Projet d'ouverture d'une salle - Prix parc de prises

Salut tout le monde !

Avec 3 copains, on projette d’ouvrir une salle de bloc d’ici 1an +/- 6 mois
Dans cette idée, on se renseigne sur la structure de coût, le CA, etc. afin d’avoir un modèle éco qui tient la route.

On a globalement réussi à réunir une grande partie des infos dont on a besoin via des devis de prestations ou des ITWs de salles existantes mais j’ai une grande question sur l’investissement de base sur les prises.

Un ami à moi ouvreur m’a parlé de compter ~10 prises /m² linéaire.
Ok mais les prix des prises vont de 5€ pour une micro à +300€ pour un volume… Donc j’ai beaucoup de mal à me figurer qu’est ce ça fait en investissement de départ.

Quelqu’un à un tips ? Un retour d’expérience à donner sur ce sujet ?

Merci d’avance! :pray:

Pourquoi pas faire ça:
Si tu es acharné, fais un calepinage. Je ne sais pas comment on le dit en version grimpe, mais en gros dessine tes lignes, vois les prises et fais le chiffrage. Et rajoute des prises de rab au cas où, pour un futur rééquipement, …

Ou plus basiquement fais une moyenne/m². 150€x10 = 1500€/m². Ça me paraît beaucoup… si c’est trop ça rentre dans le budget rééquipement/casse/stock.

m² ou m linéaire ? (m² linaire ça n’a pas de sens)
10 prises par m² ça me parait pas mal dense.

Selon le type de bloc, on peut être à 10 prises par m2 (pan très chargé pour laisser libre cours à la créativité des grimpeurs), à moins de bien moins de 5 prises par m2 pour des blocs plus courts et spécifiques.

Retour d’expérience : peut-être mettre les pieds dans une salle de bloc pour voir à quoi ça ressemble… des catalogues de prises avec les prix, ça se trouve par dizaines sur internet.

1 Like

Peut-être que toutes les prises ne sont pas sur le mur en même temps. J’imagine que les salles de blocs ont des prises en réserve pour changer les parcours, et ne se contentent pas de toujours déplacer les mêmes prises.

1 Like

Finalement le plus simple c’est peut-être de mettre des blocs directement. Non?

La société pyramide installe des structures d’escalade. Voir leur site.

Pour une salle nationale de 54m linéaire (largeur d’un gymnase avec les retours) nous avons reçu la structure avec +/- 50 000€ de prises/volumes, auquel nous avons ajouté environ 30 000€ de prises dont nous disposions au club.
Nous renouvelons pour environ 5000/6000€ par an (en gros 10% du parc).

je pense que tous les constructeurs de murs, ou gros fabricants de prises, savent chiffrer cela en un claquement de doigts :wink:

2 Likes

Une des erreurs à faire et justement de laisser les constructeurs gérer la commande de prises.
Il y a beaucoup de fabricants sur le marché c’est important que les ouvreurs sélectionnent les modèles qui leurs convienne dans différentes marques afin de proposer de la variation (différentes formes, différents grains, bi textures, volumes etc…).
C’est un travail considérable mais qui ne doit surtout pas être délégué sous peine de se retrouver avec des séries de prises inutilisables.
Après 2 créations de salles avec mon club et 15ans d’ouverture si j’ai un conseil à donner c’est bien celui là :slight_smile:

3 Likes

Mètre linéaire, faute de frappe, effectivement sinon ça n’a pas de sens

Pour le coup 10/m linéaire c’est pas dense je trouve

Merci Florence
Faute de frappe je parlais de 10 prises/m linéaire

J’ai bien etje met bien évidemment les pieds dans une salle de bloc 3x/semaine donc je me rends bien compte de la densité mais le gros problème reste la disparité dans les prix selon les tailles de prises + le « stock » à avoir pour faire un vrai roulement (= toutes les prises ne sont pas tout le temps sur le mur, y en a en réserve)

Yes j’y ai pensé et j’obtiens globalement le même chiffrage qu’en fonctionnant par mètre linéaire

Merci! Ils parlent de ça
"12/m2 pour tracer 4 parcours couleur par travée d’escalade et 1 macro-relief tous les 1,50 m2."
12/m² ça me parait très dense pour le coup

Ok super intéressant, mecri pour la stat!
Et avec ça @ZeBinch (80k€ de prises), vous avez ce qu’il faut en terme de densité et variété ?

C’est les derniers que j’ai pas contacté, j’attendais d’avoir un local mais effectivement je vais essayer d’en joindre un :wink:

Je prends le conseil et je partage 100%

On est franchement bien ! Il ne faudrait pas moins de renouvellement.
Le seul hic comme je le disais c’est qu’on a reçu la structure avec 50 000€ de prises dont on a demandé le listing en amont pour vérifier les séries, et malgré un gros travail du chef ouvreur pour ajuster selon nos besoins on s’est quand même retrouvé avec des séries de merde (qu’on utilise malgré tout pour ouvrir des blocs basiques pour l’école d’escalade par exemple).
Un truc hyper important selon moi c’est la durabilité des prises, des marques comme Cheetah sont chères mais voilà le grain et la durabilité… Certaines marques espagnoles sont sympa et abordables mais ne tiennent pas la comparaison.
Pour le débat sur la densité nous on tape entre 60 et 80 blocs maxi (sur 54m linéaire donc). Une des recommandation pour les compétitions de bloc est de ne pas dépasser 12 prises sur un passage, ce qui parait déjà beaucoup.

Je parlais d’un chiffrage, et donc un quantitatif, pas d’une commande à l’aveugle hein.
Après tu peux jouer sur les séries, les prix,… mais ça te fais une base.

Ok encore des infos précieuses !
T’as des marques à reco et des marques à éviter @ZeBinch ?

Dans la salle où je grimpe j’ai vu passer de très bonnes prises à plus aucun grain les prises de la marque Supr donc je comprends tout à fait ce que tu dis mais ce serait top d’avoir une liste des biens et moins bien

Yes yes le but c’est d’avoir dans un premier temps un ordre de grandeur (ex : 80k ou 130k) et après j’affinerai

Hésite pas à me contacter en mp qu’on en discute, je peux te faire une liste de ce qu’on a à la salle de bien, moins bien etc… là je vais bouger.

Pour être précis sur les chiffres, avec nos 50 + 30 on était évidemment large en volume de prises, si on avait eu la main sur la commande des 50k on aurait pu d’ailleurs largement faire mieux avec peut être moins de prises mais plus grosses et/ou de meilleure qualité, là on a du ajuster selon un catalogue précis…
les 30k que l’on a amené étant notre best of de l’ancienne salle on avait pour le coup que du bon de ce coté là.
Mais effectivement l’avantage c’est qu’on s’est retrouvé avec une grande marge pour le renouvellement, tournus des blocs etc…

Ouais ok je vois, je t’envoie un MP

Ça veut bien dire que vous jetez 10% de vos prises tous les ans, c’est ça?

Non pas nécessairement, en tout cas c’est pas comme ça qu’il faut le voir, nos achats permettent plutôt de venir compléter des séries (ou d’en tester d’autres) et au passage d’avoir un plus grand tournus donc moins d’usure.
Les prises qui sont rincés on les vends (souvent acheté par les jeunes de l’école qui ont un pan à la maison), on les mets dans notre salle annexe sur un spray wall ou à dispo pour les moniteurs pour compléter des passages pendant leurs cours ou autre.
Dans tous les cas ça ne me parait pas possible de garder de la qualité sur un mur sans ce renouvellement d’environ 10%.

6000€ de prise c’est en réalité peu vu les prix du marché (certain blocs de coupe du monde peuvent couter plusieurs milliers d’euros à eux seuls), la plupart des investissements qu’on fait viennent surtout compléter des séries qu’on a déjà en stock donc il ne faut pas voir ça comme un remplacement pur et simple.

Je tiens à signaler qu’on a un grand espace de stockage (qui est déjà plein) c’est donc une composante et une problématique à prendre en compte dans la gestion des prises.

1 Like