Projet d'hébergement

Bonjour,

Passionné d’escalade, je pratique la grimpe sur blocs depuis plusieurs années dans le secteur de la forêt de Fontainebleau (77). Ayant souvent eu l’occasion de discuter avec d’autres passionnés, de passage pour la plupart, Français ou étrangers, j’ai remarqué qu’un problème récurrent durant leur séjour était un problème lié à l’offre d’hébergement dans ce secteur.

Ayant pour projet la reprise d’un camping autour de Fontainebleau, je me demandais si une offre d’hébergement dédié, ainsi que des facilités pour le séjour des grimpeurs, pourrait avoir un intérêt. Il me semble que oui, mais j’aimerais faire appel à la communauté du forum pour que vous me fassiez part d’un éventuel retour d’expérience sur des sites de grimpes où vous auriez eu l’occasion de séjourner.
-Quel type de logement préférez-vous (tente, chalet, mobilhome)?
-Avez-vous des besoins particuliers pour le stockage, le nettoyage de votre matériel ou autres (précisez) ?
-Quel type de matériel aimeriez-vous trouver à votre disposition dans un camping ?

Je prévois également la mise en place d’un pack excursion (journée ou demie-journée) avec la possibilité d’être accompagné par un passionné et fin connaisseur du secteur et des différents blocs. Il y aurait également la possibilité d’une navette pour parcourir les différents sites. Avez-vous déjà vu de telles offres dans d’autres régions ? Qu’elles étaient les tarifs pratiqués ?(ou combien estimeriez-vous raisonable le prix d’une excusrsion?)

D’avance, merci pour vos remarques, idées et suggestions. Cette prospection est très importante pour la construction de mon ptojet et j’accorde un point tout particulier à pouvoir fournir une offre dédiée à la communauté de grimpeur croissante qui fréquente le domaine de Fontainebleau pour la qualité de son site.

@+ :slight_smile:

Un truc général pour les campings mais qui serait un gros plus à mon avis c’est les consignes sécurisées (et bien sécurisées, pas le simple casier de piscine). Etant grimpeur et photographe, dès fois je rage de pas pouvoir emmener du matos de peur de me le faire chopper.

Quelques brosses pour le sable et autre, des jets d’eau pour les VTT. un congel accessible pour coller les pains de glace à regeler. Je balance les idées en vrac.

Posté en tant qu’invité par la marmote:

Hébergement

  • Tentes pour les jeunes,
  • vannes pour les moins jeunes,
  • quelques mobilhomes pour les jeunes parents.

Trucs sympas:

  • des Barbucs
  • Grande salle commune avec picnic autorisé pour les jours humides
  • Avec un zinc pour se raconter les méthodes le soir autour d’un godé
  • Un minibus pour faire la navette Gare/Secteurs/Camping
  • Un petit pan, des slacks

Hébergement :

  • tente en période chaude
  • mobil home en période froide Novembre->Février ou pour les weekends en famille

Trucs sympas :

  • des horaires larges (23h) les vendredis soirs pour ceux qui viennent de loin après le boulot…
  • des prix attractifs…
  • une salle type hors sac pour s’il fait froid/pleut

Merci pour vos réponses !

J’en prend note, d’autant qu’il y a de très très bonnes idées !

Je reste à l’écoute d’autres réponses éventuels :smiley:

Des crash pads, des topos, pof, magnésie, brosses à la vente/location et pourquoi pas un ressemelage de chausson

La location de crash c’est clair que ça peut faire la différence pour des gens qui viennent en train de loin.

Je me rappelle quand on est allez grimper à orpierre, on avait lu qu’il y avait un camping « spécial » grimpeurs, et sur place on trouve un 3 étoiles, étonnés on demande quand même à la réception et en effet ils avaient dissociés le camping en 2 parties, le coté 3 étoiles pour les touristes lambdas (piscine et compagnie) et un coté moins étoilé pour les grimpeurs qui comme nous finissent les voies à la nuit et sont debout avec le soleil pour profiter du rocher bien frais :smiley:
ça nous avait bien plus, d’autant qu’ils vendaient le topo à la réception, parfait pour pas perdre de temps et potasser les voies la tente à peine montée !!!