Projet de nouvelles voies Notre-Dame du Château Ultréra

Bonjour,
Je suis un copain du local dont j’emprunte le compte (invité?) Sur le site de Notre-Dame du Château Ultréra
Il y a de superbe voies bien équipées, qq; unes superbe aussi en TA.
cf le site ou les topos…
On doit d’ailleurs remercier JM. Camps, Th. Dulac, G. Coll. les militaires (qui ont énormément travaillé !! et qu’on cite jamais), M. Sanchez, G. Cervelot, J. Gaillarde…

Mais il reste encore un énorme potentiel, notamment le secteur du dessous,
Cf. photo http://s.camptocamp.org/uploads/images/1340809629_1303522930.jpg

On est aller voir , on a planter qq; pitons, mais tout sur TA, ca ne suffit pas, faudrait équiper, (même si on peut évidemment laisser des lignes en TA… l’idée n’est pas de recouvrit tout de broche…:wink: y’a énormément de place, aucune envie de ce genre, mais quand même de créer des nouvelles ligne, quitte à ce que cela donne accès à un nouveau secteur pour le TA).

De plus, même s’il y a relativement peu de nettoyage en comparaison à d’autres falaises, un peu de purge pour la sécurité s’impose (bloc du haut, un coincé dans un arbre…).

Qui est aussi en local avec le même type d’idée ?

Note : il ne s’agit pas de tout chambouler, juste d’ajouter encore un secteur, sur ce site déjà super (avec environ 5 ou 6 secteurs actuels, dont 3 qui sont sur le topo de Dulac).

Qui viendrai faire un peu de purge (pas un énorme chantier, le rocher est déjà bien, mais un peu de purge…)…

Hello ? y’a personne de concerné, personne répond ? Les Pyrénées ça vous dis qq. chose ? le Massif des Albères ?

Fais nous ça comme il faut :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: que l’on ne se retrouve pas après avec un arrêté préfectoral interdisant l’escalade dans ce secteur. Je viendrais bien t’aider mais j’habite un peu loin pour venir à la journée. Par contre je viendrais y faire un tour en Juin. Bon courage.

je serais là une bonne partie des vacances de cet été et je veux bien filer un coup de main.

:slight_smile: tu peux me téléphoner, je suis de Perpignan et ici depuis 1980 ! et Ultréra, je connais et ce depuis aussi 1980 !

ça me fera faire un peu d’exercice et puis j’ai déjà ouvert des secteurs d’escalade dans les PO …il y a longtemps !

attention !! je peux être libre en semaine plutôt, une journée par çi par là, OK ? :expressionless:

Joël / 06 11 88 65 63 (professionnel…)

Merci, oui oui c’est prévu ! de toute façon je suis encore en phase de préparation, pour justement faire très bien.
Nb : le merdage du nord du département… ça met vraiment en colère !

Ok je vais prendre contact ! super merci.

Pour l’instant on est encore dans la phase préparatoire.

A bientôt…

Bonjour.

3 nouvelles voies au « petit Roc Saint Michel ». Goujons de 10 Inox. Cotations à confirmer. Nettoyage et rééquipement du secteur « Roc Saint Michel » en cours. Je suis dispo si besoin.
A plus. Jean marie.

Bonjour,
Super et Bravo !!!
Je vais prendre contact en privé, Oui c’est très important d’équiper en inox.
Car si c’est pour tout devoir tout refaire dans 15 ans, en laissant à chaque fois des trous et des tiges dans la roche… très important de minimiser les opérations.

Super pour le petit Saint Michel, c’est formidable ! Bravo !
Merci donc de l’aide pour ce nouveau secteur !

Et, A l’inverse, si besoin de donner un peu d’aide, y compris financièrement, pour les secteurs saint Michel, ou pour y ajouter encore une ou deux voies….
Philip et moi sommes pas bien riche mais si besoin on peu vraiment participer financièrement, histoire d’ajouter une 15aine de goujon à ton panier, ou aider à changer une batterie.

je prend contact en message privé et téléphone, un peu plus tard dans l’été.

Il y a t’il d’autres personnes pour de l’équipement dans le sud des PO ?

Salut, je suis ok pour filer un coup de main pour la purge mais je préfère vous dire que je suis un grimpeur débutant.
Je peut être dispo certains dimanches.

Bonjour à tous,
Alors … résultat de qq. journées de repérage : sur les différentes zones rocheuses seule la grande la plus à gauche sur la photo est bonne (les autres demanderaient trop de nettoyage, et la roche est pas suffisamment solide). Cf. photo.
Par contre, bonne nouvelle, elle semble vraiment très bien, Cf. seconde photo.

