C’est surtout ça le gros problème !
Il faut bien comprendre que quand sozu33 ira au Mont Blanc avec son pote, par bonnes conditions car sinon ils buteront rapidement (ou alors ça signifie qu’ils sont expérimentés, et dans ce cas ils auraient compris le problème et n’auraient pas lancé cette discussion), et bien ils se retrouveront parmi 100 personnes qui font le Mont blanc comme eux, mais pas du tout avec l’intention de récolter des fonds : les autres se contentent de faire simplement le Mont Blanc, et ça marche bien, pas besoin de faire tout un pataquès sur les réseaux sociaux les 6 mois qui précèdent pour le faire.
Où est donc l’originalité ? Pas forcément l’exploit sportif, mais au moins qqch qui fait que le projet sort de l’ordinaire.
Car d’habitude dans ce genre de récolte de fonds qui s’appuie sur un projet sportif, il y a au moins qqch qui fait que le projet aurait difficilement pu se faire sans la motivation de la récolte de fonds.
Par exemple, un relai à pied où chacun fait 10km pour faire le tour d’un département ou traverser une région. Ce n’est pas du tout un exploit sportif, mais sans la motivation de récolter des fonds, ce serait difficile de motiver 50 ou 100 personnes à bloquer leur journée pour faire ce relai. Et c’est pour ça qu’on ne voit pas ça tous les jours (ni tous les ans).
Alors que simplement monter au Mont Blanc n’a rien d’original : il y aura 50 autres cordées, qui seraient montées même si ton projet n’existait pas. Votre cordée ne sera donc qu’une cordée anonyme dans une foule de cordées. Je ne trouve pas que c’est le meilleur moyen pour « promouvoir 1 association humanitaire ».
Projet humanitaire Mt Blanc
Bonsoir Bubu
je ne pense pas qu’en avril ou mai en ski il y ai tant de cordée que ça mais bon meme si c est le cas pk tu juges la capacité des gens à faire un sommet sans meme les connaitre?
Si vraiment ce projet ne te parle pas pk tu t’en préoccupes?
Ben tu as besoin d’un guide ! Donc forcément ça signifie tu ne sais pas trop où tu mets les pieds en allant là haut. Si tu étais expérimenté pour ce genre d’itinéraire, tu n’aurais pas besoin de guide.
Ce n’est pas un reproche, il n’y a pas de honte à avoir besoin d’un guide. Mais tout de suite ça donne une idée du niveau de la personne.
Et oui, dès qu’on s’exprime on prend le risque de se dévoiler
Un peu comme « sommet pour le climat » ?
Je suis d’accord avec ce qui a été dit, il faut trouver une idée qui sort de l’ordinaire, un « simple » Mt Blanc ça marque pas assez le coup. Après, pas besoin de sortir de l’ordinaire par l’aspect physique et technique, plutôt sur un aspect photogénique pour un beau buzz sur les réseaux sociaux.
ça reste mon humble avis!
[quote=« sozu33, id: 1875184, post:1, topic:171934 »]Travaillant en imagerie cardio thoracique au sein du CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, j’ai le projet de réaliser l’ascension du Mont Blanc en ski de randonnée et ainsi récolter des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
mecenat-cardiaque.org/[/quote]
Travaillant en imagerie cardio thoracique au sein du CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, j’ai le projet d’aller avec quelques proches de patients déployer au sommet du Mont Blanc l’image d’un cœur (laisser quelques heures un tissu rouge en forme de cœur, image d’un cœur qui bat, agité par le vent). Le trajet se fera bien sûr à pieds ou en ski de randonnée, activités du souffle et du cœur en exercice. Le but visé est d’attirer l’attention du public sur la cause défendue par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui cherche à se faire connaître pour récolter des fonds pour mieux remplir sa mission.
mecenat-cardiaque.org/
[quote=« PaulC, id: 1875837, post:45, topic:171934 »][/quote]
Aaaah, bien vu.
Comme les autres, l’idée de base m’a fait tiquer, mais c’est comme les autres projets de ce types, crowdfunding ou autres qu’on voit passer ici et qui ont toujours à voir avec l’« exploit » d’aller au mont-blanc.
Pour nous faire de la montagne c’est juste un plaisir personnel souvent assez égoïste. C’est un peu comme si je te disais « je m’organise un voyage aux caraïbes pour promouvoir la paix dans le monde ».
Si tu veux faire un rapport entre ton plaisir et les dons, tu peux faire quelque chose de plus simple : tu n’as qu’à donner de ta poche le budget d’une telle ascension à l’association que tu supportes. La on verrait plus le sacrifice que tu fais et ça nous donnerais plus l’idée de faire le même genre de sacrifice.
Ça pourrait être une idée: le premier week-end de juin, les alpinistes restent à la maison mais donnent leur budget transport, refuge, guide, matos du weekend à une association.
[quote=« PaulC, id: 1875837, post:45, topic:171934 »]
[quote=« sozu33, id: 1875184, post:1, topic:171934 »]Travaillant en imagerie cardio thoracique au sein du CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, j’ai le projet de réaliser l’ascension du Mont Blanc en ski de randonnée et ainsi récolter des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Travaillant en imagerie cardio thoracique au sein du CHU de Bordeaux Haut-Lévêque, j’ai le projet d’aller avec quelques proches de patients déployer au sommet du Mont Blanc l’image d’un cœur (laisser quelques heures un tissu rouge en forme de cœur, image d’un cœur qui bat, agité par le vent). Le trajet se fera bien sûr à pieds ou en ski de randonnée, activités du souffle et du cœur en exercice. Le but visé est d’attirer l’attention du public sur la cause défendue par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui cherche à se faire connaître pour récolter des fonds pour mieux remplir sa mission.
C’est extrêmement efficace. Le marketing est vraiment quelque chose de redoutable.
Ton idée Ml2 (rester chez soi) n’est pas très fun :lol:
En plus je n’ai pas l’impression que cela rapporterait tellement d’argent à l’association.
Il faut quelque chose qui enthousiasme, et qui soit bien visible, qui puisse bien faire le buzz sur les réseaux sociaux et passer aux infos, avec interview des acteurs de l’association et des images sympas d’enfants soignés grâce à elle.
Non, les sacrifices ne sont pas fun. Mais il faut être un pro du marketing pour réussir à faire un lien entre une œuvre caritative et un plaisir personnel. Un peu comme quand les entreprises font du green-washing du type « 1% for the planet ». C’est peut-être plus efficace mais la symbolique n’est pas la même.
Moi, je montre plus un exemple de vrai sacrifice, pour les gens qui veulent montrer que la cause en vaut vraiment la peine, pas juste joindre l’utile à l’agréable ou s’acheter un peu de bonne conscience déductible des impôts.
Par son défi, Sozu peut éventuellement motiver plus de dons (total €) qu’en restant chez lui et faisant un gros don.
Ensuite, si j’ai compris, il bosse déjà (ou s’active avec une compétence pro) pour sa cause : il a bien le droit (moral) de faire un peu autre chose (alpi), pour aider encore sa cause. Profiter de ses loisirs/vacances pour essayer d’aider (autrement), je vois pas en quoi c’est contestable.
Enfin, pour les enfants cardiaques, l’important, c’est pas la manière ou la sincérité des dons, mais la somme finale.
@Sozu : Priorité n°1 : une page Facebook ! Priorité 2 : cardio training
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Reportage sympa sur le sujet actuellement sur 7 à 8, TF1.