s’imprimerait en grand en page 2 sur le PDF (recto-verso).

Ou utiliser une police un poil plus compacte aussi.

Comme sur la V5…

Tu as un exemple d’impression v5 pour comparer ?

On pourrait même emporter le vrai topo papier…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Ou que sa photocopie, c’est tout de même moins lourd et ça fait moins chier de pourrir un A4 dans la poche latérale de son pantalon que d’exploser un livre à 30€ dans le fond d’un sac. Chacun choisi bien le topo qu’il prend pour grimper. Pour Presles, j’arrache les pages, mais je triche : au fil des années, j’ai plusieurs exemplaires ! Mais ça fait riche dans les voies quand tu croises une autre cordée !

Je n’en ai pas sous la main.
Mais l’impression de la V5 était plein de défauts.
Tu voulais voir où était mis le QR code ? En fin de page avec la licence.

Ou en deux pages :

@CharlesB, le numéro de version me semble aussi important. C’est un doc imprimé, donc statique.

@Charles, c’est pas moi :stuck_out_tongue:

J’aime bien ton screen @gros. Si je compare à l’actuel :

@Florence_B j’aurais envie de te dire de tendre vers le V5 en terme de densité :slight_smile:

Grand amateur de topo imprimer, je suis d’avis d’avoir quelque chose le plus compact possible.
Par contre pour la photo insérer dans le texte, à l’impression, je préfere qu’elle ne soit pas insérée dans le texte et imprimé en grande taille sur une page entiere, car en général en petite taille c’est trop limite pour pouvoir exploiter les infos du tracé.

concerant la proposition de Charles, j’aime bien, je propose les modifs suivantes :

  • historique de l’itinéraire (reduire la taille du titre et mettre sur la meme ligne que le contenue du champ, bref surl e même format que les champ de la section général)
  • section avec les chams chiffrées : mettre en gras le titre du champ et non l’info.
  • remettre la licence et la date d’impression mais en tout petit
  • shema topo ne pas l’inserer dans le texte et l’imprimer en grand sur une 2e page
2 Likes

ça me parait très bien: à l’impression on peut choisir les pages à imprimer (donc schéma et photos ou pas).

Alors là je suis contre. Ca fait depuis le début de la V5 que je trouve peu ergonomique de mettre en avant un nom de champ de 20 caractères, qui est identique pour tous les itinéraires, à la place d’une info de 3 caractères, qui est propre à chaque itinéraire.

Ce n’est pas la date d’impression qui est importante, mais le numéro de version du document à mon sens.

Pas d’accord :

Dénivelé de l’approche : 1061m
Dénivelé de l’approche : 1061m

Sur la feuille, si l’info finale que tu cherches visuellement pour aller vite, c’est effectivement 1061m, tu vas la chercher par contre par l’identification de la chaîne « dénivelé de l’approche ».

C’est donc plus rapide par la première soluce que la seconde …

2 Likes