Projet humanitaire Mt Blanc

Bonjour le principe est de promouvoir 1 association humanitaire par 1 projet sportif, et ainsi chercher à récolter des fonds.
C est une collecte de don que j essaye de booster en quelques sortes
Bonne journée

Si quelqu’un a des conseils sur l ascension je suis preneur

le problème soulevé ici est réel… j’ai plein de potes qui font du trail. ils font de même lors de courses très connues comme l’utmb. mais j’ai pas non plus trouvé le lien entre le fait de courir et de donner des sous.

à la limite, ça serait « à chaque km que j’ai réalisé vous vous engagez à donner 50cts ». résultat le mec doit se sortir les doigts du fion pour boucler ses 160km et ainsi me « forcer » à refiler mon fillet de 80 (même si un tel billet n’existe pas). là le lien est réel… pour expérience je l’ai fait, sous forme d’une course de 25h lors du 25eme anniversaire du téléthon. j’ai couru 25h sur un circuit de 1km. des partenaires (entreprises) se sont engagées à donner x€ du km réalisé… là le lien était bien réel pour ces entreprises et ma dépense physique directement liée aux sommes versées.

bref, sozu33, vous voyez la différence ?

Bonjour elcap je comprends mais on ne peut pas comparer un challenge de trail et du ski de rando…
J ai vu que bcp de projets comportent une valorisation financière par km mais c est délicat en alpi…

Je continue de penser que c est 1 façon de valoriser une association humanitaire mais libre à vous de penser autrement.

je ne compare pas la performance… j’essaie d’illustrer l’idée selon laquelle il parait judicieux de créer un lien entre la performance, quelle qu’elle soit, et le don.

maintenant tu peux ne pas vouloir être d’accord mais au risque, peut-être, d’avoir moins de dons.

je te refais un parallèle pour illustrer : je suis cuisinier. je peux dire « ils y connaissent rien » quand un client critique négativement mon travail (et c’est souvent vrai, qu’ils n’y connaissent rien…) ou en tenir compte et chercher à comprendre ce que je peux faire pour mieux coller à sa demande/envie/besoin/critique : au final c’est lui qui va me renvoyer du monde. Ou pas.

El cap je pense avoir compris tes arguments je suis preneur de toutes bonne idée alors selon toi quelle serait l idée la plus judicieuse?
Merci

et bien toute la question est là… l"idée de faire monter un gamin de 8 ans opéré et sauvé a été évoqué. c’est une vraie-bonne-mauvaise–fausse-idée :smiley:

franchement je n’ai pas d’idée là comme ça… mais je suis sûr que quelqu’un va proposer un truc. y’a forcément moyen de faire un truc…

[quote=« mika26, id: 1875526, post:20, topic:171934 »]Simplement en grimpant le Mont-Blanc, on peut récolter des sous ?
Mais comment ça marche, ce système ?[/quote]

c’est un peu le système de levée de fonds anglo/saxon: au lieu de donner directement à des associations, des personnes vont porter un projet en s’y associant et en aidant à lever de l’argent. On est ici dans ce cas avec une personne qui va faire un challenge sportif pour attirer l’attention en quelques sortes.

Il faut d’abord montrer votre engagement pour récolter des dons !
Un ami à fait une collecte pour la même cause, avec comme cadre un triathlon. Il a défini un temps X. S’il le battait il doublait la mise, s’il ne le battait pas, il payait la mise lui même et remboursait les donneurs.
Dans le cas présent, peut-être vous même vous engager à donner 10€ par personne qui vous suivra dans l’aventure, ou bien 10 centimes d’euros par mètre grimpé depuis la benne, ou autre chose je ne sais pas.
Mais simplement demandé des dons parce que vous grimpez le Mont Blanc … c’est étrange.

Cordialement

Henri

Bonjour,
d’autres projets du même style ont eu lieu tels que « ensemble au sommet » qui met en avant l’association vaincre la muco, oùPaul Fontaine a tenté d’atteindre le sommet du Mont Blanc avec la muco, et fait pas mal d’autres ascensions médiatisées en amont pour l’entrainement. Je crois qu’il fait encore des trails et qu’il retentera le Mont Blanc l’année prochaine, il a eu trop froid cette année (il est allé un peu plus haut que Vallot je crois).

Mais effectivement, dans ce cas, il y a un lien direct entre la performance et l’appel aux dons à l’association.

bon ben voila tout est dit je pense qu’il manque cruellement de mise au point technique. préparer un topo de digne de se nom pour faire une course de haute montagne. itinéraire précis. nombre de personne .déniveler. niveau requis . et après ça pourquoi pas . (sa reste quand mème une course de hte montagne)

:slight_smile: ben, moi non plus je ne comprends pas.

sozu33 je trouve cela très bien que des gens se bougent bénévolement pour récolter des fonds pour une associations comme celle que tu cherches à aider.
Mais le titre de ton fil sozu33 m’a fait tiquer quand j’ai lu ton message : Cela peut donner l’impression que tu cherches à te faire payer le Mont Blanc avec guide sous couvert d’humanitaire (ce que je pense n’est pas ton cas). Il faudrait que tu sois extrêmement clair là-dessus.
Ensuite, considérer l’ascension du Mont Blanc (par la voie normale j’imagine) un « challenge », ça peut faire rigoler sur C2C.

Il faudrait que tu trouves un truc plus accrocheur, au Mont Blanc ou ailleurs, et impliquer plus de monde qui participerait.
J’ai participé à pas mal de virades de l’espoir pour l’AFLM où les collègues s’engageaient à donner x centimes par km que je faisais.
C’était super sympa et festif, et au fil des années on était plusieurs du boulot à le faire.

@sozu: T’inquiète, ton message était très clair. herge 81 l’a bien résumé. Tu mets en lumière une association qui te tient à cœur en relevant un défi perso. Envisager l’ascension du Mont Blanc. Venir en parler sur le site français de référence de l’alpi. Expliquer la démarche. Mettre en lien l’assos en question. C’est plutôt limpide. Après, libre à chacun(e) de donner ou pas. Le but est juste de faire plus connaitre l’assos. Y a pas besoin de justification ou de savoir à quelle vitesse sozu réussira ou pas son pari pour faire un don. Ah l’esprit français dès qu’on parle d’argent :lol:…

Sinon, tu peux faire fort boyard !

Hedera tu es tellement drôle

Finalement, ça peut fonctionner ton idée sozu33, mais j’imagine qu’il faut un buzz bien préparé et suivi sur les réseaux sociaux pour que les gens s’y intéressent vraiment et aient envie de donner.

Et aussi une idée : pour le jour où tu prévois de monter au Mont Blanc avec ton groupe, sur C2C on peut être plusieurs à soutenir l’élan de générosité et dédier la sortie que l’on fera ce jour-là à ton association, et dans la foulée lui envoyer des sous. Faire quelque chose de collectif sur le terrain, même si on est dispersés sur des massifs différents et avec des activités différentes.

ah non, pas Fort Boyard, j’ai pas la télé :lol:
en plus c’est dangereux, avec des mygales, des tigres, brrr…

ha c’est bien ça tient… pas un sommet pas une voie mais des sommets, des voies… y’a une belle piste là

Oui, je suis d’accord. Là il y a un début d’idée.
D’accord l’image du Mt Blanc est porteuse médiatiquement parlant.
Mais 3 bonshommes au sommet du Mt Blanc … oui bof.
Pleins de bonshommes, chacun avec un petit drapeau (ou un simple mouchoir de la même couleur) sur tous les sommets de Hte Savoie / Savoie (par exemple), le même jour, même heure, là ça commence à avoir de la gueule.
Un petit drone pour filmer la scène sur la chaîne des Aravis (par exemple), de la Pointe d’Areu jusqu’au Charvin.

L’an dernier Mountain Wilderness avait organisé un RDV au sommet: la foule dessinait un coeur juste sous le sommet de la montagne.
Je pense que l’idée de solidarité … communauté montagnarde … C2C est une assos (?) peut-être que les modos pourraient nous dire si C2C peut s’impliquer pour faire bouger les membres, organiser un truc d’ampleur quoi, quelque chose de vraiment visible. Peut-être que les copains de skitour seraient partants aussi (souvent c’est les mêmes personnes) ?
Pour ce genre de truc, moi je suis partant, sans problème.

ha oui oui oui… ça commence à parler là :smiley:

excellente idée vraiment!!!