Photo 1

Photo 2 :

ok, bien vu ton secteur ; très propre, bien orienté et accessible ; avant que l’on se voit, j’irai peut être faire un tour seul ; à bientôt

Jo (tu m’as téléphoné cette semaine…)

[quote=« andre66, id: 1515990, post:13, topic:132864 »]Bonjour à tous,
Alors … résultat de qq. journées de repérage : sur les différentes zones rocheuses seule la grande la plus à gauche sur la photo est bonne (les autres demanderaient trop de nettoyage, et la roche est pas suffisamment solide). Cf. photo.
Par contre, bonne nouvelle, elle semble vraiment très bien, Cf. seconde photo.

Photo 1

Photo 2 : [/quote]

Bonjour à tous,

Comme noté avec les précédents messages, une partie du repérage a été faite, la zone de chantier précisé, et ce projet d’équipement d’un nouveau secteur précisé.
Par contre au niveau équipement, je n’ai pas vraiment réussi à lancer l’action, par manque de temps perso. Je suis actuellement sur des CDD à répétions dans les Alpes du Nord, ou à Barcelone, et j’ai vraiment de la peine a prendre du temps. Et Philip encore pire, puisque il part deux ans en Amérique du Sud.

Par contre, bonne nouvelle, Jean-Marie équipeur du Roc Saint Michel –la face Nord et Nord-Ouest d’arrivé –, a retravaillé pas mal « son » secteur, du nettoyage, des points de rappel du haut, et de nouvelles voies ou variantes sont grimpable et ou cours d’équipement. :cool:

Le vrai travail sur le projet Sud-Est, face à la mer, risque donc d’être pour l’essentiel remis à l’année prochaine… mais ce n’est pas gênant, il n’y a vraiment aucune date, aucun objectif, au contraire… l’idées est de faire tranquillement qq. chose de bien.
D’ailleurs tous ceux qui veulent aller y faire un tour, anticiper des voies peuvent…
La majorité d’entre vous doivent avoir reçu mon num. de téléphone en MP pour plus d’info…
Je reste joignable…

Désolé de ne pas pouvoir ouvrir ce feux d’artifice de nouvelles voies plus rapidement !
Mais un peu d’attente ne fait qu’augmenter le désir !

A bientôt pour repérer, gratter, percer, gougeonner ou sceller dans le secteur Face à la mer en Sud-Est de Notre-Dame du Château !!! :slight_smile:

andré

salut André

depuis 2013, tu as fait quelque chose sur cette belle paroi ? tu m’avais téléphoné à l’époque; besoin d’un coup de main pour nettoyer ou c’est plus utile ?

au plaisir !

Bonjour,
En 2014, j’ai terminé mes études…candidaté partout, et j’ai un obtenu un poste à Bordeaux !
Voila… donc l’état d’avancement ! mais bon, je suis la tout l’été… donc d’ici qq. temps je vais m’y remettre, je retéléphonerai !
Peut-être cet été ou le suivant…

Au plaisir de l’action !

:+1:t2::+1:t2:

Hier je suis allé faire un tour au site du Château d’Ultréra.

J’ai découvert (avec effroi) 3 panneaux (sur le sentier proche de l’ermitage et à l’arrivée au rocher Saint Michel, ainsi que sur le secteur école au sud) qui indiquent clairement :
ESCALADE INTERDITE par arrêté municipal (commune d’Argelès-sur-Mer) du 17 novembre 2017. :rage:
Avec une copie de l’AM, où aucune (bonne) raison n’est donnée, si ce n’est l’absence de convention avec la FFME (?).
Cf. https://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1593.html

Ayant discuté avec le gardien (ermite ?) de la chapelle, j’ai appris que le site avait été très bien « purgé » (avant l’été 2017), mais que suite à l’acquisition de parcelles par la municipalité, le maire a néanmoins fait son choix (probablement juste pour se couvrir)… ce qui fait que le gardien ne voit plus passer ni les amateurs, ni les pros venant s’entraîner (militaires du CNEC de Collioure, gendarmes du PGHM, sapeurs-pompiers du GRIMP, etc.), ce qu’il déplore !

Bref, encore un chouette site fermé pour une durée inconnue dans ce départemement… décidément !

Si qq’un sait comment aider (qui contacter, etc.) à faire rouvrir ledit site, qui est le plus proche de chez moi, me contacter en privé.

PS : apparemment le site du Rimbau (hameau de la commune de Collioure) qui est lui aussi sur le territoire d’Argelès-sur-mer, est fermé aussi !

Ce serait bien que les maires soient moins responsables…