Projet - Pan Escalade sur Cabane de jardin

Bonjour à toutes et tous,

Depuis une vingtaine d’année je rêvais qu’un jour, quand je serai dans mon propre chez moi, je réaliserai un pan d’escalade.
Depuis, j’ai eu un fils, qui a 2 ans aujourd’hui et je souhaiterai par la même occasion, s’il le souhaite, lui faire découvrir et partager cette passion que j’ai pour l’escalade.
Ma maison est sur pied et les sous mis de côté, je décide enfin de me lancer !

Je suis actuellement en train de faire des plans de la construction d’un abri de jardin, et chose peut être(?) peu commune, je souhaiterai le « greffer » à l’abris et le mixer avec un (ou plusieurs autres) pan(s) d’escalade.

J’ai donc commencé à réaliser un plan avec différentes sections de bois de la cabane et du pan. (je ne sais d’ailleurs pas si les sections de bois sont les bonnes pour ce type de projet)
Pour le moment, le 1er pan est sur le côté avec une petite inclinaison, les dimensions sont d’environ 2.80m de large sur 2,1m de haut, mais l’idée serai aussi de rajouter un autre pan sur le côté (sur le terrain) avec une inclinaison plus forte, mais toujours relié avec l’abris.

Le souci c’est que je n’ai pas encore d’idées de savoir comment mettre tout ça en plan, c’est-à-dire, comment et où rajouter ce pan supplémentaire pour que cela soit un minimum esthétique, si je dois assurer des poteaux supplémentaires pour consolider la structure, les sections de bois minimum à mettre en place, ou encore si le pan doit être plus haut…
Peut-être que parmi vous, certains ont des idées, des conseils. Je vous mets donc en lien les plans actuels du projet.

Si vous avez des idées, des croquis pour m’aider, je suis preneur.

J’essaierai ensuite au fur et à mesure de rajouter les images de la réalisation de l’ensemble.

Note : la 3eme image est l’ajout du 2eme pan, qui n’est pas encore rattaché, mais je n’ai aucune idée encore si je dois partir comme ça ou sur autre chose.

2 Likes

Salut, super projet
si ton pan est en exterieur, pensse a bien le surelevé pour ne pas qu’il pourrisse et ce n’est que m’on avis, m’est réfléchit à le proteger un minimum de la pluie, par un petit toit ou une bache, peut importe.
Si tu veux le faire ton pan en L comme sur la photo, alors oui, il faudra rejouter de quoi tenir le bout du L.
Et pour la hauteur, je trouve que 2m10, cest pas du tout assez haut. d’abord pourquoi cette hauteur ? c’est celle dla cabanne ? effectivement une faible hauteur te permettra de na pas forcément mettre de tapis (surtou en extérieur il faut les sortir et les ranger a chaque séance) mais si tu as un crash pad, sa te permettrai de monter facilement a plus de 2m50 sans risquer grand chose (perso j’ai 2m60 et je trouve qu’il manque minimum 50cm voir 1m)
dernier point tu dis vouloir en faire projiter ton fils hors il n’i a que du dévers, je ne pense pas que se soit le mieux pour des petits enfants (mais je comprend que tu veuille pas une grosse dalle). Mais tu pourrais peut être faire une partie sur charnière en bas avec deux chaine dans les coins supérieur que tu pourais passer de vertical (voire dallle) en énorme dévers a 45° en passant par toute les inclinaison possible. sur un petit pan sa ouvre des tonne de possibilité et permet de varrier les séances.

en espérant t’avoir aider.
Bonne réflexion et construction

quentin

Hello, merci pour la réponse !

pourquoi cette hauteur ? c’est celle de la cabane ?
Absolument, en fait, quand on regarde le pan, le coté gauche monte à 2,40m et celui de droite à 2,1m, mais je peux augmenter le tout de 10 cm.
Pour l’idée de la charnière, j’y avais pensé, et comme je voulais que tout soit fixe pour éviter que tout bouge, je suis resté sur un tout dévers. Par contre, le pan (fixé à la cabane) est sur un petit angle de 87°.

Mais oui, possible que pour les enfants cela ne soit pas trop pratique. Du coup est-ce que 3° en moins serai trop ?

En fait ce que je je crains le plus pour les devers c’est peut être la faiblesse de la résistance de toute mon ossature bois qui sera faite avec des sections de 63mm*75mm sur toute l’ossature (en outre tout sera ancré dans le sol en béton, où sera implanté la cabane). je pourrais changer, mais cela va inévitablement gonfler la facture.

Je vais essayé de retravailler les plans et trouvé un compromis.

Pour la hauteur, c’est a toi de voir. il faut prendre en compte l’épaisseur de la dalle en béton, eventuelle matelas…

Oui, je comprend très bien

aucune idée, je n’ai pas d’enfant, 3 degées ne doivent pas trop géné.

Chez moi le pan est également en 6375 et il n’y a pas de soucis pour les devers, mais l’ossature générale est attaché sur des mur en pierre et des madrier de 100100.

Je ne suis pas expert en construction mais de mon point de vue il serait bénéfique de faire partir un chevron de chaque coin haut du pan est de les faire redescendre en biais le plus loin possible.

Ca pourrait être pas mal effectivement, mais la porte d’entrée de l’abri ne le permet sans doute pas pour tous les côtés.
Dans le cas où ce n’est pas possible, ce sont les poutres horizontales du haut qui vont reprendre les efforts de traction exercés par le dévers, puis ensuite les poteaux à l’opposé.

En effet, la porte va gêner, mais j’ai effectivement prévu de rajouter les renforts, je ne les ai pas encore mis sur les plans, j’essaye de m’y atteler ce we et je poste tout ça.

Re,
J’ai pris mal de retard à cause d’un fait non des moindres, je ne peu plus accéder à mon futur abris de jardin en raison d’un changement sur l’aménagement en cours de mon jardin et le fait que du gazon ai été semé alors qu’il devait servir de chemin au départ.
Tout ça pour dire que je vais pouvoir finalement prendre le temps de faire les plans et de les partager puisque je ne pourrais donc faire les travaux qu’à partir du printemps prochain !
C’était pas prévu mais bon.

J’ai déjà recommencés à rajouter des renforts comme décris précédement. Je vous partage ça donc quand je l’aurai un peu plus peaufiné